Que faire si le chiot de 8 semaines fait ses besoins dans la voiture ?

Ragoma

Bonjour à tous,

Je vais bientôt récupérer mon petit chiot (mon premier) et comme beaucoup de monde je pense je me pose beaucoup de questions..

L'une d'entre elles est mentionnée dans le titre : comment gérer les besoins du chiot dans ce trajet qui sera sa première vadrouille en voiture ?

Le trajet va durer ~3h, et passant sur l'autoroute, du coup je ne suis pas sûr que nous ayons la possibilité de faire des pauses..

Pour le pipi, je pensais prendre des alèses et des serviettes.

J'ai également lu qu'il fallait - dans la mesure du possible - qu'il n'ai pas mangé dans les 2 dernières heures pour éviter les vomis et excrément, mais je préfère me parer à toute éventualité et c'est là que je suis un peu perdu :

- que faire s'il fait ses besoins dans la voiture ? Je mets le caca dans un sac que l'on jette dès que possible ? S'il fait caca sur l'alèse, l'odeur ne deviendra pas rapidement insupportable pour tous les passagers sur le reste du trajet ?

Pareil pour son pipi, l'alèse contiendra le liquide mais qu'en est-il de l'odeur ?

Avez-vous des astuces ou autre pour faciliter ce trajet ?

Merci beaucoup :)

6 réponses
Chanel

Bonjour l'idéal serait de faire des pauses souvent quand j'ai ramené mon chiot la première fois il a vomi ...la voiture il avait pas l habitude. .

Dundeemaya

Bonjour,

Ca serait bien de faire des pauses, mais c'est un tout petit alors je doute qu'il attende tranquillement la pause ou qu'il saisisse l'opportunité de la pause pour faire.

Quand j'ai récupéré Maya, elle avait fait son pipi de peur sur mes genoux 🤭 j'ai rien dit, la pauvre choupette venait de quitter sa maman, elle est restée sur mes genoux. Par contre pour les premières balades en voiture dont le trajet pour amener le chiot chez vous, ça serait judicieux de prendre une protection pour votre voiture. Ca nous a sauvé les sièges au début (le temps de s'arrêter, de s'en rendre compte, d'avoir de quoi nettoyer ça rentre déjà bien dans le tissus). Y'en a des pas chère a Gifi ou action, pas besoin d'un truc haut de gamme, c'est pour un temps.

Ça prend toute la place arrière, du coup normalement pas de gros risque de coulure le temps d'essuyer. Niveau odeur.. au pire vous passez du désinfectant en spray pour textile

La nôtre est déchirée mais elle nous sert encore quand on rentre les chiens encore mouillés

Kalou124

Il y a de grandes alèses chez Leclerc, si il fait pipi, ce sera totalement absorbé.

Lewina

Bonsoir !

Je rejoint ce que dit Dundeemaya, pensez à la protection pour les sièges de voiture ! Personnellement ça me sert toujours, car ma voiture est trop petite pour mettre une cage de transport et que mon chien aiiiiiime la boue...

Pour les pipis et vomis : de mon coté pour aller chercher mon chiot (il n'y a pas si longtemps que ça, moins d'un ans, ça passe vite !) j'avais prévu 3 couvertures pour avoir du rechanges, et des sacs poubelles.

--> Un sac poubelle sur moi, une couverture par dessus, et le chiot. Si il fait un besoin ou vomi, hop tout dans un sac poubelle bien fermé et c'est tout. Les vomis je les ai vue les deux fois assez rapidement et du coup il a pu directement vomir sans un essuie tout ou un sac.

Les couvertures je n'en ai utilisé qu'une, on a apparement fait assez de pose pour ses besoins, mais par contre il a beaucoup bavé, donc j'était contente que ce soit sur la couverture plutôt que sur mes vêtements !

" lewinaforum@gmail.com "
Ragoma

Merci beaucoup pour vos réponses !

Je vais voir comment faire pour les pauses, et essayer d'en avoir au moins 2 sur le trajet de 3h.

Je vais aussi combiner les astuces que vous m'avez données : je vais faire une combinaison de sac poubelle, serviette et alèse.

Encore merci :)

Romain_stan

Re-Bonjour Ragoma ;),

Une nouvelle très bonne question qui sera répondu par une autre question : Comment va s'appeler votre toutou et de quelle race est il ? (Nous sommes curieux !)

Concernant le voyage, comment avez vous prévu de transporter votre chiot pour ce trajet ? Avec une caisse de transport, dans le coffre, sur vos genoux, à vos pieds ?

Afin de limiter les accidents, essayez de lui faire faire ses besoins avant de partir (même s'il risque de ne pas vous comprendre). De plus, les éleveurs évitent de les nourrir le matin du transport pour leur éviter les nausées.

Pour les problèmes d'odeurs, c'est un peu comme les bébé, il s'y habitue mais c'est vous qui en serez peut être les plus gênés. Si c'est possible faites une pause et nettoyez son alèse mais avec de l'eau (chaude si possible) et du savon. Les produits à base de javel sont trop fort pour son odorat.

Une dernière astuce, aérerez bien votre voiture avant de partir et évitez de trop vous parfumer ou les "sapins sent bon" trop puissant en odeur et qui pourraient donner la nausée à votre toutou.

Bon voyage,

" Romain et Stan -- Conseils & blog canin : https://lebordercollie.com/ -- Chill & photos Insta : #stanlebordercollie "