Propreté de mon chiot de 4 mois: est-ce que je m'y prends bien ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je sais que de nombreux & nombreux posts ont été fait sur ce sujet mais chaque chien est différent et j'ai de la peine à me faire une idée... J'ai pris beaucoup de vos conseils pour faire face à la propreté de mon chiot!

Dès le début, je l'ai sorti toutes les 1h30/2h, et la nuit dernier pipi minuit et premier 4heures du matin. J'essayais également à chaque fois de m'adapter à elle. Il y a des semaines, elle avait besoin tout de suite après manger, d'autres elle se réveillait plus tôt ou plus tard que d'habitude le matin, etc. Elle faisait partout dans l'appartement, un peu à n'importe quel moment alors des tonnes et des tonnes de pipi à nettoyer. Les cacas, on a eu que très peu "d'accidents". Puis, j'ai eu l'impression qu'il y a eu un déclic et qu'elle a compris que c'était dehors. J'ignorais quand elle faisait dedans, et félicitait un maximum quand elle faisait dehors. Donc on faisait toutes les deux heures, la nuit elle tenait plus longtemps aussi, y avait parfois quelques accidents mais c'était vraiment sur la bonne voie... Et elle fait plus que dans la même pièce, dans le salon... (J'ai enlevé couverture, panier, car elle allait dessus seulement pour pipi) Du coup, j'ai associé le salon avec des jeux, des caresses, etc.

Ma chienne a maintenant 4 mois (depuis le 4 août). Et j'ai lu ici à plusieurs reprises qu'elle est normalement sensée être propre car elle peut se retenir... Je continue à la sortie toutes les deux heures, très tard le soir, très tôt le matin, j'ai parfois des accidents le matin mais dès fois elle tient à peine une heure avant son prochain pipi... Je voulais rallonger toutes les 3h pour la préparer, car dans 1 mois, je reprends les cours et donc elle sera plus souvent seule et dès fois plus que 2 heures donc pour les besoins... Mais impossible... Elle ne tient pas plus que deux heures et même malgré ça, parfois fait après 1h...

Donc, je me demande si elle a vraiment compris que c'était dehors, s'il elle arrive vraiment encore à se retenir... Je sais qu'il fait très chaud, que suivant les émotions ça peut varier. Elle est encore petite mais j'ai une angoisse en permanence qu'elle fasse dedans. Quand je me lève le matin, je n'ose pas aller voir au salon, quand elle tourne en rond, je laisse tout en plan et cours dehors avec elle... Mais, sur la durée depuis 2 mois, ça commence à faire beaucoup au niveau du moral... Je ne sais pas comment savoir si ça va s'améliorer, quand ça va s'améliorer et donc ça n'aide pas à "tenir le coup". Je sais que ça fait parti "du jeu" que d'avoir un chiot mais ce n'est vraiment pas facile, surtout que j'ai l'impression de mettre toute mon énergie là dedans depuis que je l'ai.

Du coup, est-ce que je continue comme ça mais si je l'habitue trop longtemps à toutes les deux heures, comment va-elle apprendre à tenir plus longtemps sur la durée? Arrive-t-elle vraiment à se retenir? A-t-elle compris que c'était dehors?

Merci beaucoup pour vos réponses.

7 réponses
Utilisateur anonyme

Habites tu en appartement ou as tu un extérieur ?

Déjà je vois que tu ne l'as pas habituer à faire sur un journal ou un lange, c'est très bien.

Après ta chienne a seulement 4 mois, elle ne contrôle pas bien ses sphincters. C'est donc normal s'il y a des loupés.

Je pense que tu te mets trop de pression pour l'acquisition de la propreté. Chez certain chien c'est très rapide, chez dautres ça prend plus de temps ... Il n'y a rien d'établi, cest aux alentours de 4/6 mois en général. Si elle n'est pas propre à 7/8 mois ne taffolles pas non plus, c'est qu'une généralité.

Si tu la sors toutes les 2h cest bien. Continue de la féliciter quand elle fait dehors (caresses, friandises). Essaie d'espacer un peu au fur et à mesure, au moins la nuit. Je ne sais pas comment tu vas tenir si tu dors seulement 4h simplement pour la sortir. Regarde son comportement, si elle commence à renifler partout et tourner en rond cest un signe !

Si il y a des pipis par terre c'est pas grave ! L'essentiel c'est de ne pas la gronder : si tu l'as prend sur le fait, tu peux lui dire "non", la sortir de suite et la féliciter une fois qu'elle faire dehors. Elle va assimiler le fait de faire dehors à une récompense. Essaie aussi de l'amener au même endroit dans un premier temps comme ça elle repérera "ses toilettes" Si tu ne l'as prend pas sur le fait TANT PIS ! Nettoie mais jamais devant elle.

En plus, de ce que je comprends tu es en vacances donc quand tu auras repris les cours, tu n'auras plus le choix ! Pense aussi à l'habituer petit à petit à la solitude. Je vois que tu t'investies vraiment pour ce chien et c'est super mais elle prend aussi l'habitude d'être tout le temps avec toi. Essaie de la laisser seule quelques minutes, puis d'augmenter à quelques heures (le temps d'une sortie entre amis).

