Question golden Retriever en appartement

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je ne connais pas grand chose en chien, et je voulais savoir 2-3 petit trucs, donc j'aimerais adopter un chiot golden Retriever à la fin des grandes vacances et j'aimerais savoir si je pourrais laisser mon golden 2x4h dans la journée 2 fois par semaine ?

Je voulais savoir si les horaire que j'ai établit son bien ou pas :

Les jours de la semaine :

Les 2 fois où je ne serai pas là 2x4h je lui fais une balade de 20minuted à 6h-8h-12h-17h-18h-20h-22h

Les autres jours de la semaine je rajoute 2-3-4 balades

Le week end je fais des balades à 8h-12h-14h-16h-18h-20h-22h-24h les balades de 20 minutes .

Je peux faire des balades plus longues mais c'est pour pas qu'il se fatigue trop .

Est ce que c'est bien ?

Va-t-il tout s'accager dans l'appartement

5 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il n'est pas possible de vous dire à l'avance si votre chien supportera la solitude et s'il sera destructeur : tout dépend de votre mode de vie, des activités que vous aurez à lui proposer, de l'éducation que vous lui apporterez, etc ...

La destruction est un comportement que l'on peut éviter en travaillant le chien dès son plus jeune âge. Cela vous demandera beaucoup de temps au départ, car l'apprentissage de la solitude se fait de façon croissante (10 minutes, puis 20, puis 30, etc ...). Il ne sera pas capable de patienter 2x4h dès son acquisition, ne serait-ce que pour la propreté ! (Un chiot de 2 mois peut se retenir 1 à 2h, pas plus).

C'est une très bonne idée de multiplier les balades courtes pour un jeune chiot : c'est tout à fait ce qu'il faut faire, à la fois pour l'apprentissage de la propreté et pour respecter ses capacités physiques (un chiot dort beaucoup !).

Par contre, sachez qu'il ne suffira pas de lui accorder quelques sorties en laisse pour qu'il soit épanoui : un chien a besoin, comme nous, d'activités variées et enrichissantes. Plus le chien aura d'enrichissements dans sa vie quotidienne (interactions sociales, séances de travail, moments de jeu, pratique de sport avec vous, ...) plus il sera bien dans sa peau, "équilibré" et capable de supporter les longues périodes de solitude.

Par exemple, des longues balades seront nécessaire pour le défouler vraiment. Une balade de 20minutes est une bonne chose pour faire prendre l'air au chien et lui faire faire ses besoins, mais elle vous permettra juste de faire le tour du quartier. Or, le golden retriever est un chien plein d'énergie qui a besoin de beaucoup se dépenser et d'explorer différents environnements : il doit pouvoir courir sans contrainte dans de grands espaces (parcs, forêt, jardins publics, ...), rencontrer des personnes et interagir avec d'autres chiens régulièrement.

Vous pourriez aussi faire un sport avec lui, l'emmener dans un club canin, organiser des séances de travail sous forme de jeux (les retriever excellent en rapport d'objets : ils adorent ça et cela les fait réfléchir, par exemple) ... Tout ce qui pourra occuper votre chien intellectuellement et physiquement lui permettra d'aborder la solitude plus sereinement.

C'est une situation tout à fait possible et réalisable, mais elle demande du temps et de l'investissement pour que maître et chien y trouvent leur équilibre !

Je vous souhaite une bonne continuation dans votre réflexion,

Chloé

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Merci beaucoup du temps que vous m'avez accordé et de la réponse .

J'ai juste encore 2-3 questions 🙂

J'aimerais prendre le chiot pendant les grandes vacances, pour arriver à le laisser tout seule 4h il faut attendre qu'il est quelle âge ?

Quand il est chiot je peux lui faire des ballades d'1heure ou plus, il ne va pas trop se fatiguer ?

Utilisateur anonyme

Lol... C'est reparti ! 🥷

Utilisateur anonyme

Lol... C'est reparti ! 🥷

On en perd un, on en trouve un autre !!!!!

"C'est comme Radio Andorre, quand y en a plus, y en a encore" !!!!!!! (lol)

Utilisateur anonyme

Lol... C'est reparti ! 🥷

On en perd un, on en trouve un autre !!!!!

"C'est comme Radio Andorre, quand y en a plus, y en a encore" !!!!!!! (lol)

Oui Linda Lol, il/elle (?) est bien sympathique re-lol ! 🥷

J---d est bien sympathique aussi !