Utilisez vous un masque pendant le brossage ?

Hugoo2002

Bonsoir,

Je viens vers vous pour vous demandez votre avis sur les masques pendant le brossage. En effet, possédant un Golden Retriever et un Siamois je rencontre presque quotidiennement un problème pendant le brossage qui est le suivant : J'avale et j'aspire souvent des poils pendant le brossage (peut-être la brosse qui n'attrape pas bien les poils?).

J'ai essayé de mettre un masque mais bizarrement (surtout mon chat) se montre un peu plus réticent et moins "relax" à l'idée de se faire brosser, alors que d'habitude il adore 😁

Que dois-je faire, investir dans une nouvelle brosse plus efficace ou continuer à brosser sans masque ? Et quels sont vos avis sur les masques pendant le toilettage ?

24 réponses
Kelinda

idem j y ai penser car moi aussi j en ai partout apres le brossage , plusieurs chat et je pense que le masque doit l effrayer

idem aussi j ai des poil dans la brosse mais il y en a qui vole aussi donc je pense pas qeu ca existe une brosse qui garde tout les poil , peut etre une avec de longue tige , la furminatoir poUr poil long ?J AI PAS TESTER

Bangdji

Je ne brosse pas mes animaux mais je pense que si vous êtes plus confortable avec un masque, votre chat s'habituera en lui parlant simplement.

Les chiens me regardait bizarre lorsqu'on allait au véto au début ( seule sortie ou ils sont là et où j'ai un masque) mais ça n'a pas fait long feu, le temps qu'ils s'habituent. Et comme avec toute nouveautés, je fais passer ça avec humour et naturel, ce qui les aident à comprendre que ce n'est rien du tout

Maintenant, ils on même des "bisous masque"

Persisté simplement avec votre chat quelques temps. Les animaux ne sont pas stupides ... Puisque vous ne parler pas de réaction violente mais d'une légère inquiétude, il va s'habituer.

Romain_stan

Bonjour Hugoo2002,

Apparemment le masque perturbe vos animaux car ils n'y sont pas habitué. Je vous propose de porter votre masque plusieurs fois dans la journée mais sans brosser votre chien et votre chat. L'idée est de créer une certaine "normalité".

Pour ma part, je n'utilise pas de masque pour le brossage mais nous en utilisons, Covid oblige, dans les lieux communs et notre chien s'y ai parfaitement habitué.

Bon brossage !

" Romain et Stan -- Conseils & blog canin : https://lebordercollie.com/ -- Chill & photos Insta : #stanlebordercollie "
Romain_stan

Je ne brosse pas mes animaux mais je pense que si vous êtes plus confortable avec un masque, votre chat s'habituera en lui parlant simplement. Les chiens me regardait bizarre lorsqu'on allait au véto au début ( seule sortie ou ils sont là et où j'ai un masque) mais ça n'a pas fait long feu, le temps qu'ils s'habituent. Et comme avec toute nouveautés, je fais passer ça avec humour et naturel, ce qui les aident à comprendre que ce n'est rien du tout Maintenant, ils on même des "bisous masque" Persisté simplement avec votre chat quelques temps. Les animaux ne sont pas stupides ... Puisque vous ne parler pas de réaction violente mais d'une légère inquiétude, il va s'habituer.

Bonjour Bangdji,

Il est tout de même préférable de brosser régulièrement vos animaux : 2 fois par semaine pour des poils longs et tous les jours pour les poils courts. En effet, le brossage leur permet d'éliminer les poils morts mais également les parasites comme les puces ou les tiques ou encore les épillets (qui peuvent être fatal).

Voici un article intéressant qui en parle :

https://lebordercollie.com/hygiene-chien-les-6-soins-pour-une-bonne-sante/

Bonne journée,

" Romain et Stan -- Conseils & blog canin : https://lebordercollie.com/ -- Chill & photos Insta : #stanlebordercollie "
Caveman

Heu... il y a d'autres façons pour vérifier les parasites ou les végétaux qu'en brossant. Un chien qui fait beaucoup de forêt / montagne bénéficie d'un brossage naturel.

Par contre, je suis d'accord, le poil long protège mieux des épillets que le poil raz.

Bangdji

Bonjour,

Merci Romain_stan pour ton conseil 🙂

Mes chiens ont droit à un brossage uniquement en période de tique au retour de balade.

Du reste, ils sont poils courts ( très courts), et ils ce font leur petits soins eux même 😅

Baignade, roulage dans l'herbe., Patauge dans la gadoue... Et dans les bouses de vaches et autres joyeusetés 😅

Je n'avais jamais entendu dire qu'il fallait brosser quotidiennement des chiens a poils courts 🙄 cependant je n'ai jamais eu de soucis de peau ou autres avec mes chiens...

Pardon mais je ne trouve pas que ce soit nécessaire pour mes gros...

Mais merci pour ton conseil quand même, même si j'en reste à mes habitudes de souillon 😅

Bangdji

😨 Euh... Je ne fais rien de TOUTE la liste du lien 😨

Pas de brossage de dents ( ils rongent os et batons), je ne les lavent jamais ( ils rate leur bain annuel depuis que padja est la), je ne nettoie pas les oreilles ( sauf celle de ma chienne a longue oreille, entretien obligatoire), pas de brossage tout court, et jamais, jamais je ne leur aient couper les griffes 😅 elles s'usent toutes seules en balade.

Pauvre pépères 😅

Ah oui et évidemment, cerise sur le gâteau, je ne leur nettoie jamais les yeux 😅

Je porte une meilleure attention à ceux de ma chienne a paupières tombantes! ( Je surveille juste, et j'avais toujours peur qu'elle ce mette des trucs dans les yeux en gambadant mais faut croire que c'est bien foutu cette bestiole parce que c'est jamais arrivé !😂)

Mais sinon, je n'ai jamais eu aucun soucis sur tout ses points...

Caveman

Comment ça Bandji, même pas un petit brushing de temps à autre ?

Bangdji

Pas de brushing mais une fois, pour rigoler, je leur ait vernis deux griffe chacun. Il y a des années, sur dingo et Nana. Nana dormait, cette bourgeoise a ouvert un oeil et juste fait "gné ? Ah, l'humain-cretin qui s'amuse" avant de ce rendormir lol

Ça compte? 😅

Par contre, avec leur arthroses ils ont autant de vêtements que des princesses ! Très froid, pluie froide, pluie pas froid, juste frais... Mais en fait seul dingo en bénéficie vraiment, les autres uniquement si on ce retrouve sous une grosse averses. Padja les perds tout le temps, donc zut a la fin, nana a tout de même du poil, et Dingo est le seul à apprécié vraiment et a sentir une différence instantané.

Dundeemaya

Pareil jamais brossé les dents moi même, les os, bois etc font le boulot. Jamais lavé les yeux ou oreilles, je retire juste des crottes d'oeil quand y'en a.

Pour les poils je brosse a rebrousse poil avec un gant en silicone pour soulever ses poils durs et collés dans le but d'aérer sa peau et décoller les pellicules (elle a quelques problèmes de pellicules).

Sinon... On est pas assidu niveau toilettage oups. Après c'est une poil court et durs, le brossage classique n'enlève absolument rien y'a que le rebrousse poil qui est utile sur Maya.

Par contre ça m'arrive de lui mettre de la pommade sur les coussinets parce qu'elle dérape énormément sur les chemins plein de cailloux

Pour le masque, le porter de temps à autre hors séance de brossage pourrai les habituer