Propreté chien + Laisser son chien dehors la journée en notre absence

Cindouy

Bonjour à tous !

Je fais un petit post pour partager mon expérience suite à l’arrivée de ma chienne et aider éventuellement ceux qui en ont besoin.

Alors voilà j’ai adopté une jolie petite Golden Retriever prénommée Népal, lorsque je l’ai eu elle avait 3 mois et j’étais en vacances 15 jours et j’ai pu m’occuper d’elle, mon compagnon a pris le relais tout le mois d’août et s’en ai occupé à son tour, Népal grandissait et devenait de plus en plus propre, plus d’accidents la nuit. Puis est venu le mois de septembre, nous reprenions tous les deux le travail, au début je pouvais rentrer le midi et malheureusement pour moi lorsque je rentrais le midi et le soir des besoins partout dans la maison... Alors tout le monde va me dire c’est normal elle était encore petite il faut être patient, ne surtout pas l’engueuler et je suis bien d’accord j’ai pris sur moi mais sincèrement qui aime passer ses midis et ses soirées à 4 pattes en train d’éponger des besoins (proportionnel à la taille du chien), sachant que bien souvent ça coulait sous les meubles une galère totale, une maison qui sentait l’urine et la ***** bref très peu ragoutant....

Puis les semaines ont passées elle grandissait et pas d’améliorations pour la propreté, pire on régressait puisque elle s’est remise à faire ses besoins la nuit (alors qu’elle ne le faisait plus même quand on a repris le travail) Nous essayions de garder notre calme mais on ne va pas se leurrer au fond de nous nous étions juste agacés et je pense qu’elle devait le ressentir. En + comme il ne faut pas nettoyer devant elle, je la mettais dehors, elle se mettait alors à pleurer, dès le matin à 6 h j’ai connu mieux comme réveil ! Bref matin midi et soir à nettoyer je commençais à en avoir marre....

Puis j’ai eu l’opportunité d’un nouveau travail qui s’est présenté à moi, petit problème : je ne pouvais plus rentrer le midi et pour mon compagnon impossible aussi. Que faire de Népal ? La laisser dans la maison toute la journée sachant que même en rentrant le midi elle n’était pas propre, entourée de 4 cacas et 4 pipi ? Ou bien la laisser dans le jardin en lui installant un coin pour elle, et qu’elle puisse faire ses besoins dehors aller et venir librement?

J’ai essayé de trouver réponses sur le forum, beaucoup m’ont dit qu’il valait mieux la laisser dans la maison, d’autres m’ont dit de prendre un Pet Sitter, (à 10 € par jour je n’en avais absolument pas les moyens), ou bien encore de la redonner pour lui offrir une meilleure vie. En fait je pense que je cherchais surtout les témoignages de personnes laissant leur chien dehors mais toutes les réponses que j’ai eues s’accordaient pour dire de NE SURTOUT PAS LA LAISSER DEHORS. Je ne comprenais pas trop car j’ai connu beaucoup de chien qui vivaient dehors qui n’avaient pas l’air malheureux, et même chez mes voisins certains leurs chien vivent dehors. (message trop long)

6 réponses
Cindouy

(suite) J’ai donc été à l’encontre de tous ces avis. Pour moi il était inconcevable de laisser mon chien baigner toute la journée dans ses excréments et son urine à s’ennuyer tourner en rond et puis je pense aussi à ma maison bonjour l’hygiène et l’odeur qui s’imprègne....

Ce n’est donc pas de gaieté de cœur que j’ai décidé de la laisser dehors. Nous avons une cabane en bois de 5 m² nous l’avons vidée entièrement pour la consacrer à notre chienne. Nous lui avons installée une niche douillette et confortable, coussin à mémoire de forme, couvertures, lampe chauffante, je pense qu’avec tout ça on ne pourra pas dire que je suis une mauvaise maîtresse. De plus les chiens sont adaptés pour vivre dehors il suffit de lire ces sujets : https://www.wanimo.com/veterinaire/problemes-saisonniers-chez-le-chien/precautions-pour-le-chien-vivant-dehors-en-hiver.html

https://ouafmag.com/chien-froid-hiver/

Donc je l’ai laissée progressivement dehors seule j’ai commencé à le faire le weekend 1 h puis 2 h puis 3 h ensuite juste l’après-midi puis toute la journée en continuant de rentrer (tant que je pouvais) puis quelques midis ne plus rentrer, ect. Avant de partir je lui laisse des jouets, friandises, Kong, bâton de bois etc... J’ai continué à la promener exactement comme avant et bien sûr lorsque nous sommes là elle vient dans la maison, et la nuit elle dort toujours dans la maison. (message trop long)

Cindouy

(suite) Je peux vous dire aujourd’hui que je ne regrette pas du tout ce choix, pour mon chien comme pour moi. Lorsqu’elle restait à la maison j’étais tout le temps stressée, pressée de rentrée et énervée de devoir nettoyer, je la laissais dehors alors que tout ce qu’elle voulait c’était être avec moi.

