Tumeur à la gorge, besoin de conseils et témoignages

Bonjour à tous

Aidez moi, c'est vraiment un cri du cœur !

Diouk, mon golden retriever de presque 13 ans, est mon chien depuis tout bébé. Je l'ai eu à 17 ans. C'est un amour, jamais une once d'agressivité, le chien parfait.. Mais seulement voilà, depuis quelques jours il y a une ombre au tableau... Le 6 mai, petit contrôle de routine sans grande inquiétude chez le veto, je lui dis qu'il va bien, il dort beaucoup et a un peu de mal à manger sauf quand j'humidifie ses croquettes. Suite à ça, il le palpe et me dit sans prendre de pincettes '' c'est normal il a une tumeur aux ganglions ''. Coup de massue pour moi, le veto me dit qu'il ne fera pas de biopsie ou d'examen poussés vu son âge, que c'était risqué mais quand même une prise de sang qui se révèle être très bonne puisque tout est dans la normale, peut-être juste le foie un peu fatigué mais à priori rien d'anormal à son âge. Il commence à être un peu sourd, une légère cataracte et de l'arthrose.

Le vétérinaire lui a donc administré previcox 227mg et prednicortone 20mg. Mais la cortisone est réputé pour, certes, augmenter l'appétit et faire en sorte de gagner un peu de temps... Mais à côté de ça, elle détruit certains organes.

Quoi faire...

Laisser la nature se faire ?

Faire des examens poussés pour approfondir ?

Je ne supporte pas de donner des médicaments sans être sûre de ce qu'il se passe...

En dehors de ça, il paraît tellement en forme :(

Merci d'avoir pris le temps de me lire

95 réponses

Bonjour

Désolée pour le diagnostic 😢...

Vous avez débuté un traitement médicamenteux du coup ou pas ?

Là, on peut lire soit les infos négatives soit les positives comme le fait qu'il est encore "en forme", "réclame à table"... Bref encore en capacité cognitive.

Le diagnostic semble aller vers une dégradation de son état général, mais à voir dans combien de temps et voir si un traitement ne pourrait pas ralentir ce processus. Mon avis est que vu les derniers résultats d'examens, je prendrai le traitement (juste mon avis pour tenter de ralentir les choses).

Seule vous pouvez vraiment voir comment il va au quotidien, s'il souffre beaucoup trop ou s'il se stabilise...

Les prochains mois voire années vont être difficiles, faut s'y préparer (prenez votre temps).

Entre l'acharnement thérapeutique et le risque de le laisser partir avant l'heure, c'est un choix difficile mais votre vétérinaire vous guidera. Et il n'y a pas de mauvais choix dans votre situation. Ne culpabilisez pas d'avoir vu ou pas vu ou de prendre ou non le traitement etc...

Tant que la qualité de vie reste supérieure aux difficultés liées à l'âge et aux pbs de santé, je dis que ça vaut le coup de continuer... C'est juste mon avis.

Courage.

Tania28700

Triste nouvelle, avec des métastases qui se généralisent. A ce stade, je ne sais si la chimio orale pourrait éviter autres propagations, voire réduire les tumeurs. Pose lui la question

Le jour où le chien ne va plus bien, il ne mange plus bien souvent

Au moindre affaiblissement, il ne faut pas garder notre animal, pour nous. Certains chiens ne montrent pas leur souffrance.

Il faut faire confiance au véto qui aidera à prendre LA décision au moment voulu même si cela sera très très dur

Courage courage surtout

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Amandinediouklaska,

vous demandez des conseils et témoignages, vous pourriez au minimum respecter les personnes qui vous répondent en pensant à votre chien en premier lieu.

Un cancer généralisé à son âge, vous espérez quoi ? Je doute qu'un vétérinaire sérieux vous propose autre chose que le traitement palliatif proposé par le premier vétérinaire.

Moi aussi, je pense que votre chien souffre. Il suffit d'avoir eu une forte angine ou une bronchite dans sa vie pour comprendre à quel point c'est difficile. Je peux vous garantir que passer un mois à chercher de l'air ou avoir mal en respirant, ça rend fou.

Le traitement à la cortisone, c'est bien pour lui éviter de souffrir, non ?

Personne ne vous a dit de piquer votre chien, simplement de parler au vétérinaire de la décision à prendre et quand.

Utilisateur anonyme

@ Tania

J'ai pensé aussi à la chimio orale , ça vaut peu être le coup de tenter ?

Comme tu dis voir avec le véto

@Amandinediouklaska

Accroche toi , t'occupes pas des donneurs de leçons ou de morale , fait comme moi zappe sinon tu passerai ton temps à t'agacer et ce n'est pas le moment Diouk à besoin de toi et toi de de lui .

Profite vois ce qu'il est possible ou pas de faire avec le véto , peu être une chimio orale comme l'a conseillée Tania , et pour le reste laisse courir !

Bonjour à tous,

Je m'attarderai pas sur les commentaires pas très sympa.

