Tumeur à la gorge, besoin de conseils et témoignages

Bonjour à tous

Aidez moi, c'est vraiment un cri du cœur !

Diouk, mon golden retriever de presque 13 ans, est mon chien depuis tout bébé. Je l'ai eu à 17 ans. C'est un amour, jamais une once d'agressivité, le chien parfait.. Mais seulement voilà, depuis quelques jours il y a une ombre au tableau... Le 6 mai, petit contrôle de routine sans grande inquiétude chez le veto, je lui dis qu'il va bien, il dort beaucoup et a un peu de mal à manger sauf quand j'humidifie ses croquettes. Suite à ça, il le palpe et me dit sans prendre de pincettes '' c'est normal il a une tumeur aux ganglions ''. Coup de massue pour moi, le veto me dit qu'il ne fera pas de biopsie ou d'examen poussés vu son âge, que c'était risqué mais quand même une prise de sang qui se révèle être très bonne puisque tout est dans la normale, peut-être juste le foie un peu fatigué mais à priori rien d'anormal à son âge. Il commence à être un peu sourd, une légère cataracte et de l'arthrose.

Le vétérinaire lui a donc administré previcox 227mg et prednicortone 20mg. Mais la cortisone est réputé pour, certes, augmenter l'appétit et faire en sorte de gagner un peu de temps... Mais à côté de ça, elle détruit certains organes.

Quoi faire...

Laisser la nature se faire ?

Faire des examens poussés pour approfondir ?

Je ne supporte pas de donner des médicaments sans être sûre de ce qu'il se passe...

En dehors de ça, il paraît tellement en forme :(

Merci d'avoir pris le temps de me lire

95 réponses

Bonjour à tous,

Peu présente car Diouk se maintient, son quotidien est rythmé chaque jour de la même façon, sortie dans le jardin pour besoins, dodo dodo dodo dodo, sortie pipi, câlins, manger, dodo dodo...

Pour le moment, rien de mieux, rien de moins bien. Il est '' stable '' du moins de l'extérieur, c'est l'impression que ça donne...

Voilà voilà. Merci pour vos messages

Tania28700

Si ça ne va pas, tu le verras

Câlins à Diouk👌

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "

Bonjour à tous,

Bon ça ne va pas... Et je le vois... Depuis hier Diouk n'arrive plus à se lever. Hier il s'est levé 2 fois pour sortir et c'est tout, il n'a pas spécialement voulu manger ni boire. Ce matin il ne se lève pas.. Je l'aide à se lever, il n'y arrive plus, je l'appelle avec de la nourriture, il ne se lève pas non plus.

Et là, j'ai peur...

J'ai appelé ma vétérinaire hier, j'ai rdv à 14h...

Pff :'(

Tania28700

Bonjour Amandine,

Je comprends ta peur, tout à fait légitime. Qui n'aurait pas peur ? Le moment est sûrement venu. Diouk ne peut pas rester comme ça, tu le sais. Cela va être dur mais le veto te dira sincèrement ce qu'il en pense.

Suis peinée en écrivant car je sais que nous aussi nous passerons par ce moment délicat qui tournera une page de notre vie avec notre chien.

Courage je pense fort à vous 2

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Jazz17

Oui, plein de courage à vous car il est temps de le laisser s'en aller dans un dernier geste d'amour pour ce compagnon de vie...Mes pensées vous accompagnent

Mon loulou s'en est allé à 10h25...

Emla

Courage à vous.

Il faut du temps, beaucoup de temps... laissez vous le temps de la tristesse sans culpabiliser pour ça...

Tania28700

Courage, si besoin de parler, on sait ecouter

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Ktrine37

Je n'osais pas vous demander des nouvelles, je pense fort à vous Amandine... que ton repos soit doux gentil Diouk !

Bonjour à tous,

5 jours que mon meilleur ami canin à prit son envol et je me dois, j'ai besoin d'en parler... Car il y a un avant et il y a un après...

Mardi 6 Juillet, je me lève à 7h comme chaque matin, dernier jour avant les vacances, motivée comme jamais. En prenant ma douche, j'entends 2 aboiements, des aboiements déchirants qui prennent aux tripes. Je réveille les enfants et je vais voir diouk pour son bonjour du matin, il est installé dans une position qui ne lui ressemble pas, je l'appelle pour le pipi, il ne se lève pas... Je lui donne du jambon, il le mange donc je recule d'1 mètre et lui dis de se lever en tendant ce morceau de jambon. Dans son regard il me disait qu'il n'y arrivait pas, qu'il ne pouvait pas. Les enfants le câlinaient, l'encourageaient... Je n'insiste pas, je me dis que j'ai rdv à 14h chez le vétérinaire et que tout va s'arranger, qu'il a peut être juste une crampe ou l'arthrose qui l'empêche de se lever.

Je met les enfants en voiture, les dépose à l'école. Je retourne à la maison et juste le temps de descendre de voiture, j'entend Diouk gémir. Je me dépêche, et je trouve mon loulou toujours à la même place... J'appelle la vétérinaire qui me conseille d'avancer le rdv à maintenant. C'est une urgence me dit-elle. Je maintiens mon idée qu'il rentrera avec moi... Je l'aide à se lever, il fait un pas et tombe. Je pleure, je panique. Je le porte à la voiture.. Croyez moi quand on a de l'amour pour un chien, on souleverait des montagnes.

Arrivée chez le veto, ce dernier vient à la voiture et me dit ''Vous êtes vous mis en tête que vous allez le laisser partir ? '' alors je lui dis que non, que je veux savoir ce qu'il se passe, si il souffre, si on peut faire quelque chose... Il contrôle tout, le cœur, sa température qui indique qu'il est fiévreux, il palpe sa tumeur ''la tumeur à beaucoup beaucoup évoluer, c'est un guerrier si il arrivait encore à manger'' car oui, Diouk mangeait ses gamelles jusqu'à la veille de ce rdv... Le docteur me dit ''on a deux choix: soit on le laisse s' endormir, soit on le maintient 24h sous cortisone et on voit ce que ça donne'' alors d'accord, peut être que la cortisone l' aurait maintenue 24h mais je lui demande ''est-ce qu'il souffre ? N' est-ce pas égoïste que d'essayer de s'acharner avec des médicaments ? ''. Il me répond que forcément oui il souffre mais que la cortisone pourrait PEUT ÊTRE le maintenir quelques heures de + histoire de profiter des derniers instants. Non, c'est inconcevable pour moi d'être égoïste, mon chien me supplie de le laisser partir. Je le sais. Je le vois. Je le sens. Lui qui s'est battu ces deux derniers mois pour nous laisser profiter de ses derniers instants. Mon plus grand devoir était de le soulager comme il le mérite.

(suite prochain poste)