ma question, je ballade ma chienne une heure par jour est-ce suffisant pour que je puisse l'inscrire l'an prochain à ce raid, et ne pas subir l'expérience que j'ai assisté?
Pas une question facile à répondre, en toute sincérité.
Si vous aviez une race limite, je leverais un drapeau jaune ou rouge, surtout si vous en tant qu'humain êtes performant. Tout est une question d'équilibre.
Si ***je*** participe à un raid avec ma chienne Sana, un Shiba pas très talentueux mais entraîné à raison de 60min /jr. Comme ***je*** suis très lent comme humain, on pourrait se lancer dans une aventure de 4 à 5 heures, sans autre préparation. Si je confie la même chienne à un de mes coureurs entraînés pour ces raids, là il se peut qu'elle souffle et se retrouve en difficulté.
Vous avez un Malinois, de 1a. Ouffff. Si par exemple, votre meilleur temps au demi marathon est 2h et plus, j'ose spéculer à l'effet que vous risquez de vous retrouver en difficulté bien avant votre chien, qu'importe sa préparation.
Si vous aviez un Border Collie, un Husky, ou autre chien de ce type, mon feedback serait sensiblement le même. Un Berger Allemand aux hanches basses et fragiles, ou un Golden Retriever, là ce serait différent.
Prennez juste la différence entre un Golden et un Labrador noir (2 retreievers pourtant), on est pas du tout à la même adresse. Labrador noir, un an et demie, ça peut facilement partir pour 6h et il est à peu près impossible de le mettre en difficulté.
Donc tout dépend de l'équilibre des capacité entre vous et votre animal. Si vous êtes un athlète hors pair, il se peut que le chien ait besoin d'adaptation particulière pour suivre votre rythme. Si en revanche, ***vous*** êtes mal préparé, alors là votre Malinois vous fera souffrir, pas le contraire!
merci pour ta réponse, je suis un bon marcheur et du coup je peux tempérer ma vitesse, le truc c'est ma chienne qui en demande à chaque fois que nous sortons puis elle se calme et tient la ballade.
du coup l'option lente pour 3 ou 4h de raid serait effectivement plaisante.
bon, j'ai une année pour nous préparer je verrais bien, j'ai bien envie de le faire avec elle ce raid.