Tumeur à la gorge, besoin de conseils et témoignages

Bonjour à tous

Aidez moi, c'est vraiment un cri du cœur !

Diouk, mon golden retriever de presque 13 ans, est mon chien depuis tout bébé. Je l'ai eu à 17 ans. C'est un amour, jamais une once d'agressivité, le chien parfait.. Mais seulement voilà, depuis quelques jours il y a une ombre au tableau... Le 6 mai, petit contrôle de routine sans grande inquiétude chez le veto, je lui dis qu'il va bien, il dort beaucoup et a un peu de mal à manger sauf quand j'humidifie ses croquettes. Suite à ça, il le palpe et me dit sans prendre de pincettes '' c'est normal il a une tumeur aux ganglions ''. Coup de massue pour moi, le veto me dit qu'il ne fera pas de biopsie ou d'examen poussés vu son âge, que c'était risqué mais quand même une prise de sang qui se révèle être très bonne puisque tout est dans la normale, peut-être juste le foie un peu fatigué mais à priori rien d'anormal à son âge. Il commence à être un peu sourd, une légère cataracte et de l'arthrose.

Le vétérinaire lui a donc administré previcox 227mg et prednicortone 20mg. Mais la cortisone est réputé pour, certes, augmenter l'appétit et faire en sorte de gagner un peu de temps... Mais à côté de ça, elle détruit certains organes.

Quoi faire...

Laisser la nature se faire ?

Faire des examens poussés pour approfondir ?

Je ne supporte pas de donner des médicaments sans être sûre de ce qu'il se passe...

En dehors de ça, il paraît tellement en forme :(

Merci d'avoir pris le temps de me lire

95 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

@ kitififi

Je sais très bien que Diouk n'est pas mon chien et ma réaction n'a rien à voir avec la santé des miens ,le hic c'est que je. ai un peu beaucoup ma claque que certaines personnes se permettent de juger Amandine sur ce qu'elle devrait faire ou non avec Diouk .

Elle est adulte et responsable ,elle vis avec son loulou depuis plus de 12 ans ,il me semble qu'elle connait son chien , et je sais pertinemment qu'elle fera le "bon choix" le moment venu .

Elle a trouvé une super véto pour l'aider et l'accompagner .

En ce qui concerne l'encouragement je soutiens et aide Amandine dans ses choix.

Bref ce serait bien que certaines personnes se mêlent de leur fesses , les critiques a tout va j'aime pas .

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

"Besoin de conseils et témoignages"

Témoignage, mourir d'un cancer généralisé est une fin horrible et même la morphine ne peut plus calmer la douleur.

Toujours témoignage, j'ai pu voir des chiens souffrir tellement qu'ils en devenaient fous, agressifs, dangereux mais jamais un seul n'a dit "j'ai mal".

Encore témoignage, un chien atteint d'une pathologie incurable qui l'empêche de mener une vie normale, qui le fait souffrir, qui l'handicape mérite de finir ses jours dignement et mon rôle est de faire passer le chien avant ce que je peux ressentir et lui faire ce dernier cadeau.

Témoignage, un de plus, chien sur la table d'opération, j'ai demandé au vétérinaire de ne pas le réveiller étant donné l'étendue des dégâts. Combien de temps aurait-t-il pu vivre, sans doute des mois.

Témoignage, un autre, un vétérinaire ne vous proposera pas d'euthanasier votre chien, c'est vous qui devez aborder le sujet, en discuter, peser le pour et le contre, prendre la décision.

Conseil, ce que moi je ferai, j'aborderai la question avec mon vétérinaire habituel, celui qui a suivi mon chien toute sa vie et qui le connaît bien, qui me connaît bien également, à qui j'ai fait confiance pendant des années et sûrement pas un autre. Cartes sur table en sachant que mon chien ne pourra jamais guérir, que son état ne va aller qu'en empirant, que la douleur va être de jour en jour plus présente même si le chien ne le dit pas, que les traitements palliatifs vont être de plus en plus lourd et de moins en moins efficaces. Sachant que c'est au maître de placer la limite et décider quand.

