Stérilisation chienne 8 mois

Cindouy

Bonjour,

Je fait stériliser ma petite chienne Golden Retriever de 8 mois vendredi et j'avoue que je suis assez inquiéte !

J'aimerai avoir des témoignages de personnes ayant fait stériliser leur chienne, j'ai également de nombreuse questions :

- Est ce que lorsque vous l'avez laissée seule chez le vétérinaire elle a pleuré après votre départ ? De même après son réveil ?

- Combien de temps a t-elle été fatiguée après l'opération ?

- Est ce que son comportement a changé ?

- A t-elle eu un manque d’appétit après l'opération ?

- Combien de temps dure la convalescence ? Combien de temps après l'opération peux-t-on a nouveau jouer avec elle normalement ?

Je crois qu'en fait c'est moi qui fait pleurer plus que ma chienne vendredi !

Merci pour les réponses.

5 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Quelques points pour vous rassurer :

- il est possible que votre chienne pleure en la laissant chez le vétérinaire, surtout si c'est habituel chez elle dès que vous vous absentez. Essayez de ne pas trop laisser paraitre votre stress en la déposant, cela ne fera qu'empirer les choses en la stressant elle-même. La laisser dans un environnement nouveau avec des personnes inconnues n'est évidemment pas facile, mais elle n'en ressortira pas traumatisée !

- le réveil d'une anesthésie n'est jamais facile, pour l'animal comme pour l'Homme (si vous avez déjà subi une intervention vous-même, vous saurez de quoi je parle !). C'est un mauvais moment à passer, mais ce sera vite fini alors pas d'inquiétudes.

- votre vétérinaire vous donnera toutes les informations sur la convalescence (nourriture, temps de repos avant de reprendre les activités...), qui sont variables en fonction du chien, de ses habitudes et de comment s'est passé l'opération. Veillez en tout cas à bien la surveiller après l'opération, et à lui préparer un endroit chaud et confortable pour les deux premiers jours suivant l'intervention.

- il est généralement déconseillé de donner à manger à l'animal dans les heures suivant l'intervention (effets nauséeux de certains médicaments, notamment les anesthésiques). L'appétit devrait redevenir normal au bout d'un ou deux jours (attention sur le long terme, les animaux stérilisés mangent plus ! Pensez à une alimentation adaptée).

- pour ce qui est du comportement, je n'ai pas de réponse tout faite à vous donner, puisque cela dépend beaucoup des individus. Dans la plupart des cas, on ne note pas de changement majeur (surtout quand on stérilise jeune comme c'est votre cas). Seuls les comportements sexuels sont automatiquement éliminés puisqu'on supprime la présence d'un certain nombre d'hormones. Mais généralement, ceci ne devrait pas changer sa relation avec vous.

Rappelez-vous que la stérilisation est un acte très commun qui se passe généralement très bien :)

Bon courage,

Julie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Margot69

Bonjour,

J'ai fais stérilisée ma Staff à l'âge de 6 mois,

Pour ma part, à notre arrivée chez le vétérinaire il m'a proposé de rester avec elle le temps qu'il l'endorme donc pas de soucis pour la laisser.

Elle s'est faite opéré à 9h, message du véto à 11h30 pour me dire que tout c'était bien passé.

Je suis allé la chercher à 18h, il m'a dit qu'elle avait été sage (dans le coltard oui ^^)

Une fois à la maison, très calme pour la soirée et de nouveau une vraie tornade dès le lendemain matin.

Je n'ai pas remarqué de changement de comportement venant de sa part et dieu merci, pas besoin de collerette, elle à laissé la cicatrice se faire tranquillement.

Bref, tout ça pour te dire de ne pas t'en faire, même si chaque chien réagi de manière différente, cela se passe généralement relativement bien.

Surtout pour l'après, les chiens se remettent à une vitesse impressionnante.

Bonne chance

Gabyn

Bonjour, ma Jack a a été stérilisée à l'âge de 7 mois, j'étais super angoissée à cause des risques d'une anesthésie générale (qu'elle en se réveille pas, quoi). Absolument pas d'eau ni à manger le matin de l'intervention (c'est dur pour eux mais bon...), elle a été opérée dans la matinée, le véto m'a appelée pour me rassurer (mais je l'avais déjà appelé avant pour être sûre que tout allait bien), je suis allée la chercher dans la soirée, idem elle était dans le coltard. Donc prévoir un sac/une cage de transport car elle ne peut pas se lever ni même marcher. Elle a dormi toute la nuit et a à peine bougé le lendemain (il a quand même fallu que je la porte dehors qu'elle puisse faire ses besoins), elle a bu et mangé un tout petit peu. Et le deuxième jour elle est redevenu "normale". Par contre elle avait des fils et par dessus un pansement. Eviter les gestes/exercices un peu violents qui risque d'étirer la peau du ventre donc étirer les fils et ouvrir la plaie. Le véto m'a donné une collerette qu'elle a mis jour et nuit pendant 15 jours le temps d'aller ensuite ôter le pansement et les fils (au début je ne lui ai pas mis la nuit car je pensais que ça la gênerait, mais mon véto m'a engueulée "et comment vous savez que la nuit elle ne lèche pas son pansement risque de l'arracher ? Vous êtes avec elle toute la nuit ? vous voulez qu'elle arrache un fil et fasse une hémorragie ?" Hmm, donc elle a eu collerette jour et nuit, ça l'a gênée le premier jour mais ils s'adaptent rapidement pour manger, boire et dormir). Ya juste les enfants qui se sont foutu de sa tête ("le collier de la honte"). 6 ans après on ne voit aucune cicatrice. C'est bien qu'elle se fasse opérée un vendredi, comme ça vous serez près d'elle tout le week-end, et n'hésitez pas à téléphoner au véto pour prendre des nouvelles, même plusieurs fois dans la journée, il ne vous en voudra pas ;-)

Vianca05

Bonjour,

Ma labrador Tïa à été stérilisée en juin 2017 et tout c'est bien passé. L'opération, et la chienne a eu un comportement normal chez le véto. Emmené le matin récupéré le soir, elle a eu le droit de boire et manger en très petite quantité, elle avait un grand pansement qui faisait tout le tour de son ventre mais Tïa ne l'a pas touché, un peu léché,le pansement ne l'a pas empêché de courir et sauté . Au bout de quelques jours ça la grattait, nous l'avons ramené plus tôt chez le véto car elle se grattait par terre et il lui a enlevé les points, le pansement était tout sale et se roulait. Le véto a été très surpris elle c'est laissé faire même elle les léchait, elle a été super.Elle a très bien cicatrisée, ses poils ont repoussés et on voit plus les cicatrices.

Depuis tout va bien, elle n'a pas changé de caractère, d'un côté j'aurais aimé que ça la calme mais pas du tout.Elle mange normalement et est en pleine forme, trop même, c'est un vrai ballon.

Alors ne vous faîtes pas de soucis, les vétos sont habitués pour ce genre d'opérations, courage à vous deux

Cindouy

Je vous remercie pour vos réponses, vos témoignage m'aident à y voir plus clair même si je reste stressée !

😳