Socialisation du chiot / rencontres chiens vers Athis Mons

Aicila

Bonjour à tous

Je vais bientôt accueillir mon chiot, une petite femelle Golden Retriever nommée Rêva.

Je me pose pas mal de questions au sujet de la socialisation et les promenades.

J'ai compris que les chiots devaient fréquenter des chiens adultes "stables" (pas de problèmes de comportements) pour pouvoir apprendre auprès d'eux les codes canins et devenir des adultes équilibrés.

Malheureusement je ne connais qu'un seul chien adulte dans mon entourage qui réponde à ces critères, celui de ma soeur qui vit assez loin.

Avez vous des solutions à me proposer? Comment avez-vous géré la socialisation quand votre chien était chiot?

Et enfin, y a-t-il des personnes vivant dans le coin partantes pour des balades à deux ?💨

9 réponses
Emla

Moi je suis pas du coin, mais sur internet on trouve Toutoumarcheur.

Draugen

Je ne suis pas du coin non plus, mais en te promenant dans ta ville tu peux rencontrer des chiens bien sociabilisés (enfin je te le souhaite!).

Pour ma part, mon chiot vivra avec le chien de mes parents, très bien sociabilisé et stable, par contre quand je vais au parc la plupart des propriétaires de chiens refusent de les laisser approcher les autres chiens. C'est frustrant! 😔

" ”Just because you're standing on the road does not mean you can tell me where it ends.” "
Yann-Shadow

Bonjour, moi j'ai sociabilisé mon chien dans le parc canin. L'avantage ces qu'il y a toute sorte de chien des grands et des petites.

Sinon tu as l'école du chiot qui peu parfois être utile.

Aicila

Je ne suis pas du coin non plus, mais en te promenant dans ta ville tu peux rencontrer des chiens bien sociabilisés (enfin je te le souhaite!). Pour ma part, mon chiot vivra avec le chien de mes parents, très bien sociabilisé et stable, par contre quand je vais au parc la plupart des propriétaires de chiens refusent de les laisser approcher les autres chiens. C'est frustrant! 😔

C'est quel race ton chien? Une race intimidante? Sinon je te comprends, hier je suis allée me balader "en repérage" dans un parc près de chez moi, visiblement je suis tombée sur L'HEURE de sortie des chiens, (bon il faisait pas un super temps donc ça devait jouer), et j'ai été étonnée de voir la plupart des maîtres rappeler leurs chiens dès qu'ils rencontraient un congénère. J'ai trouvé ça dommage, mais bon après je peux comprendre que quand tu ne connais pas le chien d'en face c'est compliqué...

Moi même je ne sais pas si je n'aurais pas les miquettes finalement quand mon petit chiot croisera des gros matous...

Bonjour, moi j'ai sociabilisé mon chien dans le parc canin. L'avantage ces qu'il y a toute sorte de chien des grands et des petites. Sinon tu as l'école du chiot qui peu parfois être utile.

C'est quoi en fait les parcs canins? C'est les clubs/assoc où tu t'inscris pour faire de l'agility etc?

Pour l'école des chiens j'y ai pensé mais je trouve ça cher! Et j'ai entendu (Tony Sylvestre) que c'était pas forcément top voire même contre-productif si les chiots ne côtoient que d'autres chiots comme c'est le cas dans beaucoup de clubs qui séparent chiots et adultes (notamment ceux près de chez moi)

Draugen

C'est quel race ton chien? Une race intimidante? Sinon je te comprends, hier je suis allée me balader "en repérage" dans un parc près de chez moi, visiblement je suis tombée sur L'HEURE de sortie des chiens, (bon il faisait pas un super temps donc ça devait jouer), et j'ai été étonnée de voir la plupart des maîtres rappeler leurs chiens dès qu'ils rencontraient un congénère. J'ai trouvé ça dommage, mais bon après je peux comprendre que quand tu ne connais pas le chien d'en face c'est compliqué... Moi même je ne sais pas si je n'aurais pas les miquettes finalement quand mon petit chiot croisera des gros matous...