Quand faire quoi pour ce chien ? J'ai bien lu ce post et les réactions, je garde ma réponse pour moi puisque ce n'est pas mon chien.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Précision

"Éclosion métastatique lymphatique"

Pour moi cela signifie que le système de défenses immunitaires de ce chien est atteind et qu'à plus ou moins long terme si ce n'est pas déjà le cas, ce chien n'aura plus aucune défense.

Tania28700
Tania28700

Je n'ai pas incriminé qui que ça soit ici. Je parle de l'entourage proche, ou des gens qui ne savent pas qu'une relation proche avec un animal est un réel bonheur. Désolée si vous avez pris cela pour vous.

J'ai bien dit que chacun vivait une expérience propre. Et je n'ai pas encouragé l'euthanasie le temps que l'animal ne souffre pas. Relisez mon commentaire

Mince il y a des mots à bannir ici.

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

bon courage à toi @amandine dans cette épreuve.

tous les avis se valent selon moi, autant ceux préconisant d'euthanasier rapidement afin d'épargner des souffrances et une vie très difficile au chien que ceux voulant attendre le dernier moment

Bonjour à tous,

Aujourd'hui est un jour nouveau, un jour rempli de questions... Pourquoi mon chien ? Pourquoi si tôt ?

Puis d'autres questions qui pourront sûrement être répondues ici...

Quelles questions poser à la vétérinaire ?

Quelle alimentation facile à manger pour mon Diouk ? J'humidifie ses croquettes et j'y met de la pâtée, il mange... Mais j'aimerais peut-être varier certain jour

Comment aborder le sujet avec mes enfants ? 6 ans et 8 ans...

Bien sûr j'ai lu tout vos commentaires, je ne veux pas que mon chien souffre.. D'ailleurs quels sont les signes de réelle souffrance chez un chien à part la perte de l'appétit ? Un chien ne se plains pas, c'est ça qui est le plus difficile.

Autre sujet, le CBD pour soulager les chiens, qu'en pensez vous ? Ma vétérinaire m'en a parler... Alors CBD ou morphine ?

Tout se bouscule dans ma tête.. Je pense aussi à '' l'après'' car je préfère avoir le contrôle dès maintenant que de devoir gérer au dernier moment. Comment ça se passe si mon chien part naturellement à la maison ? Je souhaite une incinération avec urne..

Merci pour vos réponses qui, pour certaines, me touchent et, pour d'autres, me font beaucoup réfléchir...

Tania28700
Tania28700

Bonjour Amandine

Oui on se demande pourquoi nous. Pourquoi notre loulou ? Je te répondrais tout simplement que c'est la Vie. Même si cela nous paraît injuste, nous ne sommes pas les seules, d'autres familles ou personnes qui n'ont que leur chien, sont aussi touchées par ce moment où on sent que l'on perd pied et que l'avenir n'est plus entre nos mains. Il faut en parler.

Que dire aux enfants ? Pas facile, extrêmement douloureux, leur dire que Diouk est vraiment malade, qu'il n'y a pas de traitement si c'est le cas, qu'il va souffrir, et qu'on ne peut laisser un animal avoir mal... Il ne faut pas leur mentir, je pense qu'ils est bon de les préparer au pire

Dure épreuve mais tu te sentiras plus juste avec eux dès qu'ils sauront.

Courage sincère est vraiment le maître mot de ton post. Je compatis, Amandine

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Tania28700
Tania28700

Pour les autres questions, selon les maladies, certains chiens se sentent mal et se terrent, s'isolent

Je crois qu'on voit dans le regard du chien qu'il supplie de le soulager.

CDB ou morphine ? Ton véto aidera au mieux Diouk, continue à lui faire confiance

L'après... Là je ne saurais me positionner. Pour le moment chez moi, nous allons de l'avant avec les traitements et prises de sang régulières. On sait qu'il y aura un "après" mais pour le moment, on n'y pense pas. On ne voile pas la face, on n'est pas dans le déni, on sait que... Maïs...

