Tumeur à la gorge, besoin de conseils et témoignages

Bonjour à tous

Aidez moi, c'est vraiment un cri du cœur !

Diouk, mon golden retriever de presque 13 ans, est mon chien depuis tout bébé. Je l'ai eu à 17 ans. C'est un amour, jamais une once d'agressivité, le chien parfait.. Mais seulement voilà, depuis quelques jours il y a une ombre au tableau... Le 6 mai, petit contrôle de routine sans grande inquiétude chez le veto, je lui dis qu'il va bien, il dort beaucoup et a un peu de mal à manger sauf quand j'humidifie ses croquettes. Suite à ça, il le palpe et me dit sans prendre de pincettes '' c'est normal il a une tumeur aux ganglions ''. Coup de massue pour moi, le veto me dit qu'il ne fera pas de biopsie ou d'examen poussés vu son âge, que c'était risqué mais quand même une prise de sang qui se révèle être très bonne puisque tout est dans la normale, peut-être juste le foie un peu fatigué mais à priori rien d'anormal à son âge. Il commence à être un peu sourd, une légère cataracte et de l'arthrose.

Le vétérinaire lui a donc administré previcox 227mg et prednicortone 20mg. Mais la cortisone est réputé pour, certes, augmenter l'appétit et faire en sorte de gagner un peu de temps... Mais à côté de ça, elle détruit certains organes.

Quoi faire...

Laisser la nature se faire ?

Faire des examens poussés pour approfondir ?

Je ne supporte pas de donner des médicaments sans être sûre de ce qu'il se passe...

En dehors de ça, il paraît tellement en forme :(

Merci d'avoir pris le temps de me lire

95 réponses
Emma1975

Les mots me manquent.

Il faudra être là, jusqu'au bout ...

On n'a pas ce pouvoir de retenir auprès de nous, ni nos chiens merveilleux, ni les meilleurs papys du monde.

:-(

Il faut juste être là ... et faire du mieux qu'on peut quand ils sont encore avec nous, même si vous regretterez toujours de ne pas avoir fait "+" comme l'a écrit Emla.

Pour vos loulous, ce sera dur bien sur, ... mais probablement moins que pour vous.

Utilisateur anonyme

@ Amandine

Pour la mienne j'avais demandé au véto qu'elle me dise quand le faire , parfois on les aimes tellement qu'on à peur de passer à côté , et comme toi je ne voulais pas qu'elle souffre , un matin je me suis réveillée et ça n'allais plus ,je l'ai monté à la clinique en espérant que peu être le véto pourrais encore faire un miracle , mais on m'as dit que c'était le moment , alors on l'a fait , elle est partie dans mes bras .

J'ai voulu une incinération individuelle , et je suis allée à son incinération , bizarrement le fait de l'accompagner au bout du bout et de la ramener avec moi ça m'a fait du bien .

Je ne sais pas si ça va te donner des idées mais comme souvenir j'ai gardé ses poils en plus des photos .

Pour l’alimentation de Diouk essaie de voir avec la véto ce que tu peux lui donner ou pas sans le rendre malade , je pense que si il est habitué a manger autre chose que des croquettes un peu de blanc de poulet ne lui ferai pas de mal , mais dans le doute demande quand même à ta véto .

Balades pas très loin de chez toi pourquoi pas ? En y allant doucement il ne devrais pas peiner .

Laska il faudra la surveiller après , même si elle est pas hyper proche de Diouk elle risque de tomber en dépression .

Pour la peine il te faudra du temps , j'ai mis 3 ans a faire mon deuil .

Et non tu n'as pas enterré Diouk et non ce n'est pas horrible de parler de l'après , tu te prépare et c''est bien ainsi , quand on est pas préparé ça fait mal , et même préparé on souffre aussi ...

N'hésite pas à poser toutes les questions qi te passent par la tête à la véto , il n'y à pas de question bêtes bien au contraire .

En attendant pleins de bisous et de câlins à Diouk sans oublier Laska

AnaisDrux

Bonjour,

Les membres du forum sont priés de conserver un ton cordial et de ne pas qualifier les propos des autres avec des adjectifs péjoratifs.

