"Besoin de conseils et témoignages"
Témoignage, mourir d'un cancer généralisé est une fin horrible et même la morphine ne peut plus calmer la douleur.
Toujours témoignage, j'ai pu voir des chiens souffrir tellement qu'ils en devenaient fous, agressifs, dangereux mais jamais un seul n'a dit "j'ai mal".
Encore témoignage, un chien atteint d'une pathologie incurable qui l'empêche de mener une vie normale, qui le fait souffrir, qui l'handicape mérite de finir ses jours dignement et mon rôle est de faire passer le chien avant ce que je peux ressentir et lui faire ce dernier cadeau.
Témoignage, un de plus, chien sur la table d'opération, j'ai demandé au vétérinaire de ne pas le réveiller étant donné l'étendue des dégâts. Combien de temps aurait-t-il pu vivre, sans doute des mois.
Témoignage, un autre, un vétérinaire ne vous proposera pas d'euthanasier votre chien, c'est vous qui devez aborder le sujet, en discuter, peser le pour et le contre, prendre la décision.
Conseil, ce que moi je ferai, j'aborderai la question avec mon vétérinaire habituel, celui qui a suivi mon chien toute sa vie et qui le connaît bien, qui me connaît bien également, à qui j'ai fait confiance pendant des années et sûrement pas un autre. Cartes sur table en sachant que mon chien ne pourra jamais guérir, que son état ne va aller qu'en empirant, que la douleur va être de jour en jour plus présente même si le chien ne le dit pas, que les traitements palliatifs vont être de plus en plus lourd et de moins en moins efficaces. Sachant que c'est au maître de placer la limite et décider quand.
Quand faire quoi pour ce chien ? J'ai bien lu ce post et les réactions, je garde ma réponse pour moi puisque ce n'est pas mon chien.