Questions importantes sur quantité et qualité des croquettes

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'aurais besoin de votre aide pour répondre aux questions que je me pose sur l'alimentation de ma chienne (golden retriever femelle de 5 mois).

Nous lui donnons depuis qu'elle a 2 mois : Proplan OPTISTART Medium puppy (marque que l'élevage utilisait). Elle a aujourd'hui 5 mois et pèse 18 kg (elle est assez robuste mais ni trop grosse ni trop maigre selon la dernière visite chez notre vétérinaire).

Mes questions sont les suivantes :

- Depuis quelques semaines, elle fait 3 crottes ENORMES (vraiment) par jour et j'ai lu que plus les crottes sont grosses plus cela révèle que la nourriture n'est pas bien absorbée par le chien (mauvaise qualité ?). Pensez-vous qu'il faut changer de croquettes ? Je me renseigne sur la marque ATAVIK ou ORIJEN si quelqu'un utilise ces marques.

- Il y a une grosse différence entre le tableau de quantité que l'élevage nous a donné et ce qui est écrit sur l'emballage Proplan (exemple : l'élevage nous conseille 170 g par repas (3 X donc) et proplan 310 G / jour en 3 repas). Qu'en pensez vous ?

Merci d'avance pour vos réponses pour ma louloute

🙂

9 réponses
Annchanteuz
Fan d'animaux, de nature, cavalière, randonneuse!

Hello!

C'est bien de te poser les questions. L'industrie de la croquettes est une énorme arnaque pour la santé de nos animaux. Les marques de grandes surfaces ou de vétérinaires contiennent des céréales que le chien n'est pas fait pour manger! Je ne pars pas dans les détails mais si tu veux lire: http://www.dur-a-avaler.com/croquettes-sans-cereale-grande-marque/

Les Proplan font partie des marques à bannir! Atavik, Orijen sont bien meilleures car bon taux de protéines animale et pas de céréales et pas/ peu de pomme de terre.

Ta première question, un chien effectivement rejette ce qu'il n'assimile pas. plus tu auras une croquettes qu'avec du bon dedans, moins il fera de crottes.

Un chien fait en moyenne 2 crottes par jour, proportionnelles au gabarit certes, elles doivent être bien moulées, pas trop odorantes.

Après suivant l'activité de ton chien, il peut en faire 3 ou 4 (le mien court beaucoup et généralement il m'en fait 3)

Entre l'idée que tu sois au Proplan + le fait que ta chienne fasse de grosses crottes, je te conseillerais de changer de marque effectivement. Les Orijen sont dans le top 5 des meilleures croquettes, par contre attention à transitionner doucement car l'estomac de ta chienne va avoir du boulot!

La quantité de croquettes est a ajuster suivant la taille de ton chien/ son age/ son activité. Le fait qu'elle fasse 3 énormes crottes peut aussi vouloir dire qu'elle mange trop, du coup elle n'arrive pas à assimiler...

500g pour un chiot de 18kg ca me parait énorme!!! mon chien d'1 an de 27kg a 260g de carnilove. alors certes ce n'est plus un chiot mais bon.

De toute façon, plus une croquette est faite de n'importe quoi, + ils conseillent d'en donner beaucoup.... Redescend a 400 déja pour voir si ca arrange le nombre de crottes, et surveille bien son poids aussi!

Utilisateur anonyme

Hello!

C'est bien de te poser les questions. L'industrie de la croquettes est une énorme arnaque pour la santé de nos animaux. Les marques de grandes surfaces ou de vétérinaires contiennent des céréales que le chien n'est pas fait pour manger! Je ne pars pas dans les détails mais si tu veux lire: http://www.dur-a-avaler.com/croquettes-sans-cereale-grande-marque/

Les Proplan font partie des marques à bannir! Atavik, Orijen sont bien meilleures car bon taux de protéines animale et pas de céréales et pas/ peu de pomme de terre.

Ta première question, un chien effectivement rejette ce qu'il n'assimile pas. plus tu auras une croquettes qu'avec du bon dedans, moins il fera de crottes.

Un chien fait en moyenne 2 crottes par jour, proportionnelles au gabarit certes, elles doivent être bien moulées, pas trop odorantes.

Après suivant l'activité de ton chien, il peut en faire 3 ou 4 (le mien court beaucoup et généralement il m'en fait 3)

Entre l'idée que tu sois au Proplan + le fait que ta chienne fasse de grosses crottes, je te conseillerais de changer de marque effectivement. Les Orijen sont dans le top 5 des meilleures croquettes, par contre attention à transitionner doucement car l'estomac de ta chienne va avoir du boulot!

La quantité de croquettes est a ajuster suivant la taille de ton chien/ son age/ son activité. Le fait qu'elle fasse 3 énormes crottes peut aussi vouloir dire qu'elle mange trop, du coup elle n'arrive pas à assimiler...

500g pour un chiot de 18kg ca me parait énorme!!! mon chien d'1 an de 27kg a 260g de carnilove. alors certes ce n'est plus un chiot mais bon.

