Quel question poser à l’éleveur ?

Missloute

Bonjour !!

Voilà avec mon conjoint on va s'y mettre !! A la recherche de notre toutou, un petit chiot golden.

Et je voulais savoir quel sont les bonnes questions à poser à l'éleveur/propriétaire avant de réserver. Pour avoir un maximum d'info et qu'on ne loupe rien, oui je suis très pointilleuse 😳 mais je veux rien louper et pas me laisser entourlouper.

Je voudrais me faire un listing de question. Nous avons déjà un propriétaire que je vais contacter par téléphone dans quelques heures (dans la journée du 17).

Donc déjà, je vais demander pour :

-la tare oculaire et les hanches des parents

- Si les primo vaccins seront fait

- le caractère des parents

- l’environnement des chiots (si avec d'autre animaux)

Vous voyez d'autre question ? Peut être que j'ai mis des questions inutile dans mon questionnaire de départ, il faut me le dire.

Merci pour vos réponse... Je suis existé comme une puce je n'arrive même pas à dormir lol...

Cordialement

Missloute.

9 réponses
Missloute

oui, c'est un particulier qui a fait une portée avec des chiens nos lof

Tania28700

Autres points :

- la socialisation faite par l'éleveur ?

- la nourriture ?

- les vermifuges ?

- voir les parents (pas toujours le cas)

- quel collier ?

- conseils pour les premières nuits (bien souvent on te dit, "laissez les pleurer", mais c'est bof en action, je trouve)

- cours éducation ? à quel age ?

- Intéresse toi aussi à savoir où vivent les chiens adultes, en box ?

Il faut vraiment que tu sentes l'éleveur ouvert, les explications ne se passent pas en 10 mn,

Si d'autres choses me reviennent je reviendrai poster !

bonne journée

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Missloute

re- du coup j'ai pré-réserver. oui c'est type golden, les grand parent sont lof mais les parent non pas été confirmer.

Voilà les photos des parents

http://wamiz.com/chiens/golden-retriever-186/forum/trop-heureuse-37869.html

Pixoute

Salut

est ce que tu es allée voir les conditions de vie des chiots ?

" "La violence est le dernier refuge de l'incompétence" "
Missloute

salut

Excuse moi de te répondre que maintenant, mais avec noel en approche j'ai eu pas mal de chose à faire et surtout regarder les derniers détail pour l'arriver du chiot au mois de février pour équipé la voiture ect pour faire les achats en janvier...

Non nous n'avons pas encore été voir les conditions de vie des chiots, nous y allons justement le 2 Janvier. Nous ne pouvons pas y aller maintenant, car en faite c'est à 158 km de chez nous. Nous y allons que le 2 janvier car c'est qu'à 45km de chez mes parents et nous y seront.

A première vue le propriétaire m'a l'aire tout à fait sérieux, car j'ai voulu lui envoyer le chèque d’acompte (oui pas bien, je plaide coupable) et il m'a dit qu'il préférait qu'on vienne lui apporter quand on viendrais le 2 janvier pour voir les loulous, ce qui me semble tout de même déjà sérieux.

Ensuite je l'ai rappelé le lendemain pour lui demander comment va ce passer l'identification si il y avait des papiers (identité, justificatif de domicile) à apporter, petite maligne que je suis, j'ai appelé le vétérinaire de ma lapine avant pour demander et il m'a bien dit au départ qu'il savait pas et m'a rappeler dans la journée après avoir appeler son véto et a bien répondu et veux aussi identifier directement le chiot à notre nom pour évité de faire les changements a l'adoption final.

Comme le chèque d’acompte n'est pas encore donné nous nous réservons bien sur le droit de retrait si les conditions de vie du chiot ne sont pas bonnes. A ce qu'ils m'ont dit par téléphone la chienne est avec ces petits dans le salon près du radiateur.

Pixoute

oki

Juste pour info, tu le paies combien, ton type golden ?

Tu vas l'avoir à quel age ?

Tu peux demander si c'est la première portée de la chienne, est ce que le père sera visible ?

Fais bien attention à ce que l'environnement soit riche en stimulations, enfants autres animaux bruits et personnes en tout genre etc

" "La violence est le dernier refuge de l'incompétence" "
Missloute

Nous le payons 450 euros (c'est dans les prix pour un non lof, j'en ai déjà vue a 200 euros et après un appel les proprio pas du tout sérieux, déjà croisée labrador (pas mentionné dans l'annonce, vendu non pucé, non vacciné).

Je l'aurais à 2 mois tout juste si tout vas bien, il sont née le 14 décembre, donc nous le 14 février le samedi nous pouvons aller le chercher, on ira dodo chez mes parents le vendredi soir, on s'arrangera pour allé le samedi matin le chercher et on retournera chez mes parents pour manger et on rentre dans l'après midi.

Oui il y a des enfants, c'est des petits et je les ai entendu crier et mon fait mal à l'oreille XD, donc je pense qu'au niveau du bruit il va pas y avoir de soucis. Il y a un chat, mais les chiots n'ont pas encore été toute suite mis en contacte à la naissance car le chat a apprioris que 8 mois et la dame a peur que le chat crois que les chiots soient des joujous et leurs fasse mal, mais elle ma assurer que c'était juste le temps de laisser les chiots tranquille vue qu'il venait d'être née et il seront en contacte avec le chat. Nous il va être en contacte avec d'autre chien dès qu'on l'auras. IL y a des chiens dans notre immeuble, une amie a un chien aussi et l'attend avec impatience et les parents de mon homme en ont 3.

