Questions éducation

Meli69

Bonjour à tous,

Nous souhaitons adopter un petit golden retriever à partir du mois de septembre.

Afin de gérer au mieux son éducation, j'aimerai avoir quelques conseils.

Tout d'abord, pour une adoption en septembre, pensez vous qu'il faut se faire connaître avant auprès d'un éleveur ? Comment choisir un bon éleveur ? ( plusieurs autour de chez moi)

Ensuite, questions éducations. Nous souhaitons faire appel à un éducateur ou l'emmener au cours d'éducation dans un centre canin. Quelle est la différence ? Quel est le mieux ? L'éducateur vient il a la maison ou nous allons chez lui ? Les chiens apprennent ils la même chose ? Combien de séances environ ?

Concernant l'éducation en elle même, c'est nous qui choisissons avec l'éducateur ce que nous voulons apprendre au chien ou il lui apprendra seulement les bases ? (d'ailleurs quelles sont les bases ?)

Par exemple, je ne souhaite pas que le chien monte à l'étage ou aille sur le canapé, ça sera à moi de lui apprendre sur conseils de l'éducateur ou bien il pourra l'intégrer aux seances ?

Enfin, est ce que vous pensez que c'est possible et judicieux d'apprendre aux chiens à faire ses besoins dans une partie délimitée du jardin ? Si oui comment ?

Merci à tous

15 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Oui, non seulement il faut contacter l'éleveur mais d'abord et surtout... il faut le trouver :-)

Il y a un nombre conséquent d'élevages de Golden, ça va donc demander un peu de recherche, il ne faut pas se tourner vers n'importe quel élevage. Il faut vous renseigner sur le nombre de reproducteurs, la qualité de vie des chiens sur place, la vision de l'éleveur, etc. pour faire votre choix.

Question éducation : l'un ou l'autre ou les deux, les séances individuelles et le club canin peuvent se compléter.

Pour vous donner une idée, en club, on s'inscrit à l'année, c'est collectif, on rencontre plein de gens dans la même situation (qui ont un chiot à éduquer). Dans ce qu'on appelle souvent "l'école du chiot", on travaille globalement les choses suivantes : assis, couché, rappel, marche au pied basique (suivi), le tout entrecoupé de récrés ou les chiens peuvent jouer et se détendre ensemble.

Points négatifs souvent évoqués dans les témoignages pour les clubs canins (et donc aléatoires d'un club à l'autre) : cours trop "rigides" où on ne tient pas comte du rythme du chiot (en groupe l'animateur a parfois peu de temps pour conseiller individuellement et s'il n'y a pas de "récrés", à mon avis il faut fuir), ambiance trop fatigante/excitante en raison du nombre de chiens présents (aboiements, agitation, etc.).

De toute façon tous les clubs proposent des essais gratuits pour que les gens voient si ça leur convient.

Maintenant côté cours individuels avec un éducateur canin, ça se passe globalement comme suit :

premier rendez-vous (parfois à tarif réduit voire gratuit) où on discute des attentes du maître et du programme à mettre en place, suite à quoi l'éducateur proposera en général un "forfait" - a fortiori pour un chiot comme tout est à faire - qui correspond aux besoins et au budget des gens.

Pour les séances suivantes, l'éducateur viendra chez vous mais proposera également des mises en situation (dans la rue, au parc, etc.) pour mettre en application les techniques dans la vie de tout les jours.

Cela permet d'avoir un accompagnement et des conseils sur mesure.

Utilisateur anonyme

Enfin, concernant vos dernières questions, vous aurez bien sûr votre mot à dire dans le programme que l'éduc mettra en place, mais il vous proposera déjà des "bases" un peu universelles : le rappel, les positions assis-couché, l'envoi du chien à sa place, la gestion des jeux et des mordillements, ce genre de choses.

Cela vous permettra aussi et surtout de bien comprendre comment fonctionne un chien et comment communiquer avec lui.