De toute façon, plus une croquette est faite de n'importe quoi, + ils conseillent d'en donner beaucoup.... Redescend a 400 déja pour voir si ca arrange le nombre de crottes, et surveille bien son poids aussi!

Merci beaucoup pour votre réponse. Je vais changer de croquette alors car j'y pense depuis un moment et votre réponse me conforte dans ce choix. Je m'attelle tout de suite à étudier les différentes compositions pour choisir et ferai attention à faire la transition doucement et progressivement.

Bonne journée

👌

Bonjour Maia,

Quand un chien est encore chiot - en croissance donc - il faut tenir compte de ce que sera son poids moyen une fois adulte. Pour une femelle Golden, le poids moyen adulte est de 27-28 kilos. Partons sur 27.

Votre chienne fait actuellement 18 kilos ; soit environ 67% de son poids adulte.

C'est important parce que selon la croissance d'un chiot, les besoins énergétiques sont à ajuster.

Un chien adulte de 18 kilos a besoin en moyenne de 1136 kcal/jour.

Un chiot de 18 kilos, entre 50 et 69% du poids adulte, a besoin en moyenne de 1136 kcal x 1,5 (coefficient de croissance) ; soit 1704 kcal/jour.

Les Pro plan Optistrat Medium Puppy fournissent 3767,5 kcal/kilo. Ce qui nous fait une ration quotidienne à 452g/jour (pour des besoins estimés à 1704 kcal). Si vous divisez en 3 repas, ça fait, en gros, 151g/repas.

Vous pouvez vous aider de ce calculateur à l'avenir : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1nPVJqOkB_79eu-ySEiyeaCdmcNfDxUYB9VAYIQcwBe0/edit#gid=4044423

En revanche, je vous conseille vivement de changer de croquettes. Atavik et Orijen sont de bons choix si vous tenez à rester sur des croquettes.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Bonjour Maia,

Quand un chien est encore chiot - en croissance donc - il faut tenir compte de ce que sera son poids moyen une fois adulte. Pour une femelle Golden, le poids moyen adulte est de 27-28 kilos. Partons sur 27.

Votre chienne fait actuellement 18 kilos ; soit environ 67% de son poids adulte.

C'est important parce que selon la croissance d'un chiot, les besoins énergétiques sont à ajuster.

Un chien adulte de 18 kilos a besoin en moyenne de 1136 kcal/jour.

Un chiot de 18 kilos, entre 50 et 69% du poids adulte, a besoin en moyenne de 1136 kcal x 1,5 (coefficient de croissance) ; soit 1704 kcal/jour.

Les Pro plan Optistrat Medium Puppy fournissent 3767,5 kcal/kilo. Ce qui nous fait une ration quotidienne à 452g/jour (pour des besoins estimés à 1704 kcal). Si vous divisez en 3 repas, ça fait, en gros, 151g/repas.

Vous pouvez vous aider de ce calculateur à l'avenir : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1nPVJqOkB_79eu-ySEiyeaCdmcNfDxUYB9VAYIQcwBe0/edit#gid=4044423

En revanche, je vous conseille vivement de changer de croquettes. Atavik et Orijen sont de bons choix si vous tenez à rester sur des croquettes.

Bonjour,

Merci infiniment pour votre réponse, j'utiliserais à présent le calculateur et je vais diminuer à 150 g par repas le temps de recevoir les nouvelles croquettes. Avez-vous des conseils concernant la transition ?

Merci beaucoup

Annchanteuz
Fan d'animaux, de nature, cavalière, randonneuse!

Humeur,

D'après ton tableau, je devrais donner 426.86g de croquettes par jour a mon chien? Il est à 260g! 💨

Soit j'ai raté un truc soit j'affame mon chien...!

D'après ton tableau, je devrais donner 426.86g de croquettes par jour a mon chien? Il est à 260g! 💨

Soit j'ai raté un truc soit j'affame mon chien...!

Pour vous répondre précisément, il me faudrait connaître :

- le poids actuel du chien

- son âge

- sa race

- son type comportemental, physiologique et sanitaire (voir l'onglet Coefficients dans le calculateur)

- la dénomination précise de son alimentation

" Comportementaliste canin "
Annchanteuz
Fan d'animaux, de nature, cavalière, randonneuse!

alors je vous mets ce que j'ai mis dans le tableau:

27kg

adulte (+ d'un an)

croisé berger (inconnu)

castré,

actif et sportif

Normal

Protéine 36%

Matière grasse 16%

Fibre 3%

Cendre 3,8%

Humidité 10%

Quand je tape en adulte je tombe 426.86g, si je passe en castration 330.5

🤷

En rentrant les mêmes infos, j'arrive à 365g/jour pour des besoins énergétiques d'entretien estimés à 1355 kcal/jour.

" Comportementaliste canin "
Annchanteuz
Fan d'animaux, de nature, cavalière, randonneuse!

Soit 100g de plus que ce je donne, c'est beaucoup quand même, pourtant chien chien ne maigrit pas, il garde la forme et la ligne!

Peut être que le actif et sportif dépend de la vision de chacun...