La vétérinaire m'a appelé à 12h, il s'agit d'un cancer généralisé, metastasé de partout, la grosse masse dans son cou est une tumeur thyroidale. Un cancer très agressif d'après ses dires. Elle m'a rassuré en me disant que tant que Diouk mange correctement et qu'il ne se déplace pas avec du mal alors on pouvait patienter mais qu'il ne fallait pas s'attendre à des miracles... D'après la vétérinaire, d'ici peu de mois il faudra passera à un traitement de confort cortisone+morphine ou/et CBD puis ensuite il faudra prendre une decision quand plus rien ne fonctionnera.

L'arrêt de la cortisone a fait que Diouk respire correctement, il n'est pu essoufflé et ne ronfle plus. A priori ça venait de la cortisone.. Bon c'est déjà ça.

Je ne souhaite pas laisser souffrir mon chien mais en aucun cas je ferais en sorte qu'il soit '' soulagé '' trop précocement. J'ai la chance d'être accompagnée d'une très bonne vétérinaire. Qui m'a clairement dit que non, la chimio n'était pas envisageable au vu du stade très avancé. Nous saurons un peu + la provenance de tout ça après résultat de la biopsie.

Voilà

Utilisateur anonyme

@Amandinediouklaska

J'aurais vraiment aimé que la véto te donne de meilleures nouvelles , zut pour la chimio mais si elle juge que ça ne servira à rien ce n'est pas la peine , et non pas la peine de soulager Diouk trop tôt , profite de lui à fond et le moment venu tu saura .

Pleins de bisous et de câlins à Diouk , et bon courage à toi .

Tania28700

Malheureusement à un stade trop avancé, la chimio ne peut rien faire Oui accompagne ton Diouk tous les jours, caline le, chouchoute le, donne lui ce qui lui fait plaisir à manger, qu'il profite de toi avec tendresse et amour, vis chaque jour comme un jour de gagné... Et le jour où... Tu te sentiras plus sereine d'avoir su et accompagné au mieux ton louloup

Et laisse les personnes médisantes, personne ne peut se mettre à ta place et à celle du louloup ; et encore moins te dire " fais ceci fais pas cela". Suis les conseils de la véto Courage

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

@ Pablo's

T'es véto ?

C'est ton chien ?

A tout ça la réponse est non donc stop !!

Tu fais ce que tu veux avec tes chiens mais fous la paix a Amandine qui connait son chien mieux que personne , lâche moi la grappe ainsi qu'à Tania et arrête de t'offusquer pour un pet de travers !!

Un peu de respect pour le sujet d'Amandine !!

Le reste en mp ok? 😈

Mel1

@Pablo'S arrêtez un peu, dire de quelqu'un qu'il est "médisant" c'est pas une insulte. Faut arrêter de tout qualifier d'insulte alors qu'il n'y en a pas.

Cependant je suis d'accord vous, et donc je vais faire partie des médisants. Mais en prenant la situation dans son ensemble, avec le recul que je peut avoir puisque ce n'est pas mon chien, vu l'âge et le diagnostic l'euthanasie est à envisager à +/- court terme.

C'est triste, c'est inacceptable, c'est révoltant, tout ce que vous voulez. Mais les faits sont là ! Et ce chien souffre déjà certainement, seulement les chiens gèrent la douleur différemment et ils ne le montrent pas quand ils ont mal. Quand ils le montrent c'est que ça fait vraiment mal !

Alors je ne dis pas que vous devez euthanasier votre chien demain, si c'était mon chien je ne le ferai pas aussi vite. Mais avec un diagnostic sans guérison possible, et avec un chien âgé, je n'attendrai pas le dernier moment.

Je préfèrerais perdre quelques semaines avec mon chien pour lui offrir une fin digne. En faisant venir le vétérinaire à domicile pour que ça soit au mieux.

Quant au fait que vous saurez quand c'est le moment, le chien vous le dira. Tout dépend où vous placez le curseur.

La fille d'un ami a un chien paralysé, le pauvre il se traîne, ça lui fait des plaies, il se fait dessus ça lui fait des infections. Mais pour elle tant que la tête fonctionne elle refuse l'euthanasie... Ben honnêtement j'aimerais pas être à la place de son chien ! Il a sa tête, mais quelle vie horrible.

Utilisateur anonyme

Le moment venu je pense qu'amandine prendra la bonne décision en revanche j'adhère moins au principe de bacher les personnes qui ont une opinion différentes. Pablo's n'a pas eu de mauvaise réaction il s'est offusqué de l'emploi d'un moteur de la langue française à mauvais escient. Je comprend vu les problèmes de santé de vos chiens ( Tania et titejava ) vous soyez sensible mais tout comme Diouk n'est pas le chien de Pablo's il n'est pas le votre non plus . Et un cas n'étant pas l'autre la seule qui puisse prendre une quelconque décision c'est amandine qui vivra avec. Pas Pablo's , pas Tania et pas vous Titejava . Tout ce que l'on devrait faire c'est transmettre nos encouragements à Amandine et son poilus sans conseiller car les conseilleurs ne sont pas et ne seront jamais les payeurs .