Les interdictions que vous évoquez seront intégrées aux séances chez vous, mais seront à travailler de votre coté sur la durée bien entendu.

Il faut savoir que l'éducation d'un chien est un processus qui s'étale sur toute une vie, ce sont des règles à respecter côté humain et côté chien, un relation de confiance à nourrir... les séances d'éducation ne vous transformeront pas votre chiot en chien clé en main. Elles vous apporteront simplement les bases et les connaissances dont vous aurez besoin pour poursuivre l'aventure sereinement.

Utilisateur anonyme

Pour ma petite expérience, j'ai fait un an de club/école du chiot, je ne regrette pas car on s'y est bien amusées avec ma chienne, ça permet de multiplier les rencontres pour habituer le chiot aux gens, aux autres chiens, à plein de bruits et d'objets différents (sur le terrain), etc.

C'est surtout cet aspect là qui me plaisait en dehors de l'obéissance.

Sinon pour les bases à la maison, j'ai pas eu besoin d'aide extérieure, mais j'ai fait venir un éduc dont j'avais entendu du bien quand ma chienne a eu un an, afin d'avoir son avis, une sorte de bilan. Ce fût très positif et ça m'a permis de boucler la marche en laisse SANS TIRER et l'interdiction de sauter sur les gens, qui tardaient un peu à rentrer avec ma chienne, sang de Boxer oblige ^^ lol

Bref, il n'y a pas de règle il faut faire selon ses envies et besoins.

Aggie19

Oui, ce qui est important de comprendre c'est que vous n'achetez pas les services d'un éducateur pour qu'il éduque votre chien pour vous ! L'éducateur vous guidera, vous accompagnera et vous aidera à mener les apprentissages d'une façon cohérente et efficace. Il serait dommage de confier à un tiers, hors du foyer, la tâche d'éduquer votre chiot, car l'éducation est l'occasion extraordinaire de créer ou de fortifier le lien de confiance qui vous unira à votre loulou ! 👌

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Meli69

Bonjour

Merci beaucoup lorna pour toutes ces informations.

Pour l'éleveur, vous pensez que je peux lui poser toutes ces questions ? Il va forcément bien se vendre non?

Pour l'éducation effectivement les 2 sortes de cours ont l'air complémentaire. École du chiot pour voir des copains et educ à domicile pour des conseils perso.

J'ai bien compris que l'éducateur donne des conseils que nous devrons appliquer sur du long terme. Mais c'est notre premier chien donc il nous faut même les conseils de base...

Avez vous une idée du coût de l'école du chiot et d'un éducateur ? L'éducateur doit il/fait il parti du club canin ?

Merci

Luz12

Bonjour, j'ai un labrador que j'ai adopté à la SPA il y a maintenant deux ans et ça a été très compliqué pendant les premiers mois. Mon loulou n'écoutait pas malgré toutes mes tentatives pour le dresser (vidéos vues sur internet plus conseils sur des blogs).

J'ai pensé à aller dans une école de dressage ou à faire appel à un dresseur à domicile mais je n'avais pas assez de budget pour cela puis je suis tombée sur ce livre https://bit.ly/35nIexV qui donne des directives précises sur quoi faire et comment le faire surtout en fonction du comportement du chien.

Pour moi chaque dressage devrait être adapté au chien et pas l'inverse. De plus, mon chien étant un chien venant d'un refuge c'était important pour moi de trouver la meilleure méthode pour le dresser. Bref tout ça pour dire que ça a marché pour moi et je ne regrette pas du tout cet achat. Je l'ai conseillé à un ami et je n'ai eu que des retours positifs. En espérant que ça puisse vous aider

Utilisateur anonyme

Bonjour Merci beaucoup lorna pour toutes ces informations. Pour l'éleveur, vous pensez que je peux lui poser toutes ces questions ? Avez vous une idée du coût de l'école du chiot et d'un éducateur ? L'éducateur doit il/fait il parti du club canin ? Merci

Bonjour Meli,

Il ne s'agit pas forcément d'appeler les élevages "au hasard" pour poser des questions, mais déjà de vous faire une idée de la vision de l'éleveur en amont. Regardez les photos et le discours de l'éleveur, les chiens vivent-ils en box ou à la maison ? Y a-t-il beaucoup de chiens, plusieurs races ou seulement une ou deux ?

