Bonjour, Concernant l'étrangleur, Je l'utilise pour deux raisons: un, très utile pour faire l'éducation d'un chien, mais attention, il ne s'agit pas de l'étrangler (d'ailleur
le mot ÉTRANGLEUR, est un peu fort), mais bien pratique pour attirer son attention, juste un petit coup si l'étrangleur est placé dans le bon sens. Car s'il est à l'envers,
on étouffe notre animal. J'ajouterais, que seulement d'entendre le son de la chaine, (sans l'étrangler) attire déjà son attention. Deuxio, il est presque indispensable avec
un chien de cent livres et plus.
Mon chien en pèse 135 lb et moi 145 lb, il est bien éduqué ( marche au pied sans laisse) mais il arrive quelquefois des imprévus (c'est un animal après tout) un enfant qui
approche son visage du sien en lui tirant les oreilles, j'avertis l'enfant, bien sûr, mais un petit coup de collier mais en garde le chien de rester calme ( je ne peux le
prendre dans mes bras ;-). Si pour une raison ou une autre, il décide de partir à courir après: un chien,un chat, une voiture,un vélo etc. vaut mieux posséder un étrangleur,
si non il me traîne sur l'asphalte et çà fait bobo ;-). Le renforcement positif n'est en contradiction avec l'étrangleur. Il faut le féliciter quand il agit bien avec
l'étrangleur, de l'affection et des caresses sont nécessaires, lorsque notre chien à bien agit sans utiliser la laisse.
Juste mon opinion.
Merci.
p.s. Peut-être qu'avec un étrangleur, tu pourrais apprendre le francais !!