Le problème est épineux. La cortisone est effectivement une saleté pour les organes et l'organisme.
Aux effet miraculeux sur le moment ( retrouve l'appétit, la patate) et tout s'effondre dès qu'elle est stoppée ou prolonger trop longtemps.
Sur un cancer avéré, elle en le guérira pas, et n'aura d'effet que de soulager l'animal, en dégradant le reste. La seule question, auquel je n'ai pas la réponse malheureusement, c'est est-ce qu'il peut encore vivre comme il faut sans cortisone avec cette tumeur ? Ce nourrir, balader, respirer... As-t-elle une évolution lente?
Si elle est inopérable, et non guerissable... Peut-il sans traitement vivre encore quelques mois/ années, sans rien, comme ça ?
J'avais une jument atteinte du cancer des chevaux gris. Je sais, ce n'est pas un chien. Elle avait entre autres tumeurs inopérable et non curable, une tumeur à la gorge. Les vétos nous avait donné ( au pif, depandant de la tumeur et de son évolution rapide/lente) un diagnostic pour l'un de dans l'année, ou pour l'autre de deux ans. Elle a vécu avec 5-6 ans. Son état était très faible et généralisé sur la fin, je ne saurais dire exactement si c'est bien cette tumeur qui l'a tuée ( euthanasie mais enfin, elle ne pouvait plus...). Mais elle a tout de même vécue longtemps avec. Et bien vécue avant les derniers mois. La pêche au pré, aucune souffrance, pas de difficulté à manger...
Le chien de ma mère avait des tumeurs sous cutanées bénignes. Mais qui pouvaient atteindre des tailles monstres. Il vivait bien avec. Certe, pas à la gorge. Mais enfin c'était impressionnant à voir, mais il faisait tranquillement son petit bonhomme de chemin, sans souffrance.
On a du l'opérer de deux tumeurs qui sur la fin avaient poussées mais n'étaient pas ... Vivables. Il est mort deux mois après l'anesthésie ( 15ans) on ne m'enlevera pas de l'idée que l'anesthésie l'a affecté. Mais enfin, le choix était vite fait : avec ses deux là, il n'aurait pas pu continuer autrement.