Rester seul

Ekko80

Bonjour,

J'ai besoin de vos conseils. Je suis une petite nouvelle.

Peut-on rendre un chien heureux s'il reste seul 6-7h d'affilés, 4 jours par semaine, avec 2h de promenade lorsque nous travaillons en 2/3 fois + sorties dans le jardin lorsque nous sommes là. Davantage d’exercices le wk et sur une journée de la semaine. Je ne suis pas très sportive, mais j'aime bien marcher

Cela peut-il convenir à un Golden Retriever? Est-ce vraiment trop juste pour un Berger Australien ou Berger Allemand?

Peut-on faire dormir un chien la nuit dans une petite pièce de 5 m2 et l'y laisser pendant nos absences la journée avec bien entendu avec son panier, ses jouets, sa nourriture avec vue dehors par une porte fenêtre? Est-ce vraiment trop petit? Ma première idée était oui, mais s'il dort toute la journée la taille de la pièce ne change pas grand chose. Cela peut peut-être le rassurer?

En notre présence, il aurait accès au salon avec nous et au jardin.

Merci pour vos avis

10 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Le golden pourquoi pas mais faut pas le laisser d’un coup tout seul, commencez petit à petit, pour un adulte ça peut le faire mais un chiot pas trop, il aura besoin de sortir faire ses besoins toutes les 3h en moyenne.

5m2 ça me parait vraiment petit, sachant qu’il va y reste 6/7h en journée + environ 8h la nuit, sur une journée de 24h ça fait trop. Vous pouvez lui aménager cette pièce pour lui mais la laisser ouverte pour qu’il puisse aller et venir.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Damsdams

Bonsoir, je pense qu'il y a des races plus adaptées que ces 3 là (surtout bergers allemand et australien) qui supporteraient mieux la solitude, pas tant la grandeur du jardin que les promenades pour les 'défouler' afin qu'ils ne le fassent pas chez vous. Et oui 5m2 c'est riquiqui pour tant de temps seul, jour+nuit. C'est mon avis, à voir ce que les autres en pensent. ++

edit: on a posté ensemble Kikaah :p

Ekko80

Merci pour vos réponses. Je m'en doutais, mais je voulais être sûre. Dans ce cas, en laissant toute l'arrière cuisine disponible, ça ferait 13.5m2. (on va dire 10m2 dispo au sol car il y a la machine à laver, sèche-linge, évier etc..) Et toujours un espace pour le couchage avec une porte fenêtre. En fait, j'avoue que j'ai peur des bêtises/destructions. C'est pour cela que je me dis que si l'espace est réduit, il y a moins de risque de dégâts. Un chien qui est bien dépensé ne détruit pas normalement, si j'ai bien suivi, mais j'avoue, l'idée qu'il ait accès à tout le rez-de chaussé, me frêne. Pour mon mari, le devrait rester dehors. Et pour moi il en est hors de question. Dans ce cas, pas de chien. Alors, l'idée de la pièce pour les absences serait un compromis.

Quelles races de chiens par exemple par rapport à nos dispos? Je suis intéressée. Car j'ai longtemps regardé...mais je suis toujours revenue au Golden (je suis consciente que les bergers sont trop demandeurs d’exercices) Nous voulons un chien de taille moyenne. Ce n'est pas pour tout de suite de toute façon. Je me renseigne juste! Nous avons déjà un chat, donc soit ils sont compatibles, soit on devra attendre longtemps car il n'a que 5 ans!

Pour les absences, oui pas 6/7h tout de suite, on prendrait des congés pour adopter un chiot et l'habituer sur 15 jours en augmentant le temps d'absence chaque jour.

Damsdams

C'est sur que le chien dehors, moi je suis contre aussi..

Pour les races qui exigent moins de sorties sportives/peuvent davantage rester seuls, un petit lien, c'est indicatif chaque chien étant différent bien sûr :

https://wamiz.com/chiens/race-chien-appartement-10

Ekko80

Mon conjoint a toujours eu des chiens pendant son enfance, à la campagne, en ferme, qui vivaient exclusivement dehors....et moi des chats à la maison! (et aujourd'hui les sorties du chat sont rares, car il aime trop son intérieur même si la fenêtre est ouverte!) Un petit tour sur la terrasse s'il fait beau! Forcément, on a pas eu du tout la même éducation vis à vis des animaux. Chez moi, ce sont vraiment des animaux de compagnie, donc le but c'est qu'ils soient près de nous.

Utilisateur anonyme

Bonsoir

La pièce de 5m2... Trop petit. Il dormira peut être mais pas pdt 6 ou 7h d'affilé et même si cela empêche les destructions qui seront un signe évident d'un pb de stress ou d'ennui à régler, il pourrait alors s'exprimer autrement...soit par des aboiements incessants soit dans des cas de stress graves, se manger les pattes ou autres... Donc comparé à un canapé, c'est de loin bcp plus grave...

