Taux de consanguinité

Didou 3

Bonjour,j ai besoin d un renseignement concernant le taux de consanguinité car je m avoué incapable de le calculer.....

J ai un mâle golden 100%sain d ychtiose (marqueurs +/+)et une femelle elle aussi saine +/+.

Malheureusement ils ont un taux de consanguinité de 17%ce qui m interdit de les croiser.

Ma question est la suivante :

Si je croise ma chienne avec un mâle extérieur sain d ychtiose dans l objectif de garder un chiot femelle et dans le cas où je voudrais croiser plus tard cette petite femelle avec mon mâle, ou en serai je au niveau du taux de consanguinité ?quel sera le pourcentage ?

Merci d avance pour votre aide éventuelle

Didier

3 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Regardez sur le site de la scc, lof sélect, vous pouvez faire dés mariage virtuel et voir le % de consanguinité qui en résulte.

Vous êtes à jour au niveau paperasse, législation...etc ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Comme l'a si bien écrit @Kikaah, autant se rendre sur le site de la SCC pour obtenir plus de détails et d'informations.

Félicitations pour la recherche en pourcentage et surtout pour votre réaction de ne pas augmenter le taux de consanguinité des futurs chiots en faisant un mariage direct entre votre mâle et votre femelle .

Vous pouvez également vous faire aider par les éleveurs de vos chiens , qui seront à même de vous assister pour les démarches et la recherche d'un croisement idéal tant sur la morphologie que le génotype.

La consanguinité n'est pas un mal en soi si elle est gérée de manière correcte , elle peut renforcer des caractéristiques recherchées mais là où le bât blesse, c'est quelle peut conduire à des problèmes sanitaires graves . Certaines éleveurs travaillent en faible consanguinité, d'autres l'évite systématiquement.

Utilisateur anonyme

Et j'ajouterai aux très pertinentes interventions de mon cher Bernard et de Kikaah, qu'au delà du taux de consanguinité il faut s'intéresser aux sujets qu'on travaille en consanguinité (quel chien se retrouve, à quelle fréquence et niveau, et dans quel but), que ce soit pour le travailler en appui ou en éviter les tares.

Travailler en consanguinité pour un débutant je ne suis pas forcément fan, si vous débutez en élevage commencez déjà par vous fixer sur votre type et surtout faites-vous aider par vos confrères.

Le pourcentage de consanguinité du mariage entre votre mâle et la potentielle petite femelle ne pourra en tout état de cause pas se calculer sans les pedigrees individuels de chacun.