Tumeur à la gorge, besoin de conseils et témoignages

Bonjour à tous

Aidez moi, c'est vraiment un cri du cœur !

Diouk, mon golden retriever de presque 13 ans, est mon chien depuis tout bébé. Je l'ai eu à 17 ans. C'est un amour, jamais une once d'agressivité, le chien parfait.. Mais seulement voilà, depuis quelques jours il y a une ombre au tableau... Le 6 mai, petit contrôle de routine sans grande inquiétude chez le veto, je lui dis qu'il va bien, il dort beaucoup et a un peu de mal à manger sauf quand j'humidifie ses croquettes. Suite à ça, il le palpe et me dit sans prendre de pincettes '' c'est normal il a une tumeur aux ganglions ''. Coup de massue pour moi, le veto me dit qu'il ne fera pas de biopsie ou d'examen poussés vu son âge, que c'était risqué mais quand même une prise de sang qui se révèle être très bonne puisque tout est dans la normale, peut-être juste le foie un peu fatigué mais à priori rien d'anormal à son âge. Il commence à être un peu sourd, une légère cataracte et de l'arthrose.

Le vétérinaire lui a donc administré previcox 227mg et prednicortone 20mg. Mais la cortisone est réputé pour, certes, augmenter l'appétit et faire en sorte de gagner un peu de temps... Mais à côté de ça, elle détruit certains organes.

Quoi faire...

Laisser la nature se faire ?

Faire des examens poussés pour approfondir ?

Je ne supporte pas de donner des médicaments sans être sûre de ce qu'il se passe...

En dehors de ça, il paraît tellement en forme :(

Merci d'avoir pris le temps de me lire

95 réponses
Tania28700

Bonjour

je rejoins ce que vous dis, Emla ; anesthésie n'est pas anodine

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "

Je suis désolée de vous mettre le doute, mais attention toutefois au scanner. Ça représente une anesthésie longue, environ 1h, 1h30, il faut donc que le chien soit en bonne santé pour pratiquer ce type d’examen, certes moins invasif que la biospie, mais présentant tout de même un risque. Ce second vétérinaire vous a t il parlait des risques anesthésistes et a t il osculté un minimum votre chien au niveau cardiaque, respiratoire... ? Peut-être pourriez vous rappeler votre vétérinaire qui suit votre chien pour lui demander si il pense qu’un scanner pourrait vous éclairer ? (Sans forcément lui dire que vous avez déjà pris rendez-vous 😅)

Oui elle l'a ausculté et a demandé les résultats de première prise de sang. Elle m'a questionné aussi sur son état de santé et m'a dit que le couplage de la cortisone et de l'anti-inflammatoire n'était vraiment pas à faire, que la cortisone elle préférait l'administrer en cas de fin de vie quand il n'y a plus rien à faire...

Je ne lui ai pas demandé les risques de l'anesthésie mais vous, qu'en pensez vous ? Quels risques y a t'il ?

Malheureusement je pense que c'est la seule chose à faire pour être fixée car à l'auscultation elle a juste vu ces fameuses boules sur les ganglions de la gorge, aucun au niveau des cuisses alors qu'en principe lorsque ce sont des tumeurs, elles se repandent sur ces deux zones...

Emla

Si vous avez eu un bon feeling et qu’elle a bien vérifié l’état de votre chien, allez y. C’est effectivement un moyen de voir à quoi ressemble cette masse avec une procédure peu invasive. Je voulais juste vous alerter sur les risques. Les cliniques ont forcément une nécessité à rentabiliser leur investissement et ils ne sont parfois pas totalement honnêtes sur les bénéfices / risques d’un tel examen.

Si je connais l’inconvénient du scanner, c’est aussi parce que j’en ai fait faire à un de mes chiens, je ne regrette absolument pas et je le referai si nécessaire. Dans mon cas, c’était mon véto qui m’avait envoyé faire le scanner, mon chien n’avait que 8 ans et avait développé des troubles neuro en l’espace de quelques jours. Au final ça m’a juste éclairé sur ce qui allait causé son décès 4 mois plus tard, ça ne m’a pas permis de soigner mon chien, mais ça m’a apaisé émotionnellement.

Utilisateur anonyme

@ Amandinediouklaska

J'ai fait passer un scanner à mes deux chiens , première clinique véto j'ai récupéré ma toutoune direct après le scanner ( anesthésie très légère ) et seconde clinique véto ,toutou monté au matin et récupéré au soir .

N'hésite pas a te renseigner sur la durée de l'anesthésie, et à poser toutes les questions que te passent par la tête , un bon véto t'expliquera .

Ce qui est sur c'est que si c'était mon chien je lui ferai passer son scanner .

Si vous avez eu un bon feeling et qu’elle a bien vérifié l’état de votre chien, allez y. C’est effectivement un moyen de voir à quoi ressemble cette masse avec une procédure peu invasive. Je voulais juste vous alerter sur les risques. Les cliniques ont forcément une nécessité à rentabiliser leur investissement et ils ne sont parfois pas totalement honnêtes sur les bénéfices / risques d’un tel examen. Si je connais l’inconvénient du scanner, c’est aussi parce que j’en ai fait faire à un de mes chiens, je ne regrette absolument pas et je le referai si nécessaire. Dans mon cas, c’était mon véto qui m’avait envoyé faire le scanner, mon chien n’avait que 8 ans et avait développé des troubles neuro en l’espace de quelques jours. Au final ça m’a juste éclairé sur ce qui allait causé son décès 4 mois plus tard, ça ne m’a pas permis de soigner mon chien, mais ça m’a apaisé émotionnellement.

C'est bête à dire mais oui, c'est surtout pour savoir réellement ce qu'il a, ça paraît d'ailleurs peut être égoïste..

@titejava À priori il s'agit d'une AG de 30mn...

Utilisateur anonyme

@ Amandinediouklaska

Je rejoins Emla, si tu as eu un bon feeling avec la véto fonce , et pour l'anesthésie générale 30 mn c'est pas si long que ça et surtout tu sauras de quoi il en retourne .

Utilisateur anonyme

Attendez effectivement les autres résultats et voir si l'opération n'est pas une option.

Le fait que votre chien commence à montrer des difficultés à respirer est selon moi l'élément décisif dans la décision à prendre puisque cela signifie qu'il souffre. Sur ce point c'est votre vétérinaire qui doit orienter vos décisions.

Attendez effectivement les autres résultats et voir si l'opération n'est pas une option. Le fait que votre chien commence à montrer des difficultés à respirer est selon moi l'élément décisif dans la décision à prendre puisque cela signifie qu'il souffre. Sur ce point c'est votre vétérinaire qui doit orienter vos décisions.

Beh ce qu'il y a d'étonnant c'est que la vétérinaire m'a de suite dit '' arrêtez les médicaments cortisone et anti inflammatoire car ça peut provenir soit de ça soit de masses qui sont dans les poumons ''... Je ne lui ai pas donné de cortisone aujourd'hui et il respire normalement.. Étrange non ?

Tania28700

Je dirai que s'il y a des examens à faire, il faut tenter si le véto est ok. A suivre... Avec peut être un traitement pour diminuer propagation... Ou opération. Au moins on ne se sent pas coupable de ne pas avoir tenté de savoir ; et pas tenté quelque chose si c'est possible

Courage

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Tania28700

La cortisone peut avoir des effets secondaires, ou pas. Reste faire des examens, c'est certain

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "