Syndrome d'attachement? Help!

Sdevos2

Bonjour,

Depuis une semaine, nous avons accueilli chez nous un joli petit chiot de 2 mois croisé de golden et setter. Famille sérieuse, tout était en ordre même si le chiot a beaucoup pleuré au moment du départ c'est probablement normal. Pour l'aider à acclimater a sa nouvelle maison, nous avons dormi avec lui la première nuit (matelas a côté de son panier). Sauf que depuis, impossible de le faire dormir seul. Dès qu'on monte dans la chambre, il aboie, pleure et tente de monter les escaliers. Dans la maison il nous suit partout, même si nous essayons d'ignorer au maximum ses sollicitations. Et lorsqu'on part quelques minutes ou quelques heures, rebelote, il pleure non stop. Nous ne savons plus quoi faire, surtout pour les nuits, puisqu'il est impossible de dormir dans la chambre (il nous réveille et les voisins avec). Avez vous des idées?

Merci d'avance

8 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Vous pouvez peut-être essayer d’y aller progressivement, c’est à dire de le laisser seul dans son panier pour une sieste l’après-midi par exemple.

Il faut que vous rendiez votre séparation et votre départ le plus positif possible, en lui fournissant de quoi jouer, de quoi grignoter des friandises, en lui laissant des jeux intellectuels, etc.

Qu’il vous suive dans toute la maison est normal. Ne le lui reprochez pas. Ne vous privez pas pour autant de fermer les portes derrière vous.

Dans l’idéal, pour la nuit, il faudrait que vous arriviez à lui faire passer une nuit seul afin qu’il comprenne que c’est ainsi que cela doit se passer...

Lucie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Savez vous si le sevrage s'est bien passé ?

Côté santé, je vous conseillerais d'envisager un contrôle vétérinaire prochainement, pour s'assurer qu'il va bien physiquement.

Pour la 1ere nuit, pourquoi avez vous dormi avec lui ? Une raison particulière ?

Je suppose que vous vous doutez que le pb d'attachement peut également provenir de là (par contre il faudra bien sûr éliminer les autres raisons, conditions de sevrage, et contrôle santé).

Bon parlons education slm ici pr le moment :

Je vais être dure pour le bien de tous 😁

L'ignorer le matin au levé, oui un coucou après un assis si vous voulez et hop on prend son p'tit dej, on le sort après pr les besoins (s'il fait pdt votre pti dej, tant pis, c'est un chiot, on nettoie et on le sort. La propreté viendra naturellement avec qq précautions sorties... Mais un pb d'attachement, il faut réagir c'est une priorité pr le bien être du chiot). Du coup vous comprenez et lui aussi que ce sont vos besoins avant et qu'il doit attendre un peu pr avoir de l'attention (être un peu calme pr recevoir cette attention, bon c'est un chiot, faut pas trop en demander non plus 😉)

En journée on fait nos activités (travaillez vous à domicile ?) et on n'hésite pas s'il suit trop à le renvoyer GENTILLEMENT au panier, assis là bas sur son matelas avec ses jouets... On revient qq sec ap pr le félicitez et on repart s'il suit, "au panier" et rebelote, ça peut durer lgt 😁 mais ça va venir plus vite le lendemain si vous vous appliquez patiemment et calmement.

Je précise que s'il se déplace ailleurs, vers la fenêtre ou autre, faut le laisser bien sûr, il va pas passer sa journée au panier. Et là donc vous le laissez...

Les absences, pareil en progressif, qq min, ne pas revenir qd il pleure ou aboie. (soit vous restez au fond du couloir pr écouter ou une caméra avec appli tel... Faut être créatif !) au fur et à mesure on augmente la durée de l'absence.

Pour les voisins, une boîte de chocolat et des boules quies avec excuses...

Alors ça viendra si vous vous appliquez (pr ce qui est des nuits par ex, cela peut venir plus vite que les absences) vaut mieux deux trois nuits très dures que d'intervenir, être incohérent et que tout le monde en souffre pdt des mois 😉

Bien sûr education à faire mais contrôle véto en parallèle. Conseil bonus : le dépensez avant le dodo et avant l'absence (il se détendra plus vite).

