Questions pour un premier chien

Squall139
Squall139

Bonjour,

J'aimerais avoir des conseils, car nous réfléchissons (surtout moi) à l'acquisition d'un chien, nous n'en avons jamais eu. Pour l'instant, je suis à la maison donc il y aurait quelqu'un de présent. Nous avons une maison et jardin (mais pas cloturé). Je suis quelqu'un qui aime aller marcher, faire des balades, donc ce serait bien que le chien apprécie cela.

Les chiens que j'apprécie au niveau de l'allure, du physique (je sais qu'il ne faut pas se baser que sur ça) sont: berger blanc suisse, border collie, bouvier bernois, chien de montagne des pyrénées et celui que j'aimerais le plus le "golden retriever". J'ai déjà eu des contacts avec un et ces chiens semblent affectueux et superbes. L'hésitation se fait entre un golden et le bouvier bernois (ma voisine en a un et on s'adorent). Ses 2 races peuvent elle convenir pour un premier chien?

Je pense acquérir un livre, afin d'apprendre des détails importants sur chaque race. Je ne sais pas si vous pouvez m'en conseiller. Je sais que c'est un achat important, on parle d'un être sensible et qui aura besoin d'attention, ça peut faire peur niveau budget et quoi acheter avant d'en avoir un (mais le vendeur peut conseiller).

Niveau moral ce n'est pas trop ça (anxiété), et je pense qu'un compagnon pourrait beaucoup m'aider, pour l'attention, avoir un ami canin.

Merci d'avance pour vos conseils, sachant que je ne suis pas sûr du tout que ça se fera.

Jean-Philippe.

43 réponses
Squall139
Squall139

Bonjour à tous,

J'ai eu le petit Sammy (golden retriever male) samedi , je n'en reviens pas moi qui n'ai jamais eu de chien.

Il fait déjà notre bonheur. Ce qui n'est pas toujours évident à gérer, c'est qu'il mord tout (dont moi) et que ça fait mal aux mains et jambes, j'arrive pas trop a le faire arrêter même en donnant ses jouets. ^^ et niveau besoins (pipi etc), dehors il veut pas pour l'instant a part dimanche quand une amie est venue (habituée des chiens). Mais très gentil, il fait craquer tout le monde qui le voit, je l'adore.

Pour la nuit on a trouvé la pièce adéquate, car le premier jour, j'ai passé nuit blanche en étant pas loin et c'était pas la solution, j'avais peur qu'il touche aux câbles etc (ça faudrait que je trouve une solution). Il dort dans une cave bien propre qui servait de chambre quand la maison a été construite, il y est bien, pas froid, il a ses jouets + un vêtement a moi comme ça y a mon odeur, et l'eau naturellement. A part un petit pipi le matin, rien à signaler, et dès la 2eme nuit là-bas aucun gémissement. étonné. Par contre, je lisais dans la dogobox de ma vétérinaire, que ça peut prendre 3-4 mois (ou plus) pour être propre, ça jamais personne l' adit que c'était si long pour certains chiens. faudra de la patience, pas facile.... et ça peut durer bien plus maissi c le cas, c'est que le chien a un problème. pas évident. Et vu le temps pourri dehors, ben il veut pas trop sortir sauf de force, et il mange n'importe quoi dehors des saletés. Il a peur du monde extérieur mais a 8 semaines, c'est normal .

Autre question, je n'ai pas encore su allumer mes consoles moi qui adore ça, car je n'ose pas le faire venir dans ma chambre, ayant un siège de jeu très fragile (matière alcantara) même avec un drap dessus, j'ai super peur. Pourtant il faut bien que je reprenne mes habitudes, et que lui respecte ça. C'est pas facile. J'ai une carpette dans la chambre, j'ai enlevé bcp de choses, mais enlever tout ce qui doit être respecté lol c'est impossible. J'ai aussi bcp de câbles avec les 5 consoles et tv etc. J'espère arriver cette semaine a lui faire découvrir ma pièce préférée et qu'il puisse rester un peu au sol a côté de moi calme (pas gagné). 😌

Merci à vous pour vos conseils.

Citer
Docline
Docline

Pour le moment limitez les lieux autorisés, vous verrez l'année prochaine si vous lui ouvrez plus de portes

Oui, un bébé chien ça mordille, ça doit mordiller

Prendre un chien à 8 semaines c'est de la folie douce, c'est mille fois plus difficile que si vous attendiez que sa mère l'aie élevé correctement, on ne devrait jamais jamais séparer de sa mère un chiot de moins de 12 semaines si on veut en faire un chien équilibré. J'espère que vous lui donnez l'occasion de fréquenter des chiens adultes bienveillants, qui lui enseigneront les bonnes règles de l'espèce canine ...

Citer
Squall139
Squall139

Je me doute, mais quand il nous mord, ça fait mal.

C'est souvent à 8/9 semaines que l'on peut en avoir, je ne suis pas fautif, c mon premier chien.

Citer
Docline
Docline

Bien sûr, c'est la faute des éleveurs qui se débarrassent des chiots, ils préfèrent laisser le boulot aux acheteurs, mais c'est incorrect tant vis à vis du chien que des futurs maîtres ...

oui ça fait mal. Et ça dure les premiers mois de la vie.

Prenez des vieux gants et mettez vous à 4 pattes pour jouer avec lui.

(un bébé chien a essentiellement besoin de jouer)

Quand il s'énerve trop vous criez "Aïe" d'une voix suraigüe et vous le quittez sans rien dire >> à force, il comprendra qu'il doit contrôler .

Vous allez trouver un jouet qu'il va bien aimer (on ne tombe pas forcément de suite sur le bon objet), il faut devenir un champion du détournement et s'entraîner à lui mettre son joujou préféré dans la bouche dès qu'il manifeste le besoin de mordre (là vous devrez prendre quelques minutes pour rester jouer avec lui et son jouet, sinon le jouet en question perdra vite sa valeur affective)

Citer
Squall139
Squall139

Je comprends, car je n'y suis pour rien, et je le découvre petit à petit.

Entendu pour les mordillements. Merci pour les conseils. Et pour les besoins, j'espère que j'arriverais petit à petit à le faire faire dehors. :-)

Citer
Docline
Docline

Oui. Chaque chien a un rythme différent, il faut être super observateur.

Dans tous les cas vous devez sortir avec lui systématiquement quelques minutes après un repas; après un jeu, après un somme.

Et lorsqu'il fait (au début par hasard) dans un lieu qui vous arrange, vous devez féliciter en en faisant des tonnes; comme tous les chiens cherchent un jour à faire plaisir à leur maître, s'il vous sent super heureux des pipis au bon endroit, il prendra cette bonne habitude

(en revanche, lorsqu'il fait dans un endroit gênant, vous devez faire celui que n'a rien vu; vous nettoierez sans qu'il vous voie, et surtout sans javel faites des provisions de savon noir et de sopalin, c'est indispensable avec un tel bébé)

Citer
Energiesolaire
Energiesolaire

Pour l'assurance, je pense qu'attendre d'avoir le chien est mieux. Tu peux prendre une assurance à n'importe quel âge du chien en fait, mais c'est plus avantageux au niveau du prix quand il est jeune je crois.

En fait, si c'est comme ici, et ça ne me surprendrait pas, le plus tôt est le mieux, si possible avant la toute première visite chez le vet.

Le principe est assez simple. Toute condition pré-existante est couverte, à condition qu'elle n'ait pas été détectée avant de contracter la police. Donc si le chien a par exemple un problème très apparent laissant supposé une displasie des hanches à venir, si le veto n'a pas détecté ce soucis avant de contracter la police, tout problème découlant de ça est couvert.

J'ai un peu trop attendu pour mon chaton. J'ai contracté ma police après la première visite. Un souffle au coeur est déjà déclaré. Si c'est conséquent à une malformation, je dois en assumer les conséquences. Si j'avais contracté avant, elle serait entièrement couverte.

Pour l'âge du chiot, à la défense des éleveurs, c'est sûr que si on m'offre d'adopter dès 8 semaines, ou 12 semaines, je choisirai 8 semaines. Je préfère enseigner moi-même l'auto-contrôle, car ainsi, il reste 2 gros mois bien pleins pour socialiser le chien. Jamais un éleveur, malgré toutes les bonnes intentions, aurait pu socialiser (et désensibiliser) mon chien au même niveau que j'ai su le faire. Chez l'éleveur, Sana voyait bien peu de gens. Avec moi, la 2e journée, elle a vu 3000 personnes, s'est retrouvée dans les mains d'au moins 100 d'entre elles, s'est fait photographier au moins 20 fois, etc... Je l'ai eue à 10 semaines, mais je l'aurais volontier pris à 8 si ça avait été possible. À 12 semaines, reste juste un mois, je trouve ça un peu juste.

Citer
Squall139
Squall139

Pour l'assurance, j'en reparlerais à ma vétérinaire. si je dois vraiment en prendre une.

Perso, j'ai bcp de mal avec tous ses besoins a la maison, c'est très fatiguant! ça n'arrête pas. mais il boit beaucoup. Peut être que je le laisse évoluer dans trop d'espaces au début... pisser 3 fois en 30 minutes, poru moi, c'est pas normal mais bon c'est pas non stop a cette fréquence. Pénible au possible. J'espère qu'il va faire meilleure, que je puisse rester plus dehors avec, et le motiver plus vivement et que ENFIN il fasse 1 fois dehors. Et si ça marche, garder le même endroit peut être. Compliqué quand même.

Je pense peut être acheter le livre de Thierry Bedossa sur amazon, ce mec est génial et super pro avec les chiens, il y avait une émission avec lui ici en Belgique à une époque. ouf c'est bcp de personnes en contact rapidement ça en effet.

Citer
Squall139
Squall139

Oui. Chaque chien a un rythme différent, il faut être super observateur.

Dans tous les cas vous devez sortir avec lui systématiquement quelques minutes après un repas; après un jeu, après un somme.

Et lorsqu'il fait (au début par hasard) dans un lieu qui vous arrange, vous devez féliciter en en faisant des tonnes; comme tous les chiens cherchent un jour à faire plaisir à leur maître, s'il vous sent super heureux des pipis au bon endroit, il prendra cette bonne habitude

(en revanche, lorsqu'il fait dans un endroit gênant, vous devez faire celui que n'a rien vu; vous nettoierez sans qu'il vous voie, et surtout sans javel faites des provisions de savon noir et de sopalin, c'est indispensable avec un tel bébé)

Souvent, pas le temps de le sortir, il va vite pour le faire le malin. savon noir et sopalin, je n'avais jamais entendu ça, merci.

Citer
Energiesolaire
Energiesolaire

En ce moment Squall, ta plus grande prioirité est d'accompagner ton petit bébé dans la découverte du monde extérieur. À date, ça ne se passe pas super bien d'après ce que je peux en lire, et ce n'est pas une critique. On est vite débordé quand on passe du rêve à la "réalité". On ******** rarement sur le ramassage des cacas quand on s'imagine adopter un chiot.

Il vit seul le jour ce chiot ou bien tu es là?

Ta demeure, pour ce chiot, devrait devenir un lieu de repos. La vraie vie, elle est dehors. Votre connection, j'espère qu'elle se construira dehors. En plus du livre de Thierry Bedossa, je te recommande le petit ouvrage de Turid Rugaas, ça ouvre une belle fenêtre sur la compréhension de ton chien: https://www.amazon.fr/signaux-dapaisement-bases-communication-canine/dp/2952809534

Ton succès réside dans ta capacité à te mettre dans la peau de ce chiot. Mieux tu pourras le faire, meilleurs seront tes résultats, et surtout plus agréable deviendra le processus. Par exemple, ce qui fait obstacle à l'apprentissage de la propreté en ce moment, c'est que le chiot n'est pas à l'aise à l'extérieur. Il n'a pas fait de cet univers là, le sien. Pourtant, ça lui appartient. Et c'est ton rôle de le guider dans ses découvertes.

Pour un humain mal avisé, on perçoit un chiot en marche comme un petit machin qui s'arrête tout le temps pour renifler, qui ne veut jamais nous suivre, bref un casse-tête. Pour un humain qui s'intéresse beaucoup au chiot, bien ce petit truc découvre ses premières odeurs d'urine, et de caca. Il apprendra à écouter son instinct. Il devra composer avec une certaine affirmation de soi. Car pisser par dessus l'urine d'un autre chien, ça prend du culot!!

Et si ton petit chiot en ce moment les découvrait ces odeurs, mais qu'il hésitait justement à répendre son odeur sur un territoire qu'il ne considère pas sien?

Pour un humain mal avisé, une marche avec un chiot, c'est lent. C'est saccadé. On met un temps fou à parcourir 200m. Mais pour ce chiot, la marche à l'extérieur implique de violer des territoires, d'apprendre à se sentir chez soi, ailleurs.

Tu comprends? C'est énorme pour lui cette découverte.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?