Questions pour un premier chien

Squall139
Squall139

Bonjour,

J'aimerais avoir des conseils, car nous réfléchissons (surtout moi) à l'acquisition d'un chien, nous n'en avons jamais eu. Pour l'instant, je suis à la maison donc il y aurait quelqu'un de présent. Nous avons une maison et jardin (mais pas cloturé). Je suis quelqu'un qui aime aller marcher, faire des balades, donc ce serait bien que le chien apprécie cela.

Les chiens que j'apprécie au niveau de l'allure, du physique (je sais qu'il ne faut pas se baser que sur ça) sont: berger blanc suisse, border collie, bouvier bernois, chien de montagne des pyrénées et celui que j'aimerais le plus le "golden retriever". J'ai déjà eu des contacts avec un et ces chiens semblent affectueux et superbes. L'hésitation se fait entre un golden et le bouvier bernois (ma voisine en a un et on s'adorent). Ses 2 races peuvent elle convenir pour un premier chien?

Je pense acquérir un livre, afin d'apprendre des détails importants sur chaque race. Je ne sais pas si vous pouvez m'en conseiller. Je sais que c'est un achat important, on parle d'un être sensible et qui aura besoin d'attention, ça peut faire peur niveau budget et quoi acheter avant d'en avoir un (mais le vendeur peut conseiller).

Niveau moral ce n'est pas trop ça (anxiété), et je pense qu'un compagnon pourrait beaucoup m'aider, pour l'attention, avoir un ami canin.

Merci d'avance pour vos conseils, sachant que je ne suis pas sûr du tout que ça se fera.

Jean-Philippe.

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
43 réponses
Docline
Docline

Oui. Chaque chien a un rythme différent, il faut être super observateur.

Dans tous les cas vous devez sortir avec lui systématiquement quelques minutes après un repas; après un jeu, après un somme.

Et lorsqu'il fait (au début par hasard) dans un lieu qui vous arrange, vous devez féliciter en en faisant des tonnes; comme tous les chiens cherchent un jour à faire plaisir à leur maître, s'il vous sent super heureux des pipis au bon endroit, il prendra cette bonne habitude

(en revanche, lorsqu'il fait dans un endroit gênant, vous devez faire celui que n'a rien vu; vous nettoierez sans qu'il vous voie, et surtout sans javel faites des provisions de savon noir et de sopalin, c'est indispensable avec un tel bébé)

Souvent, pas le temps de le sortir, il va vite pour le faire le malin. savon noir et sopalin, je n'avais jamais entendu ça, merci.

Pardon, sopalin est une marque de papier essui-tout.

Le savon noir liquide est idéal car il nettoie mieux que les autres produits et coûte moins cher et surtout il n'est absolument pas toxique

Citer
Energiesolaire
Energiesolaire

Je terminerais peut-être en rappelant que les 2 plus grandes motivations du chiot, c'est le jeu et la nourriture.

Donc idéalement, toujours sortir avec les 2 lorsque vous allez vivre la vraie vie. Car encore une fois, c'est pas une question de faire ses besoins. Sortir, c'est vivre, c'est être heureux. C'est ce que le chiot doit apprendre. ET rien de mieux pour qu'il saisisse très rapidement que de ne pas s'emmerder quand on sort. Si j'étais un chiot, ça m'emmerderait d'avoir un humain qui regarde l'heure en attendant que je pisse.

Amène sa balle, sa peluche, et d'excellente friandises. Et faites connaissance :)

Balance lui de petites friandises au sol. Laisse-le les chasser. Fais gaffe à ce qu'il n'ingère pas de trucs mauvais pour sa santé (des objets pointus, des bouts d'os de poulet, etc). Mais sinon, qu'il découvre des truffes, comme des vers de terre ou autre cochoneries et qu'il se les approprie n'est pas mauvais en soi. Et faudra vivre avec si tu désire vivre une partie de cette relation dans la liberté.

Écoute, j'ai eu mon chiot à 2mois et demie, elle a 10 mois demain. Je ne suis jamais sorti sans friandises/jeux, et dieu sait que nos choses vont bien sur le plan de l'éducation. Une sortie pour nous, c'est toujours toujours un picnic mobile et une séance de jeux. J'ai toujours au moins une peluche, une balle et un frisbee.

Et à un si jeune âge, ce serait fou de le garder en laisse. Favoriser des endroits où tu peux garder une laisse attachée, mais qui traine au sol. J'ai écrit un petit billet à ce sujet récemment, le voici:

https://wamiz.com/chiens/forum/la-marche-structuree-un-concept-difficile-a-enseigner-a-un-chiot-59432.html

Citer
Energiesolaire
Energiesolaire

Ne sortez jamais pour faire des besoins. Vous n'en êtes pas là. Sortez pour lui permettre de gagner en assurance, de gagner en confiance, de faire en sorte qu'il aime de plus en plus sortir. Le reste, donc les besoins, assurément, suivront!!