Bobkat

Bonjour

C'est chiot, fraichement arrivé chez vous il n'y a rien d'anormal dans ce que vous decrivez

Pour le fair qu'il ne veut pas dormir seul. Le truc pour y remédier et la c'est désolé pour les voisins, vous le laissez couiner, ca parait cruel, mais si vous revenez vers lui a chaque fois qu'il pleur il aura appris que quand il pleure vous venez. Donc il va pleurer.

Vous pouvez lui laisser un de vos vetement deja porter ainsi il aura votre odeur pour se réconforter.

Si vous n'en pouvez vraiment plus, j'ai vu des personnes decrirent un autre procédé. Faire dormir le chiot dans votre chambre mais dans son panier, et au fur et a mesure eloigner le panier du lit, jusqu'a le placer sur le pas de la porte puis dans le couloir.

Sinon comme vous l'a indiqué Amie des Boxers, apprenez lui la solitude, ca se fait progressivement.

Sdevos2

Bonjour,

Un grand merci pour vos différentes réponses. Voici quelques éléments supplémentaires suite a vos questions.

Effectivements nous mettons en place des kongs, jouets etc quand nous partons afin qu'il associe cela à du positif. Pourtant dès qu'on part, plus rien ne semble compter pour lui. Quelques destructions minimes nous indiquent qu'il stresse beaucoup. L'escalier est séparé par une porte, qu'il essaie d'ouvrir a se jeter dessus lorsque nous montons.

De ce que nous savons, le sevrage s'est bien passé, nous avons vu quelques heures comment la maman se comportait avec lui : elle le repoussait gentiment lorsqu'il était trop collant, ce qui nous semblait bien. Il a vu un vétérinaire il y a 3 semaines, qui n'a rien décelé d'anormal.

Nous essayons de l'ignorer une bonne partie de la journée lorsqu'il nous sollicite. Ça ne lui pose pas tant de problème que ça a priori, mais il se pose a nos pieds. Le panier ne l'emballe pas plus que ça, nous tentons désormais une cage que nous laissons ouverte afin qu'il identifie mieux son espace, ça a l'air d'aider, mais il ne comprends toujours pas la commande panier.

Nous travaillons tous les deux, mais avec des horaires décalés, ce qui fait que jusqu'à présent, il n'est pas resté seul sur la journée complète, mais parfois sur des demi journées.

Prochaine étape : il reste tout seul quelques heures aujourd'hui (nous travaillons tous les deux, mais un proche passe entre deux pour voir si tout va bien), et ce soir on retente la nuit tout seul...

Merci encore

Jean-Yves

J'ai vu pas mal d'élevages, et une mère n'accoure pas à chaque fois qu'un chiot couine, d'ailleurs au début les premières semaines les chiots couinent non stop.

Pour lui faire comprendre qu'il peut rester seul et qu'il ne se fait pas abandonner, prenez par exemple un kong que vous allez remplir d'un mélange de vache kiri et de croquettes, vous le mettez au congel plusieurs heures. Et ensuite juste avant de partir vous allez lui jeter et partir aussitôt, mais sans lui parler, sans le toucher et sans le regarder. Partez seulement dix minutes et revenez; il n'aura pas finit son kong et ne sera pas en train de pleurer, il apprendra qu'il n'y a pas besoin d’hurler pour que vous reveniez.

Faites le plusieurs fois, ça ne marche jamais du premier coup.

Ensuite quand vous revenez ignorez le quelques instants, le fait de revenir n'a rien d'exceptionnel vous allez le faire tout le temps, toute la vie du chien. Il ne faut jamais rendre quelque chose exceptionnelle si ça ne l'est pas.

Jean-Yves

Qui a parlé de box?

Jean-Yves

Mes élevages de référence sont plutôt de ce genre là:

https://www.youtube.com/channel/UCnD-ue-Q5_dakADhPWOs6ig/videos

Bobkat

Pour les ordres comme au panier etc, vous savez il est encore jeune, non pour moi votre chiot a un comportement de chiot normal.

Il n'y a pas lieu de s'inquiéter, vous mettez en place des règles et ne céder pas à ses couinement, il va couiner pour un oui pour un non, ne vous inquiétez pas.

En parallèle sortez le beaucoup, n'oubliez pas la partie socia envers les humains objets et chiens c'est très important, et ca va le fatiguer en prime, donc vous aurez un chiot qui ronfle ;-)