Je pense que dans ce genre de situation il faut être diplomate aussi, car le chien n'est pas battu, donc si tu t'en prend à la propriétaire en étant agressif ou avec une attitude de reproche cela ne changera rien et tu pourrai avoir des problèmes, simplement donner des conseils, ou encore comme le propose NatChris, de proposer de sortir son chien de temps en temps. Plus que de la fainéantise, cela vient souvent de gens mal informé, qui croient qu'il ne faut pas sortir un bébé chien, quand celui-ci reste un petit chien pas de problème même s'il tire, mais quand il grandit les propriétaires vivent un vrai calvaire pour promener leur toutou, donc il fuit en étant persuadé que leur chien n'est pas fait pour les promenades.
Je pense que se proposer est l'idéal, ma meilleure amie a fait cela pour un chien, le maître vivait un calvaire en promenant son chien, parce qu'il ne s'y était pas pris assez tôt, ma meilleure amie qui ne baisse pas les bras a décidé de faire des promenades régulières avec ce chien, quitte à souffrir les premiers temps, au final le chien ne tirait plus à la fin, et les maîtres commençaient à le promener régulièrement.