problèmes d'agressivité

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Alors voila j'ai un petit golden retriever depuis un moi qui est actuellement âgé de 3 mois.

Depuis 2 semaines nous avons remarqué que lorsqu'on contraint notre chien à faire quelque chose dont il n'a pas envie et surtout quand il s'agit de la nourriture ( ex: l'empêcher de manger dans le lave vaisselle)

celui grogne et se retourne sur nous assez méchamment.

Nous sommes un peu perdu et dépassé par ce comportement et ne savons pas trop quelle attitude adopter.

Merci pour les conseils que vous nous apporterez.

2 réponses
Docline

donc vous l'avez pris à 2 mois, c'est à dire trop tôt pour avoir acquis quelques bonnes manières.

Vous devez entraîner votre chiot à vous suivre et à se rendre dans les espaces que vous lui désignez, s'il a un comportement indésirable dans un certain lieu, arrangez vous pour qu'il n'y soit pas au mauvais moment. S'il revendique de faire ce qu'il veut malgré votre opposition manifeste, vous le prenez et vous l'enfermez ailleurs, seul quelques minutes en représailles

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Nous avons connu exactement la même chose avec notre golden retriever (elle a à présent 6 mois et 1/2), elle grognait dès que l'on lui interdisait quelque chose et que nous nous approchions. Nous avons alors consulté un comportementaliste canin.

En grognant, votre chiot vous signifie simplement que votre comportement lui fait peur (ou ne lui convient pas mais c'est encore un peu tôt pour un chiot de 3 mois). Lorsqu'il grogne, j'imagine que vous continuez votre action en le déplaçant (notamment lorsqu'il est dans le lave vaisselle). Il prend alors cela pour une ""agression"", en grognant il vous a prévenu, et pourtant vous continuez (je vous explique là ce que nous avons travaillé avec le comportementaliste).

La solution : Un harnais + une petite laisse que vous attachez au harnais de votre chien et vous l'enfermez quelques secondes dans les toilettes en ne prenant que la laisse donc pas de contact direct de main à chiot (ou une autre pièce où il n'a pas l'habitude d'aller) au moment même où il fait l'action qui vous déplait fortement (pour qu'il assimile bien la punition de l'isolement à l'action à proscrire).

Notre MAÏA grognait pour un oui ou pour un non jusqu'à ses 4 mois et avec cette méthode elle ne grogne plus du tout car nous ne rentrons plus en conflit physique avec elle (s'approcher pour l'a réprimander notamment). Ensuite, il faut travailler l'éducation et le dressage, MAÏA comprends maintenant très bien le "NON", "PAS TOUCHER" ou "AU PANIER" et nous n'avons plus du tout besoin de l'isoler depuis déjà plusieurs mois. Laisser vous un peu de temps pour vous appréhender mutuellement, nous étions très paniqués au début et aujourd'hui tout se passe à merveille même si elle a un bon gros caractère 🙂

Et surtout fuyez les conseils sur la dominance etc (prise par la peau du cou, mettre sur le dos etc...), nous avons fait l'erreur au début de suivre ce genre de conseils et notre relation avec MAÏA s'était considérablement dégradé. N'utilisez que la méthode positive (on récompense les bons comportement avec un friandise, on ignore ou on isole quelques secondes pour les mauvais comportements).

Plein de bonheur avec votre golden, ce sont des chiens extraordinaires