Celui que je promène, le chien de mes parents, c'est un pinscher nain. Rien d'intimidant du tout, il est petit avec une bonne tête, pas une once d'agressivité, il ne se précipite jamais comme un fou vers les autres chiens. Pourtant les gens ne veulent pas que leurs chiens le rencontrent. La plupart disent que leurs chiens n'ont jamais vu d'autres chiens, et comme ils ne savent pas s'ils sont sympas, ils n'ont pas non plus envie de tester. C'est dommage. Ça se passe toujours comme ça:

Moi, à quelques mètres, voyant que le proprio s'éloigne en me voyant arriver: ”Bonjour! Il est gentil, votre chien?”

Le proprio: ”Honnêtement, je sais pas... Je crois qu'il aime pas les petits chiens, puis je préfère pas essayer...”

Mon propre chiot qui va me rejoindre le 1er avril est un American bully... Un truc assez costaud et de type pitbull quoi, lui je sens qu'une fois adulte les gens vont carrément changer de trottoir! Ça m'attriste tellement, déjà qu'avec un pinscher nain les gens ne sont pas enclins à le laisser jouer avec les leurs...

" ”Just because you're standing on the road does not mean you can tell me where it ends.” "
Aicila

Ah oui pour le coup c'est vraiment dommage. Les gens ne doivent même pas avoir conscience de ce dont ils privent leur chien. 😔

Kainate

@Alicia

Regarde sur facebook je suis sûre qu'il doit y avoir des groupes d'organisation de balades canines dans ta région (région parisienne c'est ça ?).

Par contre il faudra peut être bouger un peu, généralement ces groupes ne sont pas à l'échelle d'une ville mais d'un département ou d'une région... donc les balades pas forcément juste derrière chez toi.

Il y a aussi les parcs canins. L'inconvénient c'est qu'avant d'entrer dans le parc, tu ne sais pas trop quel chien s'y trouve, avec quel profil psychologique...

Alors qu'en balade canine organisée à l'avance sur le net tu peux préciser que tu as un bébé et que tu ne veux pas de chien déséquilibré.

Après, avec le temps.. tu vas découvrir dans ta ville quels sont les endroits où les gens promènent leurs chiens en liberté. Même s'il n'y a pas de parc à chiens...

Généralement en ville il suffit d'un petit espace de verdure à l'écart des routes sans panneau d'interdiction pour qu'à certaines heures (heures de sorties de bureau en général), ce soit le rdv canin.

Lacurieuse

Dommage je suis un peu loin! Je suis à environ 30min en voiture.

En effet, on croise généralement les chiens aux heures de sortie de bureau (17-18h en général) et tôt le matin (5/6/7h).

Si on rappelle son chien au pied en promenade quand on croise quelqu'un c'est qu'il y a quand même pas mal de chiens pas sociables ou alors seulement sociables avec les femelles/mâles. Donc on rappelle et si tout va bien on lâche ensemble.

Après vous croiserez souvent les mêmes chiens donc quand on connait on ne rattache plus les chiens, ça ne sert à rien si on sait que les chiens s'entendent.

En tout cas c'est top de se renseigner AVANT d'avoir le chiot et/ou des problèmes avec, bravo !

Aicila

@Alicia Regarde sur facebook je suis sûre qu'il doit y avoir des groupes d'organisation de balades canines dans ta région (région parisienne c'est ça ?). Par contre il faudra peut être bouger un peu, généralement ces groupes ne sont pas à l'échelle d'une ville mais d'un département ou d'une région... donc les balades pas forcément juste derrière chez toi. Il y a aussi les parcs canins. L'inconvénient c'est qu'avant d'entrer dans le parc, tu ne sais pas trop quel chien s'y trouve, avec quel profil psychologique... Alors qu'en balade canine organisée à l'avance sur le net tu peux préciser que tu as un bébé et que tu ne veux pas de chien déséquilibré. Après, avec le temps.. tu vas découvrir dans ta ville quels sont les endroits où les gens promènent leurs chiens en liberté. Même s'il n'y a pas de parc à chiens... Généralement en ville il suffit d'un petit espace de verdure à l'écart des routes sans panneau d'interdiction pour qu'à certaines heures (heures de sorties de bureau en général), ce soit le rdv canin.
Oui j'avais pas pensé du tout à Facebook! J''ai trouvé deux groupes de ce genre, je suis trop contente! On peut effectivement préciser le genre de balades qu'on veut faire, les chiens, etc, c'est génial!

😁 Merci à tous pour vos réponses.