Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Question élevageChoisir son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 4 mois
Bonjour

Me revoilà, toujours avec des questions sur le choix du chiot.
Nous voulons un golden.

J'ai contacté tous les éleveurs de ma région (environ une dizaine) et je suis perdue.
Comment faire son choix?
Alirs déjà chez de nombreux éleveurs nous devons réserver alors que la chienne n'est pas encore gestante tellement qu'il y a des demandes! Du coup ça ferait un chiot dipso fin 2020 début 2021. Cela concerne les gros élevages avec pas mal de chiens.
Dans ce genre d'élevage, les chiens vivent en box et les chiots sont gardés dans la famille jusqu à 3 semaines puis mis en box également. Est ce rédhibitoire ?

Ensuite il y a les plus petits élevages dit familiaux ou les chiens vivent dans la famille. Alors la les listes d'attente sont longues aussi car peu de chienne et du coup nous devons attendre les chaleurs de celle ci et une éventuelle gestation... Mais réservation à faire de suite aussi, pour un chiot dispo... On ne sait pas quand...
Dans ce type d élevage les chiens ne sont pas testés contre l ichtyose, est ce important pour cette race ?

Enfin, un élevage qui a une une future portée déjà totalement réservée ma orienté vers une dame qui lui a acheté un chien il y a 2 ans. Cette dame a donc une chienne née à l'élevage et elle va être inseminee demain par un chien de l'élevage. La portée ne sera donc pas considérée comme provenant de l'élevage. On m'a donc dit qu'il n'y aurait pas d'affixe. Est ce important? À quoi sert cet affixe ? À quoi dois je faire attention pour une portée venant d'un particulier et non d'un élevage ?

Et enfin concernant le prix du chien.... Entre 1300 et 1400 euros pour les élevages que j'ai contacté. Est ce un prix moyen pour ce type de chien ? Le prix doit il être inférieur chez le particulier ?

Et enfin, vous me confirmez qu'un chien est adoptable à partir de 2 mois ? Que doit il avoir une fois que nous le récupérons ? Vacciné ? Identifié ? Vermifugé ? Doit il avoir des bases d'éducation ?

Je souhaite vraiment éviter l'élevage intensif mais difficile à cerner car actuellement on ne peut pas se déplacer pour voir tout se fait par téléphone.

Merci à tous
Reporter un abus
Posté par il y a 4 mois
Bonjour,

Ça ne m'étonne pas que les listes d'attente soit si longue. Le Golden est une race "à la mode" qui convient en plus particulièrement aux familles du fait de son caractère calme et paisible. Personnellement, une attente de 1 année ne me paraît pas vraiment longue (A savoir qu'une chienne n'a ses chaleurs que 2 fois par année, donc 2 portée par année maximum). Comme c'est un choix important qui influencera les 15 prochaines années, au moins, ça pousse les gens à un peu plus réfléchir avant de se lancer ^^.

Pour le prix, c'est tout à fait standard comme montant. Après, je ne sais pas pour les particuliers.

Du point de vue de la loi, il est effectivement interdit de séparer un chiot de sa mère avant ses 2 mois. Les gens débattent souvent sur ce point, car on dit souvent que c'est même préférable d'attendre les 3 mois, car durant ce mois supplémentaires, le chiot apprend encore des choses de la part de sa mère (par exemple à limiter les mordillements).

Pour plus d'infos, j'ai un article sur mon blog (dont le lien est dans ma signature) "9 caractéristiques d'un bon éleveur", que vous pouvez lire et qui vous donnera peut-être davantage de réponses.
Passionné d'éducation canine, toujours à la recherche de bons conseils ! J'en fais d'ailleurs le recueil sur mon blog, pour aider ceux qui comme moi veulent savoir comment bien faire avec leur chiot : https://j-adopte-un-chien.com/
Reporter un abus
Posté par il y a 4 mois
Pour ma part je préfère largement les élevages familiaux où les chiots grandissent à la maison du début jusqu'à la fin, entourés de leur mère et d'autres adultes :) C'est dans ce type d'élevage que j'ai adopté mon dernier chien et je ne suis pas déçue. Je me suis retrouvée avec un chiot très bien socialisé, confiant en lui, que j'ai pu amener partout dès le départ (on l'a d'ailleurs ramené en train de son élevage, donc il s'est retrouvé d'emblée propulsé de sa campagne perdue au metro parisien et à la gare de Lyon... aucun soucis !)