Si tu as Facebook je t'invites à regarder cette Video https://www.facebook.com/education4dogs/videos/1643659329229310/

Docline

ça dépend à a fois des races et des individus

à 4 mois on ne perd pas patience et on ne s'inquiète pas

Je suppose qu'elle connait le mot "pipi", le mot "c'est bien" (ou "bravo" ou ce qui vous est naturel pour féliciter chaleureusement)

alors continuez à bien l'observer et à essayer d'anticiper les envies, ça va le faire 👌

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup pour vos réponses! Alors, Je vais continuer à prendre mon mal en patience :D

Le problème, c'est qu'elle ne fait plus devant moi à l'intérieur donc pourrait se dire "elle ne me félicite pas simplement parce qu'elle n'est pas là. Il arrive que parfois en longue balade, elle fasse plusieurs pipi et que j'en manque un pour féliciter, rarement mais ça peut arriver. Du coup, je ne sais pas trop ce qu'elle a compris.

Pour la nuit, bien sûr que ça ne fait pas deux mois que je ne dors que 4 heures. C'est souvent du 22h-6h, certains matins il y a eu un accident, d'autres pas. Soit c'est encore trop dur pour elle de se retenir, soit elle n'a pas totalement compris que c'était dehors... Soit les deux ! C'est pour ça que je souhaitais rallonger les balades à toutes les 3/4heures mais c'est encore trop tôt! Après, il arrive qu'elle dorme en journée tout d'un coup 3heures, voire 4 heures et tout va bien...

Et si je fermais le salon la nuit? Est-ce qu'elle se retiendrait ou elle ferait dans une autre pièce? Il y a-t-il une raison que depuis quelques temps elle ne fasse que là-bas? Aurait-elle malheureusement associé salon/pipi? Est-ce que je pourrais "expérimenter" ou à 4 mois, ça ne sert à rien à part la déstabiliser?

Pour la solitude, oui oui. J'y ai travaillé depuis le début et elle s'enfiche totalement! Aucune bêtises, pleurs, aboiements... Elle me voit partir, elle ne dit rien. Souvent le maximum est 2 heures seule, car avec la propreté... Mais elle a eu été seule en fin de soirée/nuit + de 3 heures sans soucis. Après, c'est sûr que c'est des moments par ci par là, et qu'elle devra être habituée à être seule 4x/semaines quelques heures. Mais, c'est difficile de l'entraîner à la laisser plus que deux heures, sinon on retrouve indéniablement un pipi...

Utilisateur anonyme

Coucou, c'est bien tout ce que tu fais. Ta chienne va comprendre ne t'inquiète pas, le mien était plus ou moins "propre" vers les 8 mois. Avec beaucoup moins d'accident vers 7,8 9 mois, c'est assez vague, c'est pas du jour au lendemain qu'il était mais c'est sur cette période qu'on vu une nette amélioration avec encore qq accident très rare après. Parfois tu va te dire yes et qq jours après un accident. Mais faut être vraiment patient c'est long certes mais tu va y arriver, on est tous passé par là :) Maintenant il est nickel !

Continue à la féliciter à l’extérieur.

Il peu exister des niveau fonctionnel (infection etc) donc si tu crois que c'est ça va voir le véto. Mais sinon y'a pas lieu de t’inquiéter, chaque chien évolue à son rythme, il faut s'adapter et l'accompagner.

Bon courage :)

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup pour ta réponse, Elifène!

Je vais continuer dans cette direction mais depuis quelques jours, il y a effectivement une nette régression. Elle tient à peine une heure, en a fait 2 cette nuit... Quelque chose semble clocher. J'ai trouvé le nom d'une comportementaliste canin, qui travaille aussi avec des vétérinaires. Je pense faire un petit appel là-bas pour comprendre au mieux ce qui se passe et aider au mieux ma chienne dans cet apprentissage! Je suis tellement angoissée par rapport à ça que ça ne doit tellement pas l'aider, la pauvre...

Elle est une chienne hyper sensible, une vraie éponge donc elle doit être toute déstabilisée... Elle est aussi très collée à moi ces derniers jours, il y a quelque chose de bizarre... Elle boit vraiment beaucoup aussi. J''aimerais du coup aussi exclure un problème physique!

Alalalalala, pas facile...

Utilisateur anonyme

De rien =)

Oui, c'est bien que tu te renseigner. Après si tu dis que tu es angoissé pour ça, elle va le ressentir ta chienne et être elle aussi angoissé. Donc c'est super compliquer ! Il faut savoir être présent surveiller les signes mais ne pas l'être ne même temps pour pas stresser son chien XD C'est tout en art ! Surtout quand on veut bien faire. Mais la comportementaliste va pouvoir t'aider ;)

Mulotte

J’ai le même problème ici ma petite chienne a 4 mois aujourd’hui je l’ai depuis qu’elle es née vu qu’elle est issu d’une fraterie de 8 qui est née chez moi , ça m’inquiète, sur les 8 tout le monde me dit qu’ils sont propre à part la mienne, si je laisse la porte ouverte de la maison elle descend d’elle même faire pipi et caca dehors mais quand je les rentre de dehors comme le soir , à peine 20 minutes après elle fait dans la maison sans réclamer j’ai tout essayé les récompenses quand elle fait dehors , lui montrer et dire non et là mettre dehors rien n’y fait, je m’inquiète je perd patience j’ai elevé 8 chiots et depuis des mois ça ne s’arrête pas je me dit que ça viens du fait que ça soitla seule qui n’ai pas changé de maison c’est compliqué sachant que ce n’est pas qu’un pipi caca c’est tout les jours plusieurs fois par jour , quand je sort avec elle pour qu’elle fasse madame s’allonge dans l’herbe voilà si vous avez des conseils je suis preneuse