Tumeur à la gorge, besoin de conseils et témoignages

Bonjour à tous

Aidez moi, c'est vraiment un cri du cœur !

Diouk, mon golden retriever de presque 13 ans, est mon chien depuis tout bébé. Je l'ai eu à 17 ans. C'est un amour, jamais une once d'agressivité, le chien parfait.. Mais seulement voilà, depuis quelques jours il y a une ombre au tableau... Le 6 mai, petit contrôle de routine sans grande inquiétude chez le veto, je lui dis qu'il va bien, il dort beaucoup et a un peu de mal à manger sauf quand j'humidifie ses croquettes. Suite à ça, il le palpe et me dit sans prendre de pincettes '' c'est normal il a une tumeur aux ganglions ''. Coup de massue pour moi, le veto me dit qu'il ne fera pas de biopsie ou d'examen poussés vu son âge, que c'était risqué mais quand même une prise de sang qui se révèle être très bonne puisque tout est dans la normale, peut-être juste le foie un peu fatigué mais à priori rien d'anormal à son âge. Il commence à être un peu sourd, une légère cataracte et de l'arthrose.

Le vétérinaire lui a donc administré previcox 227mg et prednicortone 20mg. Mais la cortisone est réputé pour, certes, augmenter l'appétit et faire en sorte de gagner un peu de temps... Mais à côté de ça, elle détruit certains organes.

Quoi faire...

Laisser la nature se faire ?

Faire des examens poussés pour approfondir ?

Je ne supporte pas de donner des médicaments sans être sûre de ce qu'il se passe...

En dehors de ça, il paraît tellement en forme :(

Merci d'avoir pris le temps de me lire

95 réponses
Tania28700

Cool si les résultats vont être rapides. On a attendu plus de 8 jours après biopsies... Et c'est long, c'est long Courage, câlins au louloup

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Myra

Toujours terriblement angoissant ce type d'attente! On compatit. Espérons que le résultat sera positif.

Au moins si ce n'était pas le cas, tout aura été fait pour ne pas passer à côté de quelque chose qu'on aurait pu guérir et c'est important.

Quelqu'un pour m'expliquer svp ? La vétérinaire me contacte demain 19h mais l'attente sera longue... Merci

Utilisateur anonyme

Tumeur sur la thyroïde possiblement cancéreuse, mais surtout des métastases fortement répandus dans tout l'organisme. Mais je ne suis pas vétérinaire. Selon moi, ce n'est pas bon signe. Je pense que le 1er vétérinaire savait de quoi il en était et que le traitement visait à lui éviter des souffrances inutiles.

Jazz17

Malheureusement, je crains que les nouvelles ne soient pas bonnes. Il semble y avoir des métastases.

Je vous envoie plein de courage. En pensée avec vous

Emma1975

Gros câlin à Diouk ... et courage à vous.

L'essentiel est qu'il ne souffre pas.

Emla

Effectivement les nouvelles ne sont pas bonnes.

Votre vétérinaire avait vu juste, les examens vous permettront d’avoir le moins de regret possible, même si vous en aurez....

Nous sommes nombreux à être passés par là, et ne culpabilisez pas, il est parfois impossible de soupçonner les maladies qui rongent nos loups, ils ne se plaignent pas, ne montrent rien et quand on commence à voir des signes, c’est parfois trop tard.

Grosse caresse à votre Diouk.

Bonsoir Amandinediouklaska, ce que je vais dire ne plait généralement pas mais il faut je pense arrêter avec les tabous. Elle a 13 ans, une énorme tumeur à la gorge qui l'empêche de manger sans souffrance et la gène pour respirer, à la lecture du bilan, des métastases aux poumons, peut-être au foie, des problèmes urinaire. Moi, c'est la suite qui m'importe et la vie de cette chienne dans cet état. Ce serait ma chienne, je parlerai euthanasie avec le vétérinaire pour lui éviter de souffrir, et si je me trompe, il me parlera d'une autre solution.

Je saurais prendre la bonne décision lorsque le moment viendra. Pour le moment il est encore joyeux, mange toute ses gamelles sans soucis, dort sans soucis et ne montre pas de signe de faiblesse... J'ai lu sur ce forum que lorsqu'il sera au plus mal, il me le montrera. Là, tout roule + ou - donc je ne considère pas l'euthanasie nécessaire si rapidement.

Jen saurais + demain avec la vétérinaire, je pense pas que des opérations soient possibles et même si c'est le cas, je ne veux pas en entendre parler au vue des risque que ça ferait prendre à mon loulou mais je ferais au mieux pour lui éviter de souffrir...

C'est mon meilleur pote depuis 12 ans, c'est sans doute égoïste mais pour le moment je ne suis pas prête de me dire qu'il faut le laisser partir...

Utilisateur anonyme

Amandinediouklaska Si ça peu te rassurer j'ai bondi quand j'ai vu le commentaire de Jé la frite

C'est ton chien , et bien sur que tu le verra le moment ou ça ira plus , et voir aussi ce que le véto va dire ! Et non tu n'est pas égoïste , parce que moi non plus je ne ferai pas euthanasier un chien qui mange et continue a faire sa tite vie tranquillou ,puis quoi encore ?

"13 ans" "tumeur aux ganglions" "il dort beaucoup" "il a un peu de mal à manger" "le foie un peu fatigué" "il halète assez fort" "la '' boule '' mesure 7/8 cm", j'ai du mal à croire que cela peut passer inaperçu. "respire vite et fort comme si il était essoufflé alors qu'il n'a fait aucun effort" "elle a voulu intuber pour apporter de l'oxygène sauf qu'elle a senti un blocage dans la gorge" "une grosse masse dans ma gorge d'où ses ronflements la nuit et sa façon de respirer parfois qui apparaît être difficile" Conclusions de l'examen, tumeur thyroïdienne, métastase système lymphatique, métastase pulmonaire, métastase supposée au foie, atteinte des reins. Je serai curieuse de lire l'avis de provéto sur ce diagnostique. Le premier vétérinaire après examen prescrit de la cortisone. Le deuxième vétérinaire explique que la cortisone elle préférait l'administrer en cas de fin de vie quand il n'y a plus rien à faire. Le jour où je serai dans cet état, je pense que j'irai en Suisses. En plus c'est pas loin.

Désolé de te décevoir mais si, une boule de 8 cm ça passe inaperçu sur un golden quand tu ne sais pas palper des ganglions. Un golden ça a beaucoup de poils au niveau du poitrail ! Et bien sûr que si, sur mon chien, tout cela passe inaperçu car il est très vivant et content de vivre...

Donc ce genre de conclusion, vraiment j'en ai pas besoin. Je vois aucun intérêt à piquer un chien qui montre qu'il veut se battre !