Retourner en balade après traumatisme

Bonjour à tous,

J'ai le bonheur d'avoir adopté Eliott, petit Golden Retriever de deux mois depuis peu. Les premières balades se passaient bien, il semblait comprendre le principe de la propreté. Je pouvais le promener en laisse, ou bien sans.

Cependant, en le promenant un soir, nous nous sommes fait surprendre par un gros chien (style pitbull) qui n'était pas tenu en laisse.

Depuis, il est impossible de le promener dans notre rue sans qu'il fasse demi tour ou bien qu'il tire sur la laisse et pleure ....

J'ai essayé de le porter jusqu'au bout de la rue pour qu'il marche en revenant, de l'amadouer avec des jouets, des friandises, et même de lui donner son repas dehors pour qu'il comprenne que l’extérieur n'est pas synonyme de danger. Aujourd'hui il a fait tout ses besoins à l'intérieur de la maison, malgré nos balades ...

De plus, étant donné les circonstances actuelles, j'ai peur que l'étape socialisation ne passe à la trappe, et qu'il ne prenne plus plaisir à se promener, et pour finir, ne pas être propre ...

Après 2 jours à la maison il avait déjà compris que les besoins se faisaient à l'extérieur, je suis persuadée qu'il réagit comme ça suite à l'événement ...

Je suis inquiète pour Eliott, et j'attend vos réponses pour le faire profiter plus tard de belles et longues balades dont il profitera pleinement.

Merci beaucoup,

Perrine et Eliott

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

En effet votre petit loup a l'air un peu traumatisé par cet événement. Tout d'abord concernant la socialisation, entre 2 et 3 mois elle est en effet très importante MAIS en faisant attention à ce que le chiot ne soit en contact qu'avec des chiens parfaitement à jour de leurs vaccins, car c'est la période critique pendant laquelle le chiot n'a pas son immunité vaccinale efficace à 100%.

Concernant les balades, avez vous essayé de l'emmener en voiture en forêt par exemple ? Peut être associe-t'il simplement le bout de rue en bas de chez vous où s'est produit l'incident à quelque chose de négatif, mais un tout autre lieu pourrait moins l'intimider ? (certes avec le confinement ce n'est pas possible de prendre sa voiture pour aller en forêt, mais pour plus tard…). Sinon, essayez de le récompenser dès qu'il pose une patte dehors sans pleurer ou tirer sur la laisse. Vous pouvez par exemple sortir avec lui juste quelques secondes au début, même en restant devant chez vous sans avancer, puis le féliciter et rentrer. Puis augmenter ce temps à 2 puis 5 puis 10 minutes en avançant progressivement dans la rue et en continuant de féliciter grandement avec des friandises très appétantes (des morceaux de jambon, knakis, fromage… en quantité raisonnable bien évidemment). Continuez à le mettre dehors dès qu'il fait ses besoins à l'intérieur, avec un "non" ferme, et en ayant l'air sûre de vous (s'il sent que vous appréhendez la balade il ressentira aussitôt la même crainte). N'hésitez pas également (quand cette période de confinement sera terminée…) à lui présenter des chiens "gentils" et doux avec les bébés afin qu'il reprenne confiance envers les autres canidés (si vous connaissez par exemple un ami ou un voisin qui a un chien doux et patient). Ne désespérez pas, il est encore jeune et cette histoire ne sera bientôt que du passé !

Bonne journée,

Florine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Aicila

Bonjour

Qu'est ce qu'il s'est passé avec le gros chien ? Il l'a attaqué ? Sinon de ce que j'ai appris ton attitude est primordiale pour qu'il comprenne qu'il ne faut pas avoir peur c'est a dire que le consoler le porter le cajoler c'est contre productif ça renforce en lui l'idée qu'il y a bien un danger. il faut plutôt agir comme si tout était normal même s'il gémit. Bon courage à toi !