Les pipis et les cacas sont 2 choses entièrement différentes pour le chien. Le caca, bien c'est comme pour nous. Ils ont envie, ils veulent faire. Quand ça commence à sortir, ça sort et quand c'est fini c'est fini. Certains, dont la mienne, auront des préférences, des petits caprices. Le pipi c'est différent, car ça sert au marquage. Donc en effet, ton golden est normal. La mienne peut uriner pendant un gros 20min. Le premier gros pipi, c'est pour se soulager. Mais c'est un peu comme si elle s'en gardait. Et là ça devient du marquage. Marque par si, marque par là.

Avec le temps on observe des patterns. Elle marque toujours aux mêmes endroits. Ça lui fait du bien. J'ignore ce que tout ça signifie pour elle, mais ça signifie quelque chose. C'est dans ses routines.

Ok. Donc à date, on a une chienne qui aime faire caca au parc, toujours au même endroit. Elle en a pris l'habitude. Et elle urine pendant une 20taine de minute le matin, et une 10zaine de minutes le soir. Avouons qu'il ne reste plus beaucoup de liquide/solide pour la maison. Donc mon point ici, c'est que la vraie vie pour un chien, c'est dehors. Dès qu'il s'y sent bien, dans toutes circonstances, beau temps mauvais temps, avec des autos, des gens, en nature, au soleil, en hiver, y a plus de raison pour faire ses besoins à l'intérieur. En fait, cette notion ne fait plus du tout de sens pour le chien.

Citer
Energiesolaire
Energiesolaire

En ce moment Squall, ta plus grande prioirité est d'accompagner ton petit bébé dans la découverte du monde extérieur. À date, ça ne se passe pas super bien d'après ce que je peux en lire, et ce n'est pas une critique. On est vite débordé quand on passe du rêve à la "réalité". On ******** rarement sur le ramassage des cacas quand on s'imagine adopter un chiot.

Il vit seul le jour ce chiot ou bien tu es là?

Ta demeure, pour ce chiot, devrait devenir un lieu de repos. La vraie vie, elle est dehors. Votre connection, j'espère qu'elle se construira dehors. En plus du livre de Thierry Bedossa, je te recommande le petit ouvrage de Turid Rugaas, ça ouvre une belle fenêtre sur la compréhension de ton chien: https://www.amazon.fr/signaux-dapaisement-bases-communication-canine/dp/2952809534

Ton succès réside dans ta capacité à te mettre dans la peau de ce chiot. Mieux tu pourras le faire, meilleurs seront tes résultats, et surtout plus agréable deviendra le processus. Par exemple, ce qui fait obstacle à l'apprentissage de la propreté en ce moment, c'est que le chiot n'est pas à l'aise à l'extérieur. Il n'a pas fait de cet univers là, le sien. Pourtant, ça lui appartient. Et c'est ton rôle de le guider dans ses découvertes.

Pour un humain mal avisé, on perçoit un chiot en marche comme un petit machin qui s'arrête tout le temps pour renifler, qui ne veut jamais nous suivre, bref un casse-tête. Pour un humain qui s'intéresse beaucoup au chiot, bien ce petit truc découvre ses premières odeurs d'urine, et de caca. Il apprendra à écouter son instinct. Il devra composer avec une certaine affirmation de soi. Car pisser par dessus l'urine d'un autre chien, ça prend du culot!!

Et si ton petit chiot en ce moment les découvrait ces odeurs, mais qu'il hésitait justement à répendre son odeur sur un territoire qu'il ne considère pas sien?

Pour un humain mal avisé, une marche avec un chiot, c'est lent. C'est saccadé. On met un temps fou à parcourir 200m. Mais pour ce chiot, la marche à l'extérieur implique de violer des territoires, d'apprendre à se sentir chez soi, ailleurs.

Tu comprends? C'est énorme pour lui cette découverte.

Citer
Squall139
Squall139

Oui. Chaque chien a un rythme différent, il faut être super observateur.

Dans tous les cas vous devez sortir avec lui systématiquement quelques minutes après un repas; après un jeu, après un somme.

Et lorsqu'il fait (au début par hasard) dans un lieu qui vous arrange, vous devez féliciter en en faisant des tonnes; comme tous les chiens cherchent un jour à faire plaisir à leur maître, s'il vous sent super heureux des pipis au bon endroit, il prendra cette bonne habitude

(en revanche, lorsqu'il fait dans un endroit gênant, vous devez faire celui que n'a rien vu; vous nettoierez sans qu'il vous voie, et surtout sans javel faites des provisions de savon noir et de sopalin, c'est indispensable avec un tel bébé)

Souvent, pas le temps de le sortir, il va vite pour le faire le malin. savon noir et sopalin, je n'avais jamais entendu ça, merci.

