Questions pour un premier chien

Squall139

Bonjour,

J'aimerais avoir des conseils, car nous réfléchissons (surtout moi) à l'acquisition d'un chien, nous n'en avons jamais eu. Pour l'instant, je suis à la maison donc il y aurait quelqu'un de présent. Nous avons une maison et jardin (mais pas cloturé). Je suis quelqu'un qui aime aller marcher, faire des balades, donc ce serait bien que le chien apprécie cela.

Les chiens que j'apprécie au niveau de l'allure, du physique (je sais qu'il ne faut pas se baser que sur ça) sont: berger blanc suisse, border collie, bouvier bernois, chien de montagne des pyrénées et celui que j'aimerais le plus le "golden retriever". J'ai déjà eu des contacts avec un et ces chiens semblent affectueux et superbes. L'hésitation se fait entre un golden et le bouvier bernois (ma voisine en a un et on s'adorent). Ses 2 races peuvent elle convenir pour un premier chien?

Je pense acquérir un livre, afin d'apprendre des détails importants sur chaque race. Je ne sais pas si vous pouvez m'en conseiller. Je sais que c'est un achat important, on parle d'un être sensible et qui aura besoin d'attention, ça peut faire peur niveau budget et quoi acheter avant d'en avoir un (mais le vendeur peut conseiller).

Niveau moral ce n'est pas trop ça (anxiété), et je pense qu'un compagnon pourrait beaucoup m'aider, pour l'attention, avoir un ami canin.

Merci d'avance pour vos conseils, sachant que je ne suis pas sûr du tout que ça se fera.

Jean-Philippe.

43 réponses
Energiesolaire

Ce sont 2 expériences assez similaires à plusieurs égards. Des chiens actifs dans une certaine mesure, mais pas hyper actifs. Ce sont des chiens intelligents, collaboratifs, faciles à éduquer, et qui ne développent pas facilement de gros soucis de comportement.

Ces 2 races servent de base au développement de chiens d'assistance ici au Québec, bien qu'on croise le Bernois avec le Labrador. En fait auparavent, on utilisait le Labrador pure race, mais ils se sont aperçus que ce dernier était souvent un peu trop fou fou. Ils l'ont croisé au Bouvier pour le calmer un peu.

La différence la plus marquée entre le Golden et le Bouvier, serait que le premier est un chien d'eau, en plus d'être un chien de chasse. Je dois bien croiser au moins 8 Golden et 5 Bouviers sur une base hebdomadaire (des habitués du parc que je fréquente quotidiennement). Certains Golden gardent un côté un peu plus wild. L'un d'eux est dominant (au déplaisir de sa maitresse). Un excellent chien quand même, vraiment pas dangereux. Mais il grimpe d'autres mâles, et n'hésite pas à tenir son bout lors d'une confrontation. Bref, il est capable de violence pour défendre ses acquis. J'ai pas vu ça avec le Bouvier.

Ce dernier est à la base un chien de garde / troupeau. Donc bien souvent, un Bouvier c'est un Bouvier. Jeunes, ils peuvent être excités comme tous les autres chiens, et sauter partout, jouer, etc. Mais ils se stabilisent à l'âge adulte et on imagine mal un Bouvier se mettre à intimider d'autres chiens.

Le plus gros inconvénient avec ces 2 races, ce sont leur historiques de soucis de santé. Il est nettement préférable de les prendre LOF, et de bien faire toutes les étapes de dépistage de soucis aux hanches. D'être bien discipliné pendant leur croissance, et qui sait. Peut-être envisager une mutuelle pour le cas où un problème articulaire important surgirait. Le Bouvier a une espérance de vie qui parfois, n'excède pas 2x celle d'un cochon d'inde (8a environ).

Squall139

Je vous remercie pour ses précisions.

J'avais lu ça aussi sur la facilité d'éducation, et puis il y a sans doute de bons bouquins pour les débutants, sans oublier les conseils de propriétaires.

Un chien d'eau veut dire quoi?

les prendre LOF je n'ai pas compris non plus désolé. Je note tous ses conseils, bon week-end.

Utilisateur anonyme

Je suis tout à fait d'accord avec Energie Solaire !

Que vous choisissiez le Golden ou le Bouvier, ce sont deux excellentes races, surtout en premier chien.

J'adore le Bouvier Bernois, mais comme il a été dit juste avant moi, l'espérance de vie est relativement courte... J'ai eu une Boxer qui est décédée à l'âge de 10 ans, et j'avais trouvé ça court... Alors 8 ans ...!

Il y a un Bouvier juste en face de chez moi, et c'est un chien très obéissant. Il ne sort jamais hors du jardin, malgré le portail ouvert ( et même si je passe devant avec mes chiennes ! ). Il est tout le temps promener sans laisse et ne va jamais loin et revient quand on l'appelle.