Aujourd’hui c’est tout l’inverse quand je rentre je suis hyper contente de la retrouver, je suis zen elle reste avec moi dans la maison à jouer, faire des câlins et bisous, quel bonheur ! Quant à mon chien elle ne me parait pas malheureuse au contraire, heureuse de nous retrouver, elle nous fait la fête elle joue tout autant qu’avant et nous fait plus de câlins, heureuse de pouvoir être dehors, observer, mâchouiller ses bâtons, jouer et faire ses besoins quand bon lui semble. J’ai d’ailleurs remarqué qu’il y avait moins de cacas. Je pense que ça devait la stresser d’être enfermée et de ne pas pouvoir faire comme elle voulait et donc elle faisait.

Et du coup le problème de propreté la nuit s’est également résolu, puisqu’elle est + stimulée la journée elle est + fatiguée et la nuit et ne se réveille plus pour faire ses besoins !

Voilà donc à toutes celles et ceux qui aiment leurs chiens mais qui veulent les laisser dehors, c’est possible s’il y a un coin chaud pour lui et si le chien est adapté pour cela et que le terrain est bien clôturé. Il ne faut pas croire je culpabilise quand même de la laisser seule dehors encore mais je pense avoir fait le meilleur choix et ne pas être une horrible maîtresse pour autant. Il y a une différence entre laisser un chien dehors la journée et s’en occuper quand on est là, le balader etc. et reléguer son chien au fond du jardin sans s’en soucier. Je me pose également beaucoup de questions, donc si certains peuvent y répondre : jusqu’à quelle température peut-elle rester dehors ? Que mettre pour mieux isoler la cabane (et la niche) du vent et du froid quand l’hiver arrivera ?

Voilà pour mon récit bisous à tous les amoureux des animaux.

Dogslover
Je suis passionné des animaux. J'en déjà recueillis plusieurs dont des animaux sauvages. Je vais souvent dans une ferme pour m'occuper des veaux, des poules, lapins, vaches et des...

Bonsoir,

A ce que j'ai compris vous avez installé une lampe chauffante ce qui est une bonne idée, le mieux serrait de l'isoler au polystyrène ça retiens très bien la chaleur, la paille aussi c'est très bien! Ensuite vous pouvez lui laissez plusieurs couverture polaire a dans la niche en plus de la lampe chauffante. Il existe aussi des manteaux pour grand chien mais a voir si en votre absence il n'y a pas de danger quel essaye de l'enlever se coince etc...

ensuite le mieux serait qu'elle ait une chatière a sa taille pour rentrée ainsi on ne laisse pas la porte ouverte et il n'y a plus d'aire froid qui rentre. Je pense que ce sera suffisant! Surtout si vous la rentrée le soir dans votre maison. Mon ancienne chien de chasse, vivait en extérieure on a utiliser ses moyen là notament beaucoup de paille et il faisais bon dans son chenil, le tout c'est UNE BONNE ISOLATION 👌

PS: Surtout il faut une niche surélever du sol c'est mieux

" "Les animaux font des crottes, alors que l'homme sème la *****" "
Utilisateur anonyme

Faites attention au vol :x

Célinais

Bonjour,

Je vais avoir un chiot. Je peux rentrer entre midi et deux mais je me tate à le laisser dehors car il aura 2 mois. Nous avons notre vieux pépère dehors en journée le soir cest son panier voir notre lit lol! Je me vois mal mettre le chien dedans et mon papi dehors qu'en pensez vous? Ca risque de creer des tention entre les chiens non? On arrive en plus à la belle saison dans le sud. Merci pour vos avis.

Ps: Nous nous avons isolé la niche de notre loulou avec des plaques de liège.

Melanalis

Bonjour,

nous sommes dans la même situation : nous avons un golden de 6 ans et venons d'accueillir un chiot berger australien de 2 mois. Depuis qu'il est plus grand le golden reste dehors la journée et rentre le soir dans la maison avec nous. Nous aimerions faire pareil avec le berger australien, car contrairement à notre golden, il est beaucoup plus speed que lui au même âge, race oblige, et apprécie l'espace qu'il y a dehors, sans parler des pipis et des cacas... Par contre j'ai peur qu'on nous le vole ! Le jardin est clôturé et notre grand chien monte très bien la garde, nous sommes dans un lotissement ancien situé dans un petit village tranquille mais du coup j'hésite.

Merci d'avance de nous faire part de votre expérience.