Promenades Golden Retriever

Cindouy

Bonjour,

J'ai adopté une petite chienne golden retriever il y a un peu plus d'un mois, aujourd'hui elle à 4 mois et auparavant nous étions en congés moi et mon compagnon à tour de rôle, cette semaine nous avons repris le travail et j'ai l'impression de ne pas en faire assez pour ma chienne et en même temps j'en fait un peu trop pour mon corps on est que mercredi je suis ko et j'ai l'impression de n'avoir rien fait de mes journées...

Voilà comment se déroulent les journées :

- Le matin, 6 h 30 je me lève, je descends tout de suite ouvrir à ma chienne je reste 10 min avec elle ensuite je monte me préparer, je lui laisse libre accès avec l'extérieur même si souvent elle reste dans le salon... je me prépare pendant 40 min, ensuite je l'emmène en promenade 30 minutes on joue, elle explore etc. Ensuite on rentre je me prépare à partir je ne m'occupe plus d'elle pendant 10 min et je pars.

- Le midi je ne rentre que 30 min donc je la laisse dehors le plus possible même si elle préfère être avec moi et me faire la fête.

- Le soir je rentre à 18 h, petit pipi je lui donne à manger, petite balade de 30 min on rentre soit elle reste un peu dehors toute seule soit elle rentre. Ensuite vers 20 h à notre tour de manger (quand même) et vers 21 h on refait une ballade (cette fois avec mon compagnon) d'environ 45 min. Après je reste dans le salon avec elle et à 22 h 30 dernier pipi. Je la laisse faire sa nuit ! Ce n'est qu'a partir de 22 h 30 que je peux souffler mais ce n'est que pour faire quelques tâches ménagères et petites choses du quotidien et me mettre au lit à minuit ! Et le lendemain rebelote !

Mais j'ai l'impression que j'en fait un peu trop on est que mercredi et je suis déjà épuisée... Et je commence à re-stressé car je me dit qu'elle est toute la journée toute seule et que je passe très peu de temps avec elle donc quand je suis la je veut absolument la faire jouer bouger et dès que je me pose 15min dans le canapé ou que je regarde la télé je culpabilise... Qu'en pensez-vous ?

Je savais très bien qu'un chien changerai ma vie et que c'était beaucoup de temps à consacrer mais je pensait pouvoir encore avoir des petits moments de répits... Pour l'instant les seuls moment c'est entre minuit et 6 h 30 et encore je pense à elle quand je suis dans mon lit ^^

Je n'ai pourtant pas l'impression que les autres maîtres se donnent autant, j'ai l'impression de ne me consacrer qu'a mon chien, plus de temps pour mon homme et plus de temps pour mon chat 😔

Merci

9 réponses
Aureliie-L

Bonjour, ton toutou a de la chance d'avoir une maîtresse si dévouée.

Cependant, ton chiot n'a que 4 mois, alors plus tu vas lui faire faire, plus tu auras l'impression qu'il en veut plus, en faite ce sera que de l'énervement.

Un chiot soit balader 5 min / mois d'age.

à 4 mois c'est donc des ballades de 20 min à peu près + les pauses pipi évidement :)

Bien sûr qu'il va jouer en rentrant (du moins le miens joue), déja ça va te changer des 30 et 45 min :)

Ensuite je pense que lui laisser accès au jardin quand tu es là est une bonne chose effectivement.

Après je suis pas une experte mais j'espère pouvoir vous aider un minimum :)

Des amis à moi ont un Golden, je crois que le matin ils le baladent 30 min et le soir 1h mais en liberté en footing... En dehors de ça, je ne connais pas les besoins énergétiques de ces toutous :)

" "Le chat est d'une honnêteté absolue : les être humains cachent, pour une raison ou une autre, leurs sentiments. Les chats... "
maelfie

Cindouy

Merci pour ce petit éclairage ! Effectivement si elle m'en demande 2x plus à l'âge adulte je ne vais pas tenir ! Je vais peu être réduire un peu ! Par contre petite précision, lors des ballades en général on s'arrête sur un terrain et je la laisse faire ce qu'elle veux car mon jardin est tout petit.... Donc les ballades durent longtemps mais ce ne sont pas des longues distances ! après je la sort autant car j'ai peur qu'elle fasse des bêtises quand on est absents... Pour l'instant elle n'en a pas fait mais on est pas à l'abris...

Utilisateur anonyme

Le rythme est bien, mais effectivement la durée de chaque sortie est à réduire.

Un chiot c'est très demandeur au début, il ne faut pas répondre à toutes ses sollicitations non plus, mais en lui offrant des interactions ludiques et régulières vous allez tisser un super lien avec elle.

Profitez bien de cette phase bébé, dans deux mois elle va prendre un peu d'assurance et d'indépendance, et vous regretterez cette époque où elle était constamment après vous.

Aureliie-L

J'en profite pour poursuivre la question de Cindouy, j'avais aussi fait l'erreur de trop promener mon chiot.

Maintenant je suis à 2x15 à 20min /jours + balades pipi midi et avant dodo.

J'ai pas baissé plus. Déjà j'aimerai savoir si quand on dit "20 min" c'est par jour ou 2 fois par jour ?

Parce que je trouve mon titou demandeur encore, pas facile de lui réduire d'un coup ses balades. Et sinon comment faire pour lui faire reprendre un rythme "normal" de chiot ? baisser progressivement ou persisté et attendre qu'il se calme de lui même ?

" "Le chat est d'une honnêteté absolue : les être humains cachent, pour une raison ou une autre, leurs sentiments. Les chats... "
Utilisateur anonyme

Perso, l'idée étant de ne pas lui demander de l'endurance, je l'applique par balade, trois fois par jour (hors sorties "pipi").

Le mieux c'est de baisser d'un coup, il a juste trois mois et donc besoin de beaucoup se reposer. Si tu le trouves encore vraiment trop demandeur (attention à ne pas répondre à toutes ses sollicitations non plus), fais une petite séance d'éduc de 10-15 minutes, ça devrait le poser.

Aureliie-L

Oki, donc je pense maintenir les 2x20 min / jour car effectivement ce n'est pas de l’endurance, c'est juste du reniflage et marche à son rythme.

Je vais continuer ce rythme là, l'éducation je lui en fait mais pas 10 min d'affiler, enfin je ne crois pas, dès que je vois qu'il décroche, je lui demande quelque chose de facile (comme assis) et je stop :)

Merci beaucoup :)

" "Le chat est d'une honnêteté absolue : les être humains cachent, pour une raison ou une autre, leurs sentiments. Les chats... "
Utilisateur anonyme

Oki, donc je pense maintenir les 2x20 min / jour car effectivement ce n'est pas de l’endurance, c'est juste du reniflage et marche à son rythme.

Je vais continuer ce rythme là, l'éducation je lui en fait mais pas 10 min d'affiler, enfin je ne crois pas, dès que je vois qu'il décroche, je lui demande quelque chose de facile (comme assis) et je stop :)

Merci beaucoup :)

Excellente méthode, tu fais ça très bien.

Sachant que l'éducation demande de la concentration et de la réflexion, c'est un bon moyen de détendre un chien un peu énervé.

Fannou95

Bonjour à toutes et à tous,

Ah bah je suis peut être un peu dure avec ma boubou de 3 mois alors avec ma balade d'une heure le soir, il vaudrait mieux 20 min le matin et 20 min le soir...

hmmm ok je vais m'organiser pour faire ça alors...👍

merci pour ce poste Cindouy😁