Je suis tout à fait d'accord avec Energie Solaire !
Que vous choisissiez le Golden ou le Bouvier, ce sont deux excellentes races, surtout en premier chien.
J'adore le Bouvier Bernois, mais comme il a été dit juste avant moi, l'espérance de vie est relativement courte... J'ai eu une Boxer qui est décédée à l'âge de 10 ans, et j'avais trouvé ça court... Alors 8 ans ...!
Il y a un Bouvier juste en face de chez moi, et c'est un chien très obéissant. Il ne sort jamais hors du jardin, malgré le portail ouvert ( et même si je passe devant avec mes chiennes ! ). Il est tout le temps promener sans laisse et ne va jamais loin et revient quand on l'appelle.
Pour le Golden, j'en ai connu que deux. Une très obéissante, qui marchait tout le temps sans laisse, et un autre un peu " wild " pour reprendre l'expression d'Energie Solaire, qui aboie beaucoup dès qu'un chien passe. Après, je pense que ce dernier n'est pas assez promené, malheureusement, et n'a pas côtoyé beaucoup d'autres chiens...
Je me permets de vous proposer aussi le Terre Neuve, qui est une de mes races préférées. Plus rustique et résistant que le Bouvier Bernois ( mais un peu plus massif ! ), espérance de vie entre 8 et 10 ans. Adorable chien, une vraie bouille d'amour. C'est un chien doux et vif à la fois, très amical. Il adore nager, c'est un chien qui a un instinct de sauvetage assez développé. Très affectueux, joueur, il aime beaucoup marcher, faire plaisir à son maître, un chien qui vous suivra partout !
Je fais un peu de la pub je sais, mais j'adore cette race ^^
Si vous souffrez d'anxiété, je ne peux que vous conseillez de prendre un chien ! J'ai le syndrome d'Asperger depuis petite, et j'ai développé de l'anxiété (surtout sociale) au fil des années, et avoir des chiens m'a beaucoup aidé. Ca m'a donné un but et m'a permis de faire des choses que je n'aurais jamais pensé faire toute seule ( comme voyager avec mon sac à dos et ma chienne, ou juste parler à des inconnus dans la rue qui me posent des questions sur mes chiennes, ce qui, à l'époque était une immense victoire pour moi ). Je ne sais pas où je serai si je n'avais pas eu de chiens.