J'espère t'avoir aidée un peu

Merci Tania et Pablo's pour vos réponses..

Je vois ma veto vendredi, je me fais une liste de question à lui poser... C'est vraiment une bonne vétérinaire et j'ai confiance en elle.

En ce moment Diouk me suit partout, réclame beaucoup d'affection. J'en profite. La boule au ventre mais je fais avec, je profite de ces précieux instants.

Je lui ai mis un petit matelas pour qu'il se repose mais il préfère le sol. Il a toujours dormi sur un plaid ou sur le sol directement. Moi qui pensais bien faire, mon idée ne sert à rien :/

J'ai lu beaucoup de choses, bien et moins bien c'est évident, mais à priori un chien ressent nos émotions... Sent-il que je vais mal ? Je n'arrive pas à contrôler. Je sais que beaucoup d'entre vous ont déjà perdu un ou plusieurs compagnons. Comment surmonter la peine ? Laisser faire le temps je suppose... À ce propos, auriez vous des idées pour garder des souvenirs autres que des photos ? Des souvenirs sympathiques... Pensez vous que je puisse lui proposer de petites balades pas très loin de la maison, juste lui et moi ? Ou ça lui provoquerait des douleurs inutiles ?

À ma façon de parler, j'ai l'impression d'avoir déjà enterré mon chien alors qu'il est encore là. Peut être pour encore des semaines, des mois mais je me sens horrible de parler ainsi... Mon entourage ne comprend pas, pour la plupart, la peine que ça provoque alors j'écris ici, une sorte d'echappatoire pour libérer les émotions.

J'ai un peu parlé à ma grande fille.. Enfin grande, 8 ans ce n'est pas très grand, mais elle comprend que Diouk ''à la même maladie que Papi qui est parti au ciel'', elle est renseignée sur le cancer un peu grâce à mon père qu'elle n' à jamais connu.

J'ai une autre chienne avec Diouk, ma Laska elle a 6 ans et c'est un malinois.. Ils ne sont pas très proches tout les deux mais j'ai peur qu'elle se sente seule lorsqu'il ne sera pu là, qu'elle déprime car elle l'a toujours connu finalement..

Je suis quand même soulagée d'avoir pu faire les examens pour '' savoir ''.

Merci à tous de me lire et de me suivre

Emla
Emla

Les quelques jours qui ont suivi le diagnostic du cancer généralisé de mon chien, j’avais l’impression de promener un cadavre au bout de la laisse. Le mot est fort et je m’en explique.

Mon chien était tout fait normal, comme la vieille du diagnostic, mais dans la tête c’était comme si il était déjà mort... ça n’a duré que quelques jours, après le quotidien a repris le dessus.

Sans oublier son état, je me satisfaisais de le voir en forme. Pendant 4 mois... Puis tout s’est dégradé très vite, en moins de 48h.

J’ai même un peu trop trainé les dernières heures, je suis allée chez le véto dans l’après-midi, il a fait des piqûres et m’a demandé de revenir dans 24h. A l’ouverture du cabinet le lendemain matin j’étais devant sa porte avec mon chien dans les bras qui était tombé dans le coma dans la nuit.

Avec le recul, je me dis que j’aurais pu lui faire plus de steack hache, plus de câlin (même si il en avait déjà beaucoup...) bref y a toujours des choses qu’on voudrait faire mieux. Mais finalement durant ces 4 mois, j’ai voulu lui faire vivre une vie la plus normale possible.

Pour l’incinération, vous pouvez demander une individuelle pour récupérer l’urne. A savoir que ça va quand même prendre quelques temps avant que vous la récupériez.

Personnellement je n’ai pas récupéré les cendres, mais son collier est toujours sur le meuble de l’entrée, prêt à partir en balade....

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?