Vous pouvez l'éduquer à ne pas détruire, surtout s'il est bien dépensé à côté. La notre gambade de pièce en pièce (hormis sdb et chambre), de jour comme de nuit et on a juste eu qq p'tits soucis de rien entre ses 4 et 5 mois c'est tout ! Pr qq sem et qq pertes matérielles, on va pas l'enfermer tt de même...

Bien sûr faut sécuriser l'environnement, les prises électriques...

Pr la race, je crois que ça fait juste pr un berger, j'envisagerais davantage de tps de dépenses pr celui ci (BA ou BA lol je viens de m'en rendre compte !) dépenses mentales et physiques, ça prend bcp de tps

Pour un golden aussi surtout un chiot, ce sont de bons joueurs ! À voir avec les autres mais pr moi, ils ont de l'énergie à revendre et une bonne endurance !

En tt cas oui si vous souhaitez adopter un adulte par ex, renseignez vous bien et choisissez dans la mesure du possible un chien qui ne fait pas d'anxiété de séparation sinon la durée de vos absences sera très dur à supporter pr lui dès le début chez vous...

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir,

Peu importe le chien, en principe, s'il se dépense suffisamment pendant que vous êtes avec lui, il dormira pendant votre absence ! Pour peu que vous lui laissiez quelques jouets avec de la nourriture ou des jeux d'intelligence pour faire passer un peu le temps, cela devrait bien se passer.

On pense souvent (à tort !) que plus un chien a de place, moins il risque de s'ennuyer. Il s'avère qu'un chien a souvent besoin d'un petit espace à lui quand il est seul, afin de se sentir rassuré. Vous évitez par la même occasion les destructions dans toute la maison ! 5m^2, en effet, c'est peut-être juste, mais il faut aussi penser à adapter au caractère du chien. S'il est très calme et qu'il dort pendant toute votre absence, la taille lui importera peu. S'il aime bien se promener un peu et changer de place, une pièce un peu plus grande serait préférable.

Vu les sorties que vous avez prévues pour votre futur compagnon, adopter un Golden me semble envisageable. Gardez en tête qu'il vaut mieux un grand chien calme à l'intérieur, plutôt qu'un petit chien qui ne tient pas en place !

Bon courage avec votre futur compagnon,

Lucie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Désolée je ne suis pas d'accord Lucie, bien sûr un espace un peu confiné et douillet rassure le chien comme un panier ou une niche, surtout en cas d'anxiété ou de stress c'est indiqué.

Mais pour le reste je suis d'avis de laisser le chien circuler, explorer l'environnement dans lequel il vit.

Si l'on prend en compte la surface de notre habitation et tt, jardin, pas de jardin, environnements variés à l'extérieur, pour moi c'est paradoxal de l'enfermer dans un coin de la maison pdt des heures et des heures... Et après vive la surveillance, les non à tt va quand il a enfin droit d'aller au salon ou autre, car là il n'aura qu'une envie explorer encore et encore et toucher à tout ! Au lieu de s'y habituer, de comprendre qu'il n'y a rien d'intéressant pr lui ou que c'est juste interdit.

S'il se dépense 30 min ou même 1h avant que le maître n'aille au travail, le chien et surtout le chiot (qui fait bcp de siestes) ne va pas dormir 8h d'affilé !

Nous avions filmé la notre plusieurs fois et non elle ne fait pas que dormir... Heureusement parce que si c'est pour se prendre une bombe à retardement au retour de notre absence... Vive la balade bien énergique et tout ce qui va avec !

Ce n'est que mon avis.

Aggie19

Pour éviter, en principe les problèmes de destruction et l'obligation de sortir un chiot toutes les deux heures jusqu'à ce qu'il soit propre, pourquoi ne pas adopter un chien junior 10 mois / 2 ans ?

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Jenijen

Bonjour,

Vous pouvez tout à fait apprendre au golden à rester seul, mais 6-7h au bout de seulement 2 semaines c'est beaucoup. C'est sûr qu'il y aura des accidents et il risque de s'ennuyer beaucoup. Et comme les autres, 5m2, je trouve vraiment trop petit !

Et si vous trouviez qqun qui peut le sortir pendant vos absences pour couper le temps en deux ? Une petsitter, qqun de la famille,...

Le notre, quand on l'a pris, on avait deux semaines de vacances aussi, après on l'a carrément mis la journée entière chez la petsitter quand on travaillait.

Maintenant, il va toujours 1-2 jours par semaine car il adore et sionon, elle vient le promener si on est loin trop longtemps (en général, on peut rentrer à midi mais il y a des exceptions). Du coup, il a des journées assez variées et il aime bien j'ai l'impression.