Questions pour un premier chien

Squall139
Squall139

Bonjour,

J'aimerais avoir des conseils, car nous réfléchissons (surtout moi) à l'acquisition d'un chien, nous n'en avons jamais eu. Pour l'instant, je suis à la maison donc il y aurait quelqu'un de présent. Nous avons une maison et jardin (mais pas cloturé). Je suis quelqu'un qui aime aller marcher, faire des balades, donc ce serait bien que le chien apprécie cela.

Les chiens que j'apprécie au niveau de l'allure, du physique (je sais qu'il ne faut pas se baser que sur ça) sont: berger blanc suisse, border collie, bouvier bernois, chien de montagne des pyrénées et celui que j'aimerais le plus le "golden retriever". J'ai déjà eu des contacts avec un et ces chiens semblent affectueux et superbes. L'hésitation se fait entre un golden et le bouvier bernois (ma voisine en a un et on s'adorent). Ses 2 races peuvent elle convenir pour un premier chien?

Je pense acquérir un livre, afin d'apprendre des détails importants sur chaque race. Je ne sais pas si vous pouvez m'en conseiller. Je sais que c'est un achat important, on parle d'un être sensible et qui aura besoin d'attention, ça peut faire peur niveau budget et quoi acheter avant d'en avoir un (mais le vendeur peut conseiller).

Niveau moral ce n'est pas trop ça (anxiété), et je pense qu'un compagnon pourrait beaucoup m'aider, pour l'attention, avoir un ami canin.

Merci d'avance pour vos conseils, sachant que je ne suis pas sûr du tout que ça se fera.

Jean-Philippe.

43 réponses
Squall139
Squall139

Pas le temps, ça va trop vite de faire un pipi ^^ non pas possible. par contre, ce matin, il a ENFIN fait un dehors (le premier avec moi) mais il a continué plus tard a faire d'autres dans la maison. Je suis quand même content, enfin 1. 😲

j'essaie pour les mordillements, ma mère le supporte moins car dans les pieds ça fait mal, je la comprends.

Quand c'est son premier chien, et qu'on ne sait pas comment s'y prendre, ça me parait une idée en or l'éducation (c'st pas du dressage c'est éducation). 2h30 le premier dimanche et 1H30 les autres dimanches. bon c'est a 12H je trouve l'horaire super mal foutu, mais je m'y plierais tant pis. 🙂 il y aura des tonnes de chiots, d'autres débutant comme moi. Et comme disait qq'un plus haut, l'éducation se fait en extérieur principalement. Il doit découvrir le monde et s'en affranchir je crois.

J'attends également 2 livres d'amazon courant de la journée et je suis sûr que ça va bcp m'aider. celui de thierry bedossa (qui avait son émission sur RTL happy dog, génial ce mec) et l'autre c'est

"https://www.amazon.fr/gp/product/2952809534/ref=oh_aui_detailpage_o01_s00?ie=UTF8&psc=1"

les signaux d'apaisement : la communication canine. Car bon un chien a pas notre langage, ne comprend pas le notre, donc il faut arriver a se faire comprendre. Ce qui fait plaisir c'est que mon Sammy (golden) il fait craquer tout le monde sans exception. c'est super de voir les gens en admiration. un bonheur. il est très gentil, là il dort par exemple. Et la femme des cours elle m' adit "vous avez bien choisi, si vous aviez eu un bull terrier là aie ça aurait été compliqué " je connais pas le caractère de ce chien, mais ce n'est ps mon style du tout (sans criquer chacun ses gouts hein).

Au moment ou on l'insère , ça fait mal (malgré l'épaisseur de l'épiderme du chien, supérieure a nous) mais ça ne dure pas. la premire puce a du tomber, il l'a refait gratuitement. mai son a du se taper 2x60 km (ancien véto de sproprio) donc ça m'a un peu gavé puis le mec nerveux, je ne l'aime pas, je préfère ma véto (femme) a 10 minutes de chez nous. Mais on pouvait pas refaire un chez elle (fallait payer) et ça aurait fait "traffic chiot" donc fallait faire les choses "dans les règles". 2H en voiture avec pause de 20 minutes et il a été super sage. Une crème.

Tu me conseille d'acheter un dispositif pour avant le 19 février (cours) pour qu'il soit bien bloqué à l'arrière ?

Sky
Sky

Avant le cours pas forcément 🙂, tant qu'il est petit si tu le tiens c'est déjà ça, mais perso je n'aime pas voir les chiens libres dans les voitures: j'imagine toujours un coup de frein un peu brusque et le chien qui vole à travers la voiture... 😒

Suivant les préférences et l'organisation vis-à-vis de la voiture, il y a plusieurs solutions: cage de transport à placer à l'arrière ou dans le coffre, harnais de sécurité qui se clipse à la place de la ceinture de sécurité (auquel cas je conseille de prendre aussi une protection pour éviter la boue et les traces de pattes sur les sièges XD)... Il y a de + en + de possibilités maintenant. Et... il y en a de tous prix aussi! 🙄

" 色即是空 "
Squall139
Squall139

Oui tu imagine le pire, mais il faut y penser c'est sûr.

J'irais me renseigner.

Par contre, lundi, je demanderais un peu a ma véto si elle conseille la stérilisation, et si oui, à quel âge. Car il parait que ça a des avantages (dont celui de moins marquer son territoire) ça pourrait être bénéfique pour ses incalculables pipi (et je ne croirais jamais personne qui me dit que c normal de faire autant) pareil pour le nombre de caca par jour. J'en parlerais avec elle lundi calmement. Il a des périodes calmes, encore bien, mais c'est éreintant. Après si elle dit qu'il ne faut rien faire, ben tant pis alors...

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?