un gros chien en ville

Mel38

Bonjour à toutes et à tous,

je viens sur forum pour avoir quelques conseils concernant la garde de mon Golden retriever Hector qui aura 2 ans cet été.

Pour vous résumer la situation, j'étais en couple ( dans une maison 42mcarré avec un très grand jardin à la campagne ) mais suite à une séparation je me suis retrouvée seule dans une ville ou je connais pas grand monde, loin de ma famille à chercher un appartement que j'ai finalement trouvé ... le problème c'est que l'appartement en question est un duplex de 30mcarré en ville mais bordé d'espaces vert.

J'y habite depuis maintenant 6 mois et je me suis résigné à imposer cette petite surface à mon gros toutou, je n'ai donc pu garder que mon chat. Pendant ses 6 mois j'ai pu visiter mon chien ( qui est resté avec mon ancien conjoint dans la maison en attendant que je le récupère ) mais la situation fait que cette solution restait à court terme et je n'ai malheureusement pas pu trouver un appartement/maison plus grand(e) avec jardin privée.

Mon ancien conjoint ne souhaite pas garder le chien, il était convenu dés le départ qu'il s'agit de mon toutou. il s'en occupe mais le connaissant il ne le promène pas si souvent et pense que le jardin est suffisant.

J'ai remarqué que bien souvent le chien préférait rester avec nous dans le salon et dormait à l'intérieur plutôt que dans sa grande niche à l'extérieur.

Je souhaite le récupérer cet été et je pourrai le promener le matin avant d'aller travailler, certains midi ( ou bien trouve un pet sitter le midi ) et le soir en rentrant du travail et bien sure le dernier pipi avant le coucher. J'ai juste un peu peur que le chien tourne en rond et ne soit pas à son aise en passant d'une maison à un petit appartement. J'ai des grands espaces vert là ou j’habite pour pouvoir le lâcher ainsi que les berges pour qu'il puisse se baigner lui qui adore l'eau.

Il est hors de question que je le place dans une famille, je rêve depuis toute petite d'avoir un chien et je ne peux pas me séparer de lui il fait partie de ma famille.

Pensez vous que le chien puisse être heureux si je le sors au maximum et qu'il s'adaptera à cette nouvelle vie en ville ? c'est peut être idiot également mais durant ses 6 mois d'absence j'ai peur que mon chien ne reconnaisse plus mon autorité et qu'il se soit bien plus attaché à mon ancien conjoint ... voir qu'il me boude.

Je précise également que j'habite au 3eme étage sans ascenseur et je sais qu'il n'est pas forcément très bon pour les golden de monter des escaliers ( bien sûre je ne resterai pas toute ma vie dans cet appartement )

Merci d'avoir pris le temps de me lire et tout vos conseils me seront utiles pour cette nouvelle vie que je m'apprête à lui offrir.

Mélanie

4 réponses
Lacurieuse

Si vous avez des espaces verts autour, de l'eau et du temps pour vous en occuper et le sortir je ne vois aucun obstacle à ce que vous preniez votre chien avec vous dans l'appartement. 30m2 c'est petit mais si vous le fatiguez bien en promenade il dormira une fois rentré ou restera calme simplement.

Emla

Oui il s’adaptera, ce qui compte pour un chien c’est d’être avec son maitre, si vous avez des espaces verts autour c’est parfait.

Pour les escaliers, effectivement trois étages c’est beaucoup, mais la bonne nouvelle c’est qu’il a l’âge pour que ça est le moins d’impact possible (ni trop jeune, ni trop vieux). Laissez le descendre et monter à son rythme, donc idéalement sans laisse.

Utilisateur anonyme

Je pense qu'il s'adaptera et qu'être à nouveau sorti quotidiennement lui fera du bien au contraire, les Golden ont énormément besoin de contacts.

Juste une chose que vous pourriez faire en prévision : demander à votre ex de ne pas le laisser dans le jardin a longueur de journée (si c'est le cas actuellement), pour qu'il soit quand même habitué à se reposer en intérieur à certains moments de la journée.

Jenijen

Bonjour,

On a un golden aussi, on vit en appartement aussi et ça va très bien! Vu qu'il n'a pas accès à toutes les pièces, je dirais qu'il n'a pas beaucoup plus d'espace que 30m2 non plus... Et encore, il pourrait aller au bureau mais c'est rare qu'il y aille, même quand mon copain y est. On a un assez grand balcon, mais j'ai remarqué que finalement, si je laisse la porte ouverte, il n'y va jamais, seulement si nous on y est.

Tout ça pour dire que finalement, ce qui est important pour le golden, c'est d'être avec ses humains. Donc pour le tien, ce sera d'être avec toi!

Pour le travail, si tu peux rentrer à midi ou organiser un petsitter, ça ira très bien. Nous, c'est ce qu'on fait aussi. Et on remarque maintenant qu'on est toujours à la maison avec le corona, ça ne change pas grand chose pour lui. En général, il est couché devant la fenêtre et regarde ce qui se passe dehors: il y a beaucoup de chiens dans notre quartier, donc il adore les observer quand ils sont sortis ;)