Pour le Golden, j'en ai connu que deux. Une très obéissante, qui marchait tout le temps sans laisse, et un autre un peu " wild " pour reprendre l'expression d'Energie Solaire, qui aboie beaucoup dès qu'un chien passe. Après, je pense que ce dernier n'est pas assez promené, malheureusement, et n'a pas côtoyé beaucoup d'autres chiens...

Je me permets de vous proposer aussi le Terre Neuve, qui est une de mes races préférées. Plus rustique et résistant que le Bouvier Bernois ( mais un peu plus massif ! ), espérance de vie entre 8 et 10 ans. Adorable chien, une vraie bouille d'amour. C'est un chien doux et vif à la fois, très amical. Il adore nager, c'est un chien qui a un instinct de sauvetage assez développé. Très affectueux, joueur, il aime beaucoup marcher, faire plaisir à son maître, un chien qui vous suivra partout !

Je fais un peu de la pub je sais, mais j'adore cette race ^^

Si vous souffrez d'anxiété, je ne peux que vous conseillez de prendre un chien ! J'ai le syndrome d'Asperger depuis petite, et j'ai développé de l'anxiété (surtout sociale) au fil des années, et avoir des chiens m'a beaucoup aidé. Ca m'a donné un but et m'a permis de faire des choses que je n'aurais jamais pensé faire toute seule ( comme voyager avec mon sac à dos et ma chienne, ou juste parler à des inconnus dans la rue qui me posent des questions sur mes chiennes, ce qui, à l'époque était une immense victoire pour moi ). Je ne sais pas où je serai si je n'avais pas eu de chiens.

Energiesolaire

Ah tiens, on est 2 alors :)

Et plussoie plussoie pour le Terre-Neuve!!! Si on a pas peur des gros chiens, très peu de chances d'être déçu avec cette grosse boule d'amour. Ça ne m'étonne pas du tout d'apprendre à propos de ce Bouvier qui ne sort pas des limites fixées par les maîtres. C'est pas rien être un chien guide! Et le Bouvier a ce potentiel. Vous imaginez? Les gens placent leur vie entre les pattes de tels chiens. Donc l'indicipline bête et méchante, pas trop leur truc.

Pour le Terre-Neuve, tu savais que chez nous au Canada, on les rencontre parfois comme Maîtres-nageurs en bonne et due forme. Ils peuvent facilement partir pour 1 heure, et rentrer avec la victime.

Utilisateur anonyme

Pour le LOF, c'est le pédigrée du chien. C'est un document officiel qui certifie l'origine du chien, sa race. Prendre un chien LOF, c'est une assurance d'avoir un chien conforme à la race, aussi bien mentalement que physiquement, et sans problème de santé.

Un chiot né de 2 parents LOF reçoit un certificat et est inscrit provisoirement au LOF. Pour le faire inscrire définitivement au LOF il faut que le chien passe devant un juge qui confirmera qu’il correspond bien au standard de la race. Après rien ne vous oblige à le faire confirmer.

Voici un petit lien qui explique ce qu'est un chien LOF http://www.entre-chien-et-nous.fr/chien-lof.html

Un chien d'eau est un chien qui fait partie du groupe 8 du classement des races de chien. Ce sont des chiens de chasse capable de chasser le gibier d'eau ( comme le Golden Retriever et les autres Retriever, le Chien d'Eau Américain, les Cockers etc ).

Le Terre Neuve par exemple n'en fait pas partie, bien que ce soit un chien qui adore l'eau. C'est un chien qui fait partie du groupe 2 ( Chiens de type Pinscher et Schnauzer - Molossoïdes - Chiens de Montagne et de Bouvier Suisses et Autres Races ). Ce chien était à l'origine utilisé pour la chasse à l'ours, puis pour le sauvetage en mer.

Utilisateur anonyme

Ah tiens, on est 2 alors :)

Et plussoie plussoie pour le Terre-Neuve!!! Si on a pas peur des gros chiens, très peu de chances d'être déçu avec cette grosse boule d'amour. Ça ne m'étonne pas du tout d'apprendre à propos de ce Bouvier qui ne sort pas des limites fixées par les maîtres. C'est pas rien être un chien guide! Et le Bouvier a ce potentiel. Vous imaginez? Les gens placent leur vie entre les pattes de tels chiens. Donc l'indicipline bête et méchante, pas trop leur truc.

Pour le Terre-Neuve, tu savais que chez nous au Canada, on les rencontre parfois comme Maîtres-nageurs en bonne et due forme. Ils peuvent facilement partir pour 1 heure, et rentrer avec la victime.

