Reaction de ma golden Retriever

Xaviermichel

Bonjour,

Depuis de nombreux mois je constate que lorsque mon chien vient me réclamer son repas et qu'il est trop tôt, je lui dis très gentiment que l'heure n'est pas arrivée et que je le nourrirais dans 1/2 heure. Pas contente probablement mais disciplinée, elle s'en va. Mais 1/2 heure plus tard à peu près elle revient me voir et cela chaque fois? Je me demande comment elle peut savoir qu'une 1/2 heure s'est écoulée.

Auriez-vous des questions similaires?

Cordialement.

Xavier Dupas

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, les chiens n'ont pas réellement la notion du temps en revanche ils sont souvent très routiniers. Ils ont compris que tel comportement déclenchait la venue d'un évènement positif, ici le repas. Les événements routiniers sont souvent accompagnés de signaux externes qui permettent à l’animal de se préparer et d’anticiper, induisant des changements comportementaux de sa part. Par son caractère prévisible, la routine est importante, notamment pour les horaires des repas. Il se peut donc que sans le vouloir 1/2 heure après sa demande vous fassiez un signal externe à chaque fois et qu'elle anticipe. Vous pouvez faire un test en lui disant que vous la nourrissez 1/4 d'heure plus tard et voir si elle se pointe 1/4 d'heure ou 1/2 heure plus tard! Si elle réclame trop à manger, n'hésitez pas à consulter un vétérinaire nutritionniste, les golden retrievers sont assez gourmands mais si elle a trop faim il faut revoir la ration, par exemple en ajoutant des courgettes (cuites à l'eau ou crues) pour créer un sentiment de satiété tout en étant très peu caloriques.

Cordialement,

Julie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "