En ce moment Squall, ta plus grande prioirité est d'accompagner ton petit bébé dans la découverte du monde extérieur. À date, ça ne se passe pas super bien d'après ce que je peux en lire, et ce n'est pas une critique. On est vite débordé quand on passe du rêve à la "réalité". On ******** rarement sur le ramassage des cacas quand on s'imagine adopter un chiot.
Il vit seul le jour ce chiot ou bien tu es là?
Ta demeure, pour ce chiot, devrait devenir un lieu de repos. La vraie vie, elle est dehors. Votre connection, j'espère qu'elle se construira dehors. En plus du livre de Thierry Bedossa, je te recommande le petit ouvrage de Turid Rugaas, ça ouvre une belle fenêtre sur la compréhension de ton chien: https://www.amazon.fr/signaux-dapaisement-bases-communication-canine/dp/2952809534
Ton succès réside dans ta capacité à te mettre dans la peau de ce chiot. Mieux tu pourras le faire, meilleurs seront tes résultats, et surtout plus agréable deviendra le processus. Par exemple, ce qui fait obstacle à l'apprentissage de la propreté en ce moment, c'est que le chiot n'est pas à l'aise à l'extérieur. Il n'a pas fait de cet univers là, le sien. Pourtant, ça lui appartient. Et c'est ton rôle de le guider dans ses découvertes.
Pour un humain mal avisé, on perçoit un chiot en marche comme un petit machin qui s'arrête tout le temps pour renifler, qui ne veut jamais nous suivre, bref un casse-tête. Pour un humain qui s'intéresse beaucoup au chiot, bien ce petit truc découvre ses premières odeurs d'urine, et de caca. Il apprendra à écouter son instinct. Il devra composer avec une certaine affirmation de soi. Car pisser par dessus l'urine d'un autre chien, ça prend du culot!!
Et si ton petit chiot en ce moment les découvrait ces odeurs, mais qu'il hésitait justement à répendre son odeur sur un territoire qu'il ne considère pas sien?
Pour un humain mal avisé, une marche avec un chiot, c'est lent. C'est saccadé. On met un temps fou à parcourir 200m. Mais pour ce chiot, la marche à l'extérieur implique de violer des territoires, d'apprendre à se sentir chez soi, ailleurs.
Tu comprends? C'est énorme pour lui cette découverte.