Bref, pas fan du tout des élevages en boxes, encore que... il faut voir comment sont les boxes, et combien de temps les chiens y passent. Je pourrais prendre un chiot dans un élevage qui fonctionne avec des boxes si les boxes sont spacieux (avec un espace extérieur ++ pour que les chiots puissent prendre dès le départ l'habitude de faire leurs besoins à l'extérieur) et que je sais que les chiens n'y sont grosso modo que pour dormir et pour les repas - qu'ils passent donc la journée tous ensemble (en "meute", pour que les chiots aient l'habitude de côtoyer d’autres adultes que leur mère) dans de grands parcs, que l'éleveur passe beaucoup de temps à les manipuler et leur enseigner les choses de la vie (les désensibiliser au bruit d'un aspirateur, à la présence d'enfants, d'autres animaux, etc).

Mais jamais je n'adopterais un chiot qui a grandi exclusivement en box, uniquement entouré de sa fratrie et de sa mère, sans contact ou presque avec l'extérieur. C'est malheureusement encore le cas de nombreux élevages "de masse".
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 4 mois
J'éviterais aussi les élevages "multi races". Quand on élève 10 races différentes, généralement les connaissances (spécifiques sur la race) et la passion n'y sont pas.

Oui le chiot sera adoptable à 2 mois si vous vivez en France. Je suis pour prendre le chiot à 2 mois (et non 3 comme parfois conseillé), sauf si vous ne bénéficiez pas d'un environnement permettant une socialisation adéquate (pas la possibilité de lui faire rencontrer d'autres chiens notamment) alors que l'éleveur si. Il faut qu'il soit primo-vacciné et identifié au minimum. Les bases d'éducation (propreté, marche en laisse, etc) non, ça sera à vous de les lui inculquer, c'est impossible qu'un chiot de 2 mois arrive en sachant tout cela, ça prend plusieurs mois. Dans un élevage familial, vous aurez au mieux un chiot qui a reçu une "initiation" mais ne vous attendez pas à plus.

Pour le prix, c'est très variable d'une race à l'autre, donc je ne sais pas ce qu'il en est pour le golden, mais à 1ere vue ça ne me choque pas. En tout cas si c'est un élevage/un particulier qui fait les choses bien : élevage avec un effectif raisonnable, reproducteurs testés contre les maladies de la race, infrastructures et alimentation de qualité, etc.
Un chiot venant d'un particulier ne doit pas nécessairement coûter moins cher, ça dépend vraiment de la "qualité".
Qu'on achète un chiot chez un particulier ou dans un élevage, il faut faire attention aux mêmes choses : tests de santé réalisés chez les reproducteurs (si possible traçabilité ADN des reproducteurs pour être sûr de la filiation), caractère des parents (+++), absence de consanguinité, conditions de vie des chiots, socialisation adéquate, etc.
Reporter un abus
Posté par il y a 4 mois
Au final, avant de réserver, si vous en avez la possibilité, je vous conseille tout simplement d'aller visiter les élevages pour vous faire une idée par vous même.

J'ai un souvenir assez poignant du tout 1er élevage canin que j'ai visité, gamine, avec mes parents, alors que nous cherchions à acheter un tout 1er chien. Je m'étais imaginée arriver sur un grand terrain verdoyant où une meute bigarrée serait venue nous accueillir dans la joie et la bonne humeur. Au lieu de ça, une rangée de petits boxes en bitume, avec des chiens mouillés (il pleuvait, et la pluie rentrait dans les boxes) gueulant leur frustration en se jetant au grille sur notre passage, des petits chiots très timides une fois les portes des boxes ouvertes, et une éleveuse qui ne semblait avoir aucune complicité avec les parents.

