risques pour chien lors de raid canin

Keris

bonjour à tous,

la semaine dernière, j'ai participé à un raid où les candidats pouvaient également participer dans une section avec leur chien.

cette année, mon binôme etait un homme.

le raid s'étendait sur un parcours de 16km avec obstacles. pour les équipes canines le parcours a été réduit.

toutefois sur le chemin, j'ai croisé plusieurs chiens (rott-labrador-malinois) essoufflés ( mais des équipes veto étaient présentes pour intervenir).

vers la fin, j'ai croisé un golden retriever complètement paumé, qui n'arrivait plus à se lever et respirait lourdement, l'équipe soignante a du l'asperger d'eau et le transporter dans un état très grave.

heureusement d'après les organisateurs, le chien a pu être hydraté, mais sa santé était encore sous suivi.

trois équipes ont gagné ce raid canin - un beauceron et son maitre, et un teckel et sa maîtresse, ainsi qu'un croisé et son maître.

ma question, je ballade ma chienne une heure par jour est-ce suffisant pour que je puisse l'inscrire l'an prochain à ce raid, et ne pas subir l'expérience que j'ai assisté?

6 réponses
Utilisateur anonyme

Erm...

Imagine que tu fasses un gentil petit jogging de 20 minutes tous les soirs en rentrant du boulot.

Et un jour subitement, tu joues ta vie sur ta faculté à courir un marathon.

Tu risques de tirer la langue.

Pour ta chienne c'est pareil, faire un raid est une épreuve assez physique, si tu veux y participer il faut la préparer progressivement à pouvoir tenir la distance sans que ça n'impacte sa santé, en faisant par exemple des parcours en vélo en rallongeant progressivement la distance si tu manques de temps.

Par contre, si tu prépares un chien pour un seul événement, et une fois l’événement passé tu arrêtes tout, elle aura de l'énergie à revendre "pour rien".

Utilisateur anonyme

Je m'imagine un instant inscrire Moumouth pour un marathon ou un raid. Je le regarde et je suis pliée en deux!

Tania28700

👍 Misanthrope

je rejoins Be cool

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Energiesolaire

ma question, je ballade ma chienne une heure par jour est-ce suffisant pour que je puisse l'inscrire l'an prochain à ce raid, et ne pas subir l'expérience que j'ai assisté?

Pas une question facile à répondre, en toute sincérité.

Si vous aviez une race limite, je leverais un drapeau jaune ou rouge, surtout si vous en tant qu'humain êtes performant. Tout est une question d'équilibre.

Si ***je*** participe à un raid avec ma chienne Sana, un Shiba pas très talentueux mais entraîné à raison de 60min /jr. Comme ***je*** suis très lent comme humain, on pourrait se lancer dans une aventure de 4 à 5 heures, sans autre préparation. Si je confie la même chienne à un de mes coureurs entraînés pour ces raids, là il se peut qu'elle souffle et se retrouve en difficulté.

Vous avez un Malinois, de 1a. Ouffff. Si par exemple, votre meilleur temps au demi marathon est 2h et plus, j'ose spéculer à l'effet que vous risquez de vous retrouver en difficulté bien avant votre chien, qu'importe sa préparation.

Si vous aviez un Border Collie, un Husky, ou autre chien de ce type, mon feedback serait sensiblement le même. Un Berger Allemand aux hanches basses et fragiles, ou un Golden Retriever, là ce serait différent.

Prennez juste la différence entre un Golden et un Labrador noir (2 retreievers pourtant), on est pas du tout à la même adresse. Labrador noir, un an et demie, ça peut facilement partir pour 6h et il est à peu près impossible de le mettre en difficulté.

Donc tout dépend de l'équilibre des capacité entre vous et votre animal. Si vous êtes un athlète hors pair, il se peut que le chien ait besoin d'adaptation particulière pour suivre votre rythme. Si en revanche, ***vous*** êtes mal préparé, alors là votre Malinois vous fera souffrir, pas le contraire!

Keris

ma question, je ballade ma chienne une heure par jour est-ce suffisant pour que je puisse l'inscrire l'an prochain à ce raid, et ne pas subir l'expérience que j'ai assisté?

Pas une question facile à répondre, en toute sincérité.

Si vous aviez une race limite, je leverais un drapeau jaune ou rouge, surtout si vous en tant qu'humain êtes performant. Tout est une question d'équilibre.

Si ***je*** participe à un raid avec ma chienne Sana, un Shiba pas très talentueux mais entraîné à raison de 60min /jr. Comme ***je*** suis très lent comme humain, on pourrait se lancer dans une aventure de 4 à 5 heures, sans autre préparation. Si je confie la même chienne à un de mes coureurs entraînés pour ces raids, là il se peut qu'elle souffle et se retrouve en difficulté.

Vous avez un Malinois, de 1a. Ouffff. Si par exemple, votre meilleur temps au demi marathon est 2h et plus, j'ose spéculer à l'effet que vous risquez de vous retrouver en difficulté bien avant votre chien, qu'importe sa préparation.

Si vous aviez un Border Collie, un Husky, ou autre chien de ce type, mon feedback serait sensiblement le même. Un Berger Allemand aux hanches basses et fragiles, ou un Golden Retriever, là ce serait différent.

Prennez juste la différence entre un Golden et un Labrador noir (2 retreievers pourtant), on est pas du tout à la même adresse. Labrador noir, un an et demie, ça peut facilement partir pour 6h et il est à peu près impossible de le mettre en difficulté.

Donc tout dépend de l'équilibre des capacité entre vous et votre animal. Si vous êtes un athlète hors pair, il se peut que le chien ait besoin d'adaptation particulière pour suivre votre rythme. Si en revanche, ***vous*** êtes mal préparé, alors là votre Malinois vous fera souffrir, pas le contraire!

merci pour ta réponse, je suis un bon marcheur et du coup je peux tempérer ma vitesse, le truc c'est ma chienne qui en demande à chaque fois que nous sortons puis elle se calme et tient la ballade.

du coup l'option lente pour 3 ou 4h de raid serait effectivement plaisante.

bon, j'ai une année pour nous préparer je verrais bien, j'ai bien envie de le faire avec elle ce raid.

Keris

Erm...

Imagine que tu fasses un gentil petit jogging de 20 minutes tous les soirs en rentrant du boulot.

Et un jour subitement, tu joues ta vie sur ta faculté à courir un marathon.

Tu risques de tirer la langue.

Pour ta chienne c'est pareil, faire un raid est une épreuve assez physique, si tu veux y participer il faut la préparer progressivement à pouvoir tenir la distance sans que ça n'impacte sa santé, en faisant par exemple des parcours en vélo en rallongeant progressivement la distance si tu manques de temps.

Par contre, si tu prépares un chien pour un seul événement, et une fois l’événement passé tu arrêtes tout, elle aura de l'énergie à revendre "pour rien".

yep tu l'as dit le tout est la préparation.

merci