Pour commencer, essayez de sélectionner quelques éleveurs qui semblent passionnés et investis dans le travail et la sélection des chiens, lisez aussi les avis clients évidemment. (Le fait d'être logé e box n'est pas forcément éliminatoire, mais il faut que les chiens passent du temps avec les gens et vivent une vie qui se rapproche de la vie en famille que vous proposez)

Une fois cette première sélection faite, vous pourrez passer des coups de fil et poser autant de questions que vous le souhaitez.

Utilisateur anonyme

Vous savez, lorsqu'on souhaite le meilleur pour ses chiens on voit les questions des clients d'un bon œil, car cela signifie qu'ils se soucient des conditions de vie de l'animal et de sa bonne compatibilité avec leur mode de vie.

Par exemple à mon niveau je suis seulement famille d'accueil bénévole pour chiens, donc une démarche non lucrative, et je peux vous dire que si des candidats à l'adoption ne me posaient aucune question sur les chiens, cela m'inquiéterait et ne me mettrait pas en confiance pour une éventuelle adoption.

Je préfère au contraire qu'on me pose plein de questions, même si elles sont naives ou mal formulées, peu importe. Des gens m'ont demandé récemment par exemple si on pouvait envisager faire vivre le chien dehors en journée et comment, ou si on pouvait changer son nom s'il ne plaisait pas. Je ne l'ai pas du tout mal pris, cela permet au contraire d'informer les gens et de voir leur motivation. (En l'occurrence pour exemple, leur proposition de logement en extérieur était tout a fait correcte, par contre leur niveau d'expérience ne correspondait pas aux besoins du chien en question)

J'ai un excellent feeling avec les personnes qui posent des questions, quelles qu'elles soient, et beaucoup moins avec les taiseux qui peuvent planquer des choses...

Aspect important à évoquer pour vous : la socialisation des chiots. L'éleveur met-t-il en place un programme de socialisation ? Le chiot aura-t-il déjà vu un peu l'extérieur de l'élevage avant d'arriver dans sa famille ? Ces questions sont importantes car trop d'adoptants se retrouvent désemparés face à un chiot qui ne connaît absolument rien du monde extérieur et panique aux tentatives de sorties.

(Que le chiot soit légèrement apeuré est tout à fait normal dans certains cas, mais pas une panique totale si la familiarisation a été bien faite)

Utilisateur anonyme

Concernant les tarifs club/éduc, à titre indicatif, mon club prenait environ 100 euro/an et un forfait de base pour du chiot auprès d'un éducateur va coûter quelques centaines d'euros pour une dizaine ou quinzaine de séances.

Meli69

Encore merci Lorna

Je vais déjà prendre contact par mail avec 2 éleveurs et leur poser des questions. Effectivement les questions que vous évoquez sont tout à fait utiles et bien pensées !

Nous sommes prêts à assumer le coût de l'éducation de notre chien ainsi que sa nourriture et ses soins médicaux.

Merci luz pour le lien je vais aller regarder tout ça en attendant.

Concernant l'éducation, le chien a il un "référent" dans la famille ? C'est à dire une seule personne qui doit l'emmener au cours d'éducation et qui doit lui apprendre de nouvelles choses (ensuite partagée par les membres de la famille) ou tout le monde peut s'y mettre et emmener le chien à tour de rôle aux cours ?

Ensuite, pour la zone delimitee pipi/caca dans le jardin, pensez vous que c'est utopique ? je ne voudrai pas paraître bête auprès de l'éducateur si je lui demande 😂🙄