Nous avions finalement, à l'époque, préféré prendre notre chiot chez un particulier (un petit croisé), et je ne regrette pas
Reporter un abus
Posté par il y a 4 mois
Merci pour vos réponse.
Je pense aussi m'orienter vers un élevage familial.
Pouvez vous m'en dire plus sur l affixe donné par les élevages ? À quoi il sert ? Un chien peut il être LOF sans affixe ?
Merci
Reporter un abus
Posté par il y a 4 mois
L'affixe est juste la signature de l'élevage... Comme une marque commerciale finalement.
Un animal peut bien sûr être inscrit au LOF sans porter un affixe quelconque. ("De l'onde de la Madeleine au pré doré", où autre truc pompeux).
Pardon, ça me fait toujours marrer ces affixes à rallonge

J'imagine que les éleveurs gardent sous leur affixe principalement les animaux nés chez eux où ceux qu'ils veulent mettre en avant d'une manière ou d'une autre, il s'agit de leur production quoi.
Ça leur permet de se faire connaître.
Reporter un abus
Posté par il y a 4 mois
Oui oui un chiot peut tout à fait être LOF sans affixe.

L'affixe c'est juste le nom "officiel" de l'élevage. "Officiel" dans le sens où le nom a été déposé (comme une marque déposée) auprès de la Société Centrale Canine. Pour avoir le droit de déposer son affixe il faut remplir certaines conditions, notamment le fait de ne produire que du LOF.

L'affixe, tout comme le LOF, tout comme le statut d'éleveur, ne sont absolument pas des garanties suffisantes de qualité. Il faut creuser davantage. Vérifier les tests de santé reçus par les parents, le caractère des parents (en allant visiter si possible l'élevage), les conditions de vie des chiots.
Que vous choisissiez un élevage avec ou sans affixe/un particulier, un chien LOF ou non LOF, c'est comment les choses ont été faites qui est important, pas le label.
Pour caricaturer, il vaut mieux acheter un petit croisé non LOF chez un particulier qui l'a élevé avec soin, qu'un chien LOF dans un "élevage usine" quand bien même il serait doté d'un affixe. Surtout si vous n'envisagez pas de faire de concours/de reproduction plus tard.
Reporter un abus
Posté par il y a 4 mois
Kainate a écrit:
« Oui oui un chiot peut tout à fait être LOF sans affixe. L'affixe c'est juste le nom "officiel" de l'élevage. "Officiel" dans le sens où le nom a été déposé (comme une marque déposée) auprès de la Société Centrale Canine. Pour avoir le droit de déposer son affixe il faut remplir certaines conditions, notamment le fait de ne produire que du LOF. L'affixe, tout comme le LOF, tout comme le statut d'éleveur, ne sont absolument pas des garanties suffisantes de qualité. Il faut creuser davantage. Vérifier les tests de santé reçus par les parents, le caractère des parents (en allant visiter si possible l'élevage), les conditions de vie des chiots. Que vous choisissiez un élevage avec ou sans affixe/un particulier, un chien LOF ou non LOF, c'est comment les choses ont été faites qui est important, pas le label. Pour caricaturer, il vaut mieux acheter un petit croisé non LOF chez un particulier qui l'a élevé avec soin, qu'un chien LOF dans un "élevage usine" quand bien même il serait doté d'un affixe. Surtout si vous n'envisagez pas de faire de concours/de reproduction plus tard. »


Je suis tout à fait d'accord avec vous. Merci pour ces précisions.
Reporter un abus
Posté par il y a 4 mois
Pourquoi ne pas regarder à adopter un chien/chiot en refuge ou en famille d'accueil ?
Ça vous reviendra moins cher et en plus vous sauverez un loulou ! 😉
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)