L'Akita inu est pas un chien sportif et il a les articulations trop droites, il n'est pas fait pour la traction, donc cani-cross de petit loisir oui, cani-cross pour suivre un golden, non je pense pas. Le boxer est sportif mais il est plus pour moi dans la catégorie sprinteur que endurant, du à son museau court (j'en ai eu 3 chez mes parents ^^).
Je pense pas qu'il existe vraiment des chiens patients avec les enfants, après certains chiens sont sportif, et aime le rapport de balle (chien de chasse etc.) donc pratique pour jouer. J'ai eu différentes races et type de chiens, le boxer il faut le canaliser, un super chien mais disons que je m'amuse à penser qu'il a un conflit entre la tête et le corps, un corps très svelte pour un molosse bien que certains ont un buste large, ils sont plutôt fin, donc tailler pour la vitesse un peu comme les lévriers, sauf que leur museau court leur rappel qu'il ne faut pas trop faire d'effort, sinon ils ont du mal à reprendre leur respiration.
Etre patient avec les enfants c'est quoi ? Il faut savoir qu'un chien peut importe la race, doit avoir des signaux d'apaisements qui sont respectés, peu importe le chien il peut protéger ses ressources etc. (d'où l'intérêt de ne jamais laisser un enfant seul avec un chien) cela n'a rien à voir avec la race, la plupart des conflits, sont soit un non respect du chien, soit une protection des ressources, soit éventuellement un instinct de poursuite, c'est à la rigueur sur ça que peut jouer l'instinct, mais encore une fois c'est tellement aléatoire en fonction des chiens même au sein d'une même race que je vois pas de chiens plus patients qu'un autre. Et comme je dis ce n'est qu'une réputation, un boxer ou même un berger belge, a plus de taux de morsures qu'un am staff, cela ne veut pas dire qu'ils sont plus agressifs, mais que leur popularité, et leur côté chien de famille avec parfois des limites très courtes de la part des familles, en font pas des chiens moins sociables ou plus sociables que les autres.
Edit: je n'avais pas vu qu'il avait écrit "facile à éduquer", dans ce cas un berger, certains chiens de chasse sont plus facile que d'autres pour l'éducation, je crois qu'il y a une différence entre la fonction de sélection, comme le golden et le labrador, mais les terriers ne sont pas les plus faciles en tout cas ^^