Bonjour,
Je sais que de nombreux & nombreux posts ont été fait sur ce sujet mais chaque chien est différent et j'ai de la peine à me faire une idée... J'ai pris beaucoup de vos conseils pour faire face à la propreté de mon chiot!
Dès le début, je l'ai sorti toutes les 1h30/2h, et la nuit dernier pipi minuit et premier 4heures du matin. J'essayais également à chaque fois de m'adapter à elle. Il y a des semaines, elle avait besoin tout de suite après manger, d'autres elle se réveillait plus tôt ou plus tard que d'habitude le matin, etc. Elle faisait partout dans l'appartement, un peu à n'importe quel moment alors des tonnes et des tonnes de pipi à nettoyer. Les cacas, on a eu que très peu "d'accidents". Puis, j'ai eu l'impression qu'il y a eu un déclic et qu'elle a compris que c'était dehors. J'ignorais quand elle faisait dedans, et félicitait un maximum quand elle faisait dehors. Donc on faisait toutes les deux heures, la nuit elle tenait plus longtemps aussi, y avait parfois quelques accidents mais c'était vraiment sur la bonne voie... Et elle fait plus que dans la même pièce, dans le salon... (J'ai enlevé couverture, panier, car elle allait dessus seulement pour pipi) Du coup, j'ai associé le salon avec des jeux, des caresses, etc.
Ma chienne a maintenant 4 mois (depuis le 4 août). Et j'ai lu ici à plusieurs reprises qu'elle est normalement sensée être propre car elle peut se retenir... Je continue à la sortie toutes les deux heures, très tard le soir, très tôt le matin, j'ai parfois des accidents le matin mais dès fois elle tient à peine une heure avant son prochain pipi... Je voulais rallonger toutes les 3h pour la préparer, car dans 1 mois, je reprends les cours et donc elle sera plus souvent seule et dès fois plus que 2 heures donc pour les besoins... Mais impossible... Elle ne tient pas plus que deux heures et même malgré ça, parfois fait après 1h...
Donc, je me demande si elle a vraiment compris que c'était dehors, s'il elle arrive vraiment encore à se retenir... Je sais qu'il fait très chaud, que suivant les émotions ça peut varier. Elle est encore petite mais j'ai une angoisse en permanence qu'elle fasse dedans. Quand je me lève le matin, je n'ose pas aller voir au salon, quand elle tourne en rond, je laisse tout en plan et cours dehors avec elle... Mais, sur la durée depuis 2 mois, ça commence à faire beaucoup au niveau du moral... Je ne sais pas comment savoir si ça va s'améliorer, quand ça va s'améliorer et donc ça n'aide pas à "tenir le coup". Je sais que ça fait parti "du jeu" que d'avoir un chiot mais ce n'est vraiment pas facile, surtout que j'ai l'impression de mettre toute mon énergie là dedans depuis que je l'ai.
Du coup, est-ce que je continue comme ça mais si je l'habitue trop longtemps à toutes les deux heures, comment va-elle apprendre à tenir plus longtemps sur la durée? Arrive-t-elle vraiment à se retenir? A-t-elle compris que c'était dehors?
Merci beaucoup pour vos réponses.