Tumeur à la gorge, besoin de conseils et témoignages

Bonjour à tous

Aidez moi, c'est vraiment un cri du cœur !

Diouk, mon golden retriever de presque 13 ans, est mon chien depuis tout bébé. Je l'ai eu à 17 ans. C'est un amour, jamais une once d'agressivité, le chien parfait.. Mais seulement voilà, depuis quelques jours il y a une ombre au tableau... Le 6 mai, petit contrôle de routine sans grande inquiétude chez le veto, je lui dis qu'il va bien, il dort beaucoup et a un peu de mal à manger sauf quand j'humidifie ses croquettes. Suite à ça, il le palpe et me dit sans prendre de pincettes '' c'est normal il a une tumeur aux ganglions ''. Coup de massue pour moi, le veto me dit qu'il ne fera pas de biopsie ou d'examen poussés vu son âge, que c'était risqué mais quand même une prise de sang qui se révèle être très bonne puisque tout est dans la normale, peut-être juste le foie un peu fatigué mais à priori rien d'anormal à son âge. Il commence à être un peu sourd, une légère cataracte et de l'arthrose.

Le vétérinaire lui a donc administré previcox 227mg et prednicortone 20mg. Mais la cortisone est réputé pour, certes, augmenter l'appétit et faire en sorte de gagner un peu de temps... Mais à côté de ça, elle détruit certains organes.

Quoi faire...

Laisser la nature se faire ?

Faire des examens poussés pour approfondir ?

Je ne supporte pas de donner des médicaments sans être sûre de ce qu'il se passe...

En dehors de ça, il paraît tellement en forme :(

Merci d'avoir pris le temps de me lire

95 réponses
Myra

Le diagnostic du premier vétérinaire ne repose que sur un examen clinique; je trouve que c'est largement insuffisant pour décider d'emblée d'un traitement uniquement palliatif. On n'a pas le droit d'éliminer des hypothèses plus optimistes sur la foi de seules probabilités. Comme vous, je tenterais le coup : après tout il s'agit d'une anesthésie légère. Et si l'issue devait être fatale (je ne le pense pas mais il faut toujours être prêt au pire) je me dirais que de toute façon j'ai fait le maximum pour essayer de soigner mon animal car le premier veto ,lui, ne lui laisse aucune chance si ce n'est de le bousiller à coup sûr avec son "traitement".

Tania28700

Oui c'est cela, Myra ; au moins on se dit que tout a été tenté. Notre véto nous a assuré que pour certains cas, qu'il sait en fin de vie, il ne donne pas de traitement de fond (juste pour soulager) ; mais cela, après des analyses plus poussées

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Emla

Des nouvelles ?

J’espère que le proverbe « pas de nouvelle, bonne nouvelle » se vérifie...

Tania28700

🤞 Je croise les doigts

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "

Bonjour à tous,

Tout s'est déroulé absolument super bien, sur vos conseils j'ai redemandé à la vétérinaire qu'elle lui ausculte le cœur pour s'assurer qu'il était apte à être sous AG, j'ai récupérer mon Diouk en pleine forme très content de me retrouver.

Pour l'examen elle m'a expliqué que la pose du cathéter impeccable, c'est un amour qui s'est laissé faire. Elle a voulu intuber pour apporter de l'oxygène sauf qu'elle a senti un blocage dans la gorge donc elle a fait une fibroscopie pour voir ce qu'il s'y passe et là... Une grosse masse dans ma gorge d'où ses ronflements la nuit et sa façon de respirer parfois qui apparaît être difficile.. C'est, selon la doc, cette masse qui a donc provoqué l'inflammation des ganglions, ce qui expliquerais qu'ils soient gonflés mais elle ne veut pas poser de diagnostic juste au visuel donc elle a ponctionner la masse dans la gorge et légèrement dans la boule des ganglions... Résultats dans 3 jours pour le scanner, la biopsie et la cytologie... Je croise très fortement les doigts...

Nous sommes rentrés, diouk à très bien mangé (à partir de 21h), à priori l'anesthésie était vraiment très légère comme m'a dit la veto d'où sa capacité à s'être remis correctement et rapidement sur pattes 😊

Utilisateur anonyme

Coucou !!

Merci pour les nouvelles et trop contente pour Diouk !!

Je pense que tu ai tombé sur une super véto ,garde la celle là !!

Elle a fait du bon taf , entre les précautions pour l'anesthésie , la fibroscopie franchement top !!

Tu as bien fait de faire des examens plus poussés , reste juste qu'a attendre les résultats d'analyses !

Pleins de bisous et de câlins à Diouk et bon courage pour ta cagnotte !!

Emla

Super que tout se soit bien passé.

Et oui une fibroscopie...on y avait pas pensé.

Reste à attendre les résultats alors.

Oui, ça va être les 3 jours les plus long de ma vie mais je croise les doigts, je vous tiendrais informés.

Merci pour vos messages bienvaillants ça fait plaisir

Bangdji

Merci pour les nouvelles ! Super pour diouk

+1 titejava, la véto a eu de l'initiative, a fait attention, mais a fait le nécessaire quand même, elle a l'air top cette veto.

Et bientôt les résultats, courage pour l'attente.

On croise les doigts

Utilisateur anonyme

Pareil ici tout le monde croise les doigts et les pattes pour avoir des bonnes nouvelles !!

Et de rien pour les messages de soutien c'est normal ! 😀