Rappel pour un chiot ? Question sur les sorties

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je vais bientot avoir de nouveau un petit Golden retriever, male cette fois ci :)

Mais j'ai quelques questions, notamment concernant ses sorties. Mon ancienne chienne avait un mauvais rappel, on le travaillait, mais elle nous a malheureusement quittés trop vite, elle avait moins d'un an.

On la sortait souvent, ainsi que dans un parc fermé où je pouvais lacher ma chienne avec d'autres chiens. Mais du coup, j'avais pas mal de mal à la faire revenir quand elle jouait avec les autres toutous.

Je voudrais savoir comment travailler ça, quand je lacherai mon futur chiot avec les chiens, comment créer un premier contact avec les chiens ? sachant qu'ils y en aura des plus agés. ^^

Je ne veux pas brusquer le chiot ;)

Pour commencer le rappel, vous avez fait comment ? la longe pour commencer c'est bien ? dans un espace clos, ou dans la rue ?

Je peux le faire au clicker (sachant que je connais son utilisation à présent après avoir vu pas mal de videos) ? Ainsi que l'utiliser pour la marche au pied ? Par contre, là je ne vois pas bien comment je peux l'utiliser ^^

Si vous avez des suggestions, ou conseils, je suis preneuse. Je compte vraiment me donner à fond pour ce futur loulou !

Merci d'avance pour vos réponses !

Lou

4 réponses
Sofi771

Il est normal qu'un chiot dans un environnement trop riche le pousse à désobéir.

N'oublie pas, la clé de l'éducation est la motivation ! Il faut que tu félicites ton chiot dès qu'il vient à toi en lui disant "vient" ou le siffler par exemple (bref l'ordre ou le son choisi pour le rappel) en intérieur dans un premier temps pour que l'environnement ne soit pas trop riche. Il faut que tu sois motivante à l'exterieur aux yeux de ton chiot et éviter donc les conflits de motivation.. Ton chiot choisira la situation la plus agréable, n'exige donc pas de lui de venir à chaque fois dans un premier temps.

S'il ne vient pas tant pis pour lui, le rappel doit être à 300% positif ! Donc lorsqu'il revient ne pas hésiter à le féliciter et récompenser très chaudement avec des friandises appétissantes, s'il ne revient pas ignore le simplement.

Pour des raisons de sécurité commence par le rappel chez toi au calme, puis en longe dans un environnement connu etc part toujours crescendo et par étape.

Pour le contact avec ses congénères n'hésites pas à lui faire rencontrer d'autres chiens de toute race, taille etc pour le sociabiliser un max ! Le mettre en contact avec des chiens adultes bien codés et équilibrés est d'ailleurs très bénéfique pour ton chiot !

Pour le clicker à la marche en laisse il te suffit de clicker lorsque le chien revient à toi, tu click et récompense.

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup pour tous tes conseils ! Ca me rassure !

J'avais fait comme ça avec ma fifille, dès qu'elle que je l'ai eue, je l'ai tout de suite mise avec d'autres chiens, donc si c'ets ce qu'il fallait faire c'est parfait !

Merci de m'avoir éclairé pour le clicker, j'ai tellement hate d'avoir ma petite boule de poiles :D

Pour le rappel, je retiens, je vais commencer étape par étape, d'abord à la maison, puis dehors, avec une amie qui m'a promis de m'aider en tenant le loulou tandis que je m'éloigne pour ensuite l'appeler à genou, et toute contente.

Par contre, juste une petite quetsion, fait il d'abord apprendre le pas bouger pour le rappel, ou on peut faire les deux en meme temps ?

Encore emrci ;)

Sofi771

Tu peux aisément apprendre deux ou trois ordres en même temps. Si ton chiot est curieu et stimulé comme il se doit, se sera un vrais bonheur pour toi de le guider là où tu le souhaitera dans son éducation. Mon chien a toujours était très récatif (grâce au clicker notamment) et c'est vraiment un plaisir pour nous deux.

Par contre j'ai oublié de préciser mais jamais de non avec le clicker ou pendant les séances d'apprentissage (d'ordre général je suis contre le non dans l'éducation d'un chiot).

Tu peux travailler le rappel et le pas bouger en même temps, tant que ça reste clair et cohérent pour ton chiot. Pour un apprentissage, surtout au clicker, il faut que tu visualises les "étapes" auquelles tu va procéder, je sais pas si c'est clair ce que j'essaie de te faire comprendre ^^

Utilisateur anonyme

Merci ! Oui, j'avais commencé a utiliser le clicker sur mon ancienne chienne, et je n'utilsais jamais le non, c'est contre productif de dire non a un comportement que nous propose un chiot ^^

Oui, je vois parfaitement ce que tu veux dire, merci beaucoup pour ces explications, ça, m'aide beaucoup ;)