Questions éducation

Meli69

Bonjour à tous,

Nous souhaitons adopter un petit golden retriever à partir du mois de septembre.

Afin de gérer au mieux son éducation, j'aimerai avoir quelques conseils.

Tout d'abord, pour une adoption en septembre, pensez vous qu'il faut se faire connaître avant auprès d'un éleveur ? Comment choisir un bon éleveur ? ( plusieurs autour de chez moi)

Ensuite, questions éducations. Nous souhaitons faire appel à un éducateur ou l'emmener au cours d'éducation dans un centre canin. Quelle est la différence ? Quel est le mieux ? L'éducateur vient il a la maison ou nous allons chez lui ? Les chiens apprennent ils la même chose ? Combien de séances environ ?

Concernant l'éducation en elle même, c'est nous qui choisissons avec l'éducateur ce que nous voulons apprendre au chien ou il lui apprendra seulement les bases ? (d'ailleurs quelles sont les bases ?)

Par exemple, je ne souhaite pas que le chien monte à l'étage ou aille sur le canapé, ça sera à moi de lui apprendre sur conseils de l'éducateur ou bien il pourra l'intégrer aux seances ?

Enfin, est ce que vous pensez que c'est possible et judicieux d'apprendre aux chiens à faire ses besoins dans une partie délimitée du jardin ? Si oui comment ?

Merci à tous

15 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour Meli,

Certains chiens ont davantage tendance à se référer à un membre de la famille en particulier, mais ce n'est pas forcément exclusif et surtout c'est assez situationnel et fonction de ce que chaque membre fait habituellement avec le chien.

Exemple, chez nous, c'est quasi uniquement avec moi que ma chienne fait des activités d'obéissance et parcours sportifs en tous genre. Donc si demain mon conjoint l'amène sur le terrain et commence à lui faire faire une série, elle va peut-être buguer un peu au démarrage, parce que pour elle ce sera un peu étrange que soudain il lui propose ça. Mais ça n'empêche qu'elle adore mon conjoint et est hyper complice avec lui à travers d'autres moments comme les jeux bourrins et les gros câlins :-)

Par ailleurs le Golden n'est pas réputé exclusif du tout, c'est un Retriever type, donc au contact assez facile, explorateur, avenant... qui pourra même assez vite créer un lien avec des personnes extérieures à la famille à travers le jeu par exemple.

Vous pourrez tout à fait faire participer tous les membres de la famille.

Pour la zone toilettes non, c'est pas utopique et le chien finit même souvent pas le faire de lui même.

Si ma chienne doit faire ses besoins au jardin (ce qui reste assez rare car ça se passe plutôt au moment des sorties en général), elle le fera dans le coin en haut à gauche. Aucune idée pourquoi, juste qu'elle a pris l'habitude. Mais vous pouvez guider votre chiot vers la zone souhaitée et il devrait assez facilement prendre l'habitude d'y retourner.

Après assez souvent, le chien fait ses besoins en sortie parce que le fait de bouger/courir/explorer déclenche les besoins.

Meli69

Super merci.

Pouvez vous m'en dire plus sur les exercices d'obéissance et les parcours sportifs que vous faites ?

Utilisateur anonyme

Oula... il y en a pour 20 pages 😁

Ma chienne a bientôt 4 ans donc on a eu le temps de faire pas mal de choses.

En obéissance on fait un peu de tout, et on mélange avec le sport et le parcours. Quand je parle de parcours, ce sont des activités que je fais en binôme avec ma chienne où on est toutes les deux dans l'action, parfois en mode un peu triathlon, en passage d'obstacles, etc.

C'est vraiment du freestyle total :-)

On peut faire un peu d'obérythmée pour le fun, des sauts, du rapport à terre, en rivière, en mer, des longueurs côte à côte... du vélo, je fais un peu de tout. J'ai même une activité un peu particulière avec ma chienne qui consiste à lui faire dégommer des taupinières dans l'ordre que je lui indique :-)

J'appelle ça les ateliers taupinières LOL

En tous cas ce que votre chien risque d'aimer, c'est le rapport, ça c'est à peu près certain vu la race :-)

Pour le reste vous verrez, on découvre plein de choses en cours de route.

En fait l'obéissance de base entre forcément en jeu quelle que soit l'activité : déjà pour commencer il faut un bon rappel et une certaine attention au maître pour pouvoir lâcher le chien dans différents endroits plus où moins fréquentés, le chien est motivé par les jeux (le rapport par exemple), et on en profite pour le faire obéir (assis ou au pied avant d'aller chercher l'objet, puis pas bouger et attente de l'autorisation pour aller chercher, etc.)

Petit à petit on pimente un peu les exercices pour le fun et en fonction de ses goûts.

Meli69

😲

Ah ouai quand même sacré programme !

Utilisateur anonyme

😲 Ah ouai quand même sacré programme !

Il n'y a pas grand chose d'utilitaire là-dedans, je précise 😁

C'est pour le plaisir, par goût du sport et c'est pas constant, ce sont des petits programmes par-ci par-là.