C'est assez horrible, et je me suis vraiment senti à la place de ces gens car moi aussi j'ai eu a faire à ce genre de collier. Pour expliquer la petite histoire, à 6 mois Enzo était assez intenable, sans doute de notre faute, mais aussi la façon dont il est né a fait qu'on avait dut mal à réguler son comportement. On nous a donc conseiller un éducateur, il nous a dit "je garde votre chien pendant 5 semaines et à partir de 15 jours vous pouvez venir les week end pour venir voir comment on procède." On était pas super rassurés, mais à l'époque je pense que ni moi ni mes parents savaient comment fonctionné un club d'éducation canine, ma mère appeler tous les jours pour prendre des nouvelles du chien. Quand on est venu le voir après 15 jours, ils nous a fait la fête comme jamais, et on a commencé l'entrainement direct avec le collier étrangleur, à vrai dire je ne savais pas que cela faisait mal sur le coup, car Enzo obéissait à première vue (il faut dire qu'on l'avait laissé 15 jours là bas). Donc pas de soucis à première vue. Ensuite on rappel, l'éducateur nous dit que notre chien est très énergique, et que pour canaliser son énergie il faut le mettre au mordant, car il pourrait mordre quelqu'un un jour, toujours pas rassurer on fait quand même confiance à l'éducateur, jusqu'à la deuxième séance, ou il nous a montrer à quoi consister le mordant, mon chien a tellement mordu fort dans le boudin qu'il s'est retrouvé la gueule en sang. Mon chien qui n'avait jamais attaqué personne, juste un chien un peu turbulent et assez stressé de nature avait été poussé à attaquer, on ne sait pas comment, mais ma mère a été assez choquée par le spectacle, de plus pendant cette séance il a été un peu récalcitrant, et en touchant son cou on s'est aperçu qu'il y avait des croûtes, on s'est dit que peut-être vu le nombre de chien, l'un l'avait mordu, mais ça semblé assez étrange tout de même d'avoir des croûtes qu'au niveau du cou et c'est seulement récemment que j'ai réalisé que c'était sans doute pas un chien mais le collier qui avait fait ça. Et pour finir la petite histoire on a récupéré Enzo, pendant 1 semaine il a été calme, et ensuite il a développé un comportement encore plus craintif, on lui demander gentiment de se coucher, et il baissait les oreilles et se mettait sur le dos, si on lui demander de "rester" pour revenir, au lieu d'être content de nous revoir, il avait la même attitude. Et ensuite cela n'a fait qu'empiré, puis après un autre éducateur dans le même genre, je me suis renseignée, et on a employé une méthode par renforcement positif et mon chien se porte beaucoup mieux depuis ce jour, moins de stress, plus calme, et il n'aboi plus à répétition, du moins on sait comment l'arrêter, on l'appelle, on le caresse et il est content.