Il est possible d'être en désaccord sans faire preuve d'agressivité, merci d'en prendre bonne note.

Petites photos prises ce matin en balade, une balade qui a durer peu de temps mais une petite balade quand même :)

Ktrine37

Bonjour Amandine, qu'il est beau votre Diouk, il est attendrissant ! merci de nous faire partager en photos cette petit ballade. Je ne me suis pas exprimée avant aujourd'hui mais je suis votre post depuis son début avec beaucoup, beaucoup d'émotion. Les mots me manquent... caresses toutes douces pour Diouk, compassion et pensées pour vous.

Utilisateur anonyme

Rhoooooooo la bouille à bisous de Diouk ,l'es trop craquant bouchon !

Merci pour les photos , pleins de bisous et de câlins à Diouk

Tania28700

👍 profitez de ces beaux moments

Merci pour ce partage😍

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "

Bonjour à tous

Merci pour tout vos messages, conseils et témoignages. Je lis et relis chaque jour afin de répondre mais je n'arrive pas vraiment à trouver quoi dire car je suis d'accord avec la plupart d'entre vous et ça m'aide de voir certains commentaires, ça m'aide à voir clair dans l'épreuve qui m'attend mais aussi dans ma façon de le vivre chaque jour.

Je sais que Diouk est malade, je sais qu'il partira un jour comme nous tous en tant qu'humain finalement.. Mais je me dis que mon rôle est de l'accompagner dans toutes les épreuves de la vie avec plein d'amour comme je l'ai toujours fais.

Je profite de chaque instants, je l'autorise à réclamer à table. Un petit bout de rôti par ci, une petite aiguillette de poulet par là. Il vient beaucoup beaucoup au contact pour réclamer des câlins à tout le monde, surtout à moi et ça ne me deplais pas du tout puisqu'il ne le fesait plus depuis bien longtemps. J'ai juste à m'asseoir sur le canapé, le regarder, il remue la queue et vient pousser les bras avec sa tête. C'est un amour, il l'a d'ailleurs toujours été. Il a l'air en forme en ce moment, il n'est pas prostré dans un coin, il a de l'appétit et ne respire plus hyper fort depuis qu'on a arrêter la cortisone (étrange d'ailleurs mais bon), j'ai retrouvé mon chien comme il était avant le diagnostic finalement même si je sais que non il ne guérira pas et que chaque jour est une victoire, mais aussi un jour en moins.

On a fait notre petite balade, au bout de 10mn je le sentais fatigué, mais ces 10mn nous ont fait du bien dans le sens où ça fesait très longtemps que je n'avais pas promener mon chien sans Laska ou les enfants..

Utilisateur anonyme

Amandine ,

Ce n'est pas grave si tu n'arrives pas à répondre on comprends tu sais ..

En tout cas j'adore lire les petites histoires de Diouk tout comme les photos que tu as partagé ce soir , continue à gâter Diouk comme tu sais si bien le faire .

Tu sais ça ne m'étonne pas que Diouk ai repris de l'appétit depuis que tu as stoppé son mélange cortisone plus son autre médicament ,il y a des combinaisons qui ne vont pas à nos colocs .

Tu gères super bien très sincèrement ,regarde pour la balade tu as vu quand il était fatigué 10 mn ça peu paraître peu mais quelque part c'est énorme !

Et qui sait peu être que petit à petit il fera des balades de 15 mn !

Avec de l'amour on fait des miracles , même si bien évidemment ça ne changera rien au final , continue à profiter de ta boule d'amour et a le chouchouter comme tu le fais ,et reposte nous des photos si tu le veux bien , j'adore sa bouille a bisous !

Pleins de câlins et de bisous à ta boule d'amour 🥰 !

Ça me fait plaisir de partager ça avec vous, j'ai rassembler toutes les photos possibles pour faire un album..

Voici diouk quand je l'ai eu, en animalerie à 5 mois

Petite séance photo trop mignon

Là il me semble qu'il avait 3 ans, somptueux