Oui j'ai demander et j'avais mal compris au début et j'avais cru que non mais si, c'est la 2ime portée de la chienne, elle en a eu une en 2012 et avec le numéro immatriculé de la puce qu'il avait donnée dans l'annonce j'avais retrouver l'annonce, donc c'est vrai. une porté de 11 chiots mais cette fois avec femelles et mâle, mais pas avec le même père et que la 5 chiot et que des mâle.

Après c'est juste un type golden sur les papiers, car les 2 parents son issu de parent lof (donc les grand parents des chiot), le mari m'a même donné le nom des élevages, la maman vient de france et le papa de suisse.

Pixoute

ok :)

Tu te rends comptes que c'est hyper cher 450€ pour des non LOF ?? Même si c'est "dans les prix" ça reste un prix beaucoup trop élevé pour n'avoir aucune garantie à la fin... Pas de tests de tares j'imagine, aucune garantie sur le physique et le caractère non plus...

Autant mettre un peu plus et en avoir un qui vient d'un vrai élevage, enfin bref, ce n'est pas la question...

Tant mieux si ils sont bien socialisés, ça fait partie des choses les plus importantes.

Tu te rappelles des noms des élevages d'où les parent viennent ?

Si non voilà, il faut que le chiot voit un max de choses avant ses 3 mois-3 mois et demie. Donc les chiens de tes parents et voisins, c'est très bien, pense aussi à l'amener à la campagne pour qu'il voit chevaux vaches moutons etc, à l'amener en ville (dans des endroits qui restent salubres car il n'aura pas eu des rappels) qu'il voit tout un tas de choses et espèces différentes.

Attention à ce que la chienne ne soit pas non plus une machine à fric, je comprends plus ou moins les personnes qui veulent faire une seule portée juste pour avoir un chiot de leur chienne (même si je n'approuve pas), mais deux portées, ça semble bien pour faire de l'argent, et rien ne te garantie que ce ne soit vraiment "que" la deuxième, ou qu'il n'y en aura pas d'autres...

Enfin bref, je suis un peu contre la repro "sauvage", tu l'auras compris, pour moi l'élevage est un véritable métier, de bons éleveurs prennent le temps de marier des sujets qui contribueront à l'amélioration de la race, exempts de tares génétiques, dotés d'un bon caractère et physique...

Gérer les éventuels problèmes de santé d'une chienne gestante n'est pas facile, la mise bas n'est pas sans risque non plus...

Les chiots très jeunes sont faibles, il faut savoir déceler d'éventuels problèmes de compo et maladies, assurer une bonne pré socialisation des chiots, connaitre leur caractère, savoir quel chiot conviendra à telle famille, conseiller les futurs proprios etc etc...

Bref, éleveur, ce n'est pas quelque chose qui s'improvise du jour au lendemain. Beaucoup de particuliers pensent que c'est facile car tout le monde le fait, et que c'est un bon moyen de mettre un peu de beurre dans les épinards. Mais ce n'est pas quelque chose d'anodin.

Mais je ne te juge pas ou quoi que ce soit, de toutes façons, le choix est fait à présent, prends juste bien garde au milieu dans lequel les chiots vivent...

" "La violence est le dernier refuge de l'incompétence" "
Missloute

Hyper cher non, car c'est les prix pour les goldens non lof, il y en a même à 500 euros, un golden lof c'est à partir de 800 euros. On ai pas sauté sur la première annonce, on a déjà téléphoné il y a quelque mois 3-4 proprio... Et justement j'étais tombé sur un proprio qui vendait 200 euros, sans vaccin, sans puce électronique là on a dit non.

Après ils m'ont expliqué qu'elle a fait une porter car elle et sa soeur (le père est de la soeur du proprio) voulaient une fifilles chacune et là c'est tomber qu'il y avait que des mâle, du cou sa soeur prend un mâle et les autres sont à l'adoption. La première portée c'est fait en 2012 (ce qu'ils dit et je les crois, j'ai tapé le numéro d'imatricu sur google et j'ai trouvé l'annonce). Elle m'a dit que les parents était assez calme.

Mais après cela dépend du caractère du chiot, il peut être un vrai petit démon. Mais sa nous posera pas de soucis, on va géré, surtout mon homme qui à été élever avec 5 chiens.

Le chien sera aussi sociabilisé avec ma lapine, elle l'ai déjà avec les 3 chiens maintenant des parents de mon homme et est aussi sociabiliser au chat de mes parents et au 2 chats des parents de mon homme. Et on a un gros parc et propre dans ma ville avec beaucoup de monde et des manifestations (mais surtout l'été). Donc on l’amènera pour se promener (on y vas déjà nous)

Oui je compte bien aussi avec les chevaux, surtout si un jour je reprend l'équitation et puis en promenade si on en rencontre, bien je décolle plus je leur fait que des papouilles... Les moutons, y'aura pas de souci, les parents de mon hommes vivent en campagne et il y a plus de moutons que d'habitants (lol)

Pour les élevages pour la mère c'est à montchanin, et le père en suisse mais je sais plus.