Non je ne savais pas que le Terre Neuve pouvait être maître nageur au Canada ^^ Mais ça ne m'étonne pas ! Je sais que c'est un chien qui peut donner sa vie sans hésiter pour sauver un inconnu qui se noie... ou juste qui remue un peu trop dans l'eau !

Squall139

Bonjour,

Merci à vous deux pour les réponses, ça fait plaisir.

Le golden a une meilleure espérance de vie alors? mon choix est fort axé sur lui pour l'instant, mais il est vrai, qu'une fois sur place, on voit beaucoup de chiens et donc n'est-ce pas le chien qui nous choisit ^^ certains disent ça. Il faut encore trouver un endroit sérieux même s'il y aura toujours des mécontents sur tel endroit etc, alors que les satisfaits, eux, ne se manifestent pas. Internet c'est un peu délicat aussi.

Un chien n'est pas l'autre, moi ce que je reproche au bouvier de la voisine (que j'adore) il aboie beaucoup, mais n'est-ce pas à cause du petit chichuahua qu'il fait ça, il a prit exemple? j'imagine qu'on peut atténuer ça en éduquant. ça doit être agaçant si un chien aboie tout le temps.

là y a à 50/60km de chez moi un golden crème (mâle) ou femelle mais je voudrais plus mâle (enfin je crois), mais a mon avis il n'y restera pas longtemps, on ne voit pas le prix aussi. Ici on habite à trois, et c'est vrai que ça risque de ne pas se faire ou pas avant un moment, je peux pas forcer la décision non plus. ça coute cher quand même j'imagine en vétérinaire ?

Terre neuve, j'aurais tendance a avoir moins confiance adulte, mais c'est beau aussi.

Je ne connais pas votre syndrome d'Asperger (je vais me renseigner), mais je suis désolé de l'apprendre. J'ai toujours été anxieux, timide, de nature, mais depuis mai 2016 j'ai commencé à avoir des crises (c'est rare) et un état global d'anxiété. Je pense qu'avoir un chien pourrait tout changer. J'ai essayé beaucoup de choses et quasiment rien n'a d'effet sur moi.

Merci pour le LOF et la catégorie de chiens, je comprends mieux. chien d'eau alors, c'est marrant. Il y a juste que niveau poils, le golden c'est un peu différent du bouvier bernois je pense? mais ils sont superbes tous les deux. Ici ça semble sérieux car j'ai vu le chien ici:

http://www.elevagedelabrise.be/les-news.html

j'ai vu des bons échos. Après il faut voir le chien avant bien entendu. Merci encore pour ses réponses. 😌

Utilisateur anonyme

Bonsoir, j'ai hésité comme vous sur ces différentes races de chien, ayant un mari un peu peureux j'ai opté en août 2016 pour une petite femelle golden retriever.

Je ne regrette pas mon choix même si mon cœur penchait largement sur le terre neuve ( qui demande bcp bcp d'entretien)

Le golden est un chien formidable, doux, sociable, très à l'écoute et un apprentissage facile... que du bonheur!!

J'ai deux enfants avec qui tout se passe à merveille..

Squall139

Bonjour,

ça ne doit pas être facile une fois arrivé au lieu d'élevage, en voyant toutes les races oui. Notamment pour choisir le prénom (ça doit peut être être fait avant ça, je ne sais pas), pas facile.

n'est-ce pas mieux mâle que femelle comme premier chien? si c'est facile à éduquer, génial. J'imagine qu'il ne faut pas hésiter à dire non s'il fait une bêtise. J'essaie de convaincre mes parents, mais c'est en bonne voie. Merci pour votre message.

Utilisateur anonyme

On m'a toujours dit qu'en premier chien une femelle était plus simple. Mais est-ce vrai ou non ?

Pour mes deux chiennes, je suis restée assez longtemps à l'élevage, avec les chiots et les chiens adultes. Et à chaque fois il s'est passé une sorte de coup de foudre, où c'était évident que c'était elles et pas un autre chiot. Tout s'est fait naturellement en fait.

Pour le prénom, beaucoup plus difficile pour moi. Je préfère faire des listes, et choisir définitivement un prénom quelques jours après avoir adopter le chien, pour choisir celui qui correspond le mieux au caractère.

Pour le vétérinaire, il faut compter les rappels annuels (le prix varie selon les vétérinaires) + la stérilisation si vous comptez faire stériliser votre chien. Je rajouterais qu'on est jamais à l'abri d'un pépin, donc une assurance ou mettre de l'argent de côté au cas où, en plus.

Mais si tout se passe bien, ça revient plus cher en bouffe qu'en véto ;)