Citer
Squall139
Squall139

Pour l'assurance, j'en reparlerais à ma vétérinaire. si je dois vraiment en prendre une.

Perso, j'ai bcp de mal avec tous ses besoins a la maison, c'est très fatiguant! ça n'arrête pas. mais il boit beaucoup. Peut être que je le laisse évoluer dans trop d'espaces au début... pisser 3 fois en 30 minutes, poru moi, c'est pas normal mais bon c'est pas non stop a cette fréquence. Pénible au possible. J'espère qu'il va faire meilleure, que je puisse rester plus dehors avec, et le motiver plus vivement et que ENFIN il fasse 1 fois dehors. Et si ça marche, garder le même endroit peut être. Compliqué quand même.

Je pense peut être acheter le livre de Thierry Bedossa sur amazon, ce mec est génial et super pro avec les chiens, il y avait une émission avec lui ici en Belgique à une époque. ouf c'est bcp de personnes en contact rapidement ça en effet.

Citer
Energiesolaire
Energiesolaire

Pour l'assurance, je pense qu'attendre d'avoir le chien est mieux. Tu peux prendre une assurance à n'importe quel âge du chien en fait, mais c'est plus avantageux au niveau du prix quand il est jeune je crois.

En fait, si c'est comme ici, et ça ne me surprendrait pas, le plus tôt est le mieux, si possible avant la toute première visite chez le vet.

Le principe est assez simple. Toute condition pré-existante est couverte, à condition qu'elle n'ait pas été détectée avant de contracter la police. Donc si le chien a par exemple un problème très apparent laissant supposé une displasie des hanches à venir, si le veto n'a pas détecté ce soucis avant de contracter la police, tout problème découlant de ça est couvert.

J'ai un peu trop attendu pour mon chaton. J'ai contracté ma police après la première visite. Un souffle au coeur est déjà déclaré. Si c'est conséquent à une malformation, je dois en assumer les conséquences. Si j'avais contracté avant, elle serait entièrement couverte.

Pour l'âge du chiot, à la défense des éleveurs, c'est sûr que si on m'offre d'adopter dès 8 semaines, ou 12 semaines, je choisirai 8 semaines. Je préfère enseigner moi-même l'auto-contrôle, car ainsi, il reste 2 gros mois bien pleins pour socialiser le chien. Jamais un éleveur, malgré toutes les bonnes intentions, aurait pu socialiser (et désensibiliser) mon chien au même niveau que j'ai su le faire. Chez l'éleveur, Sana voyait bien peu de gens. Avec moi, la 2e journée, elle a vu 3000 personnes, s'est retrouvée dans les mains d'au moins 100 d'entre elles, s'est fait photographier au moins 20 fois, etc... Je l'ai eue à 10 semaines, mais je l'aurais volontier pris à 8 si ça avait été possible. À 12 semaines, reste juste un mois, je trouve ça un peu juste.

Citer
Docline
Docline

Oui. Chaque chien a un rythme différent, il faut être super observateur.

Dans tous les cas vous devez sortir avec lui systématiquement quelques minutes après un repas; après un jeu, après un somme.

Et lorsqu'il fait (au début par hasard) dans un lieu qui vous arrange, vous devez féliciter en en faisant des tonnes; comme tous les chiens cherchent un jour à faire plaisir à leur maître, s'il vous sent super heureux des pipis au bon endroit, il prendra cette bonne habitude

(en revanche, lorsqu'il fait dans un endroit gênant, vous devez faire celui que n'a rien vu; vous nettoierez sans qu'il vous voie, et surtout sans javel faites des provisions de savon noir et de sopalin, c'est indispensable avec un tel bébé)

Citer
Squall139
Squall139

Je comprends, car je n'y suis pour rien, et je le découvre petit à petit.

Entendu pour les mordillements. Merci pour les conseils. Et pour les besoins, j'espère que j'arriverais petit à petit à le faire faire dehors. :-)

Citer
Docline
Docline

Bien sûr, c'est la faute des éleveurs qui se débarrassent des chiots, ils préfèrent laisser le boulot aux acheteurs, mais c'est incorrect tant vis à vis du chien que des futurs maîtres ...

oui ça fait mal. Et ça dure les premiers mois de la vie.

Prenez des vieux gants et mettez vous à 4 pattes pour jouer avec lui.

(un bébé chien a essentiellement besoin de jouer)

Quand il s'énerve trop vous criez "Aïe" d'une voix suraigüe et vous le quittez sans rien dire >> à force, il comprendra qu'il doit contrôler .

Vous allez trouver un jouet qu'il va bien aimer (on ne tombe pas forcément de suite sur le bon objet), il faut devenir un champion du détournement et s'entraîner à lui mettre son joujou préféré dans la bouche dès qu'il manifeste le besoin de mordre (là vous devrez prendre quelques minutes pour rester jouer avec lui et son jouet, sinon le jouet en question perdra vite sa valeur affective)

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?