Probleme transport avec chiot

Laurieg33

Bonjour

Voilà j'ai un magnifique golden de 4 mois adorable et très joueur

Le seul problème avec lui est la voiture... je m'explique : il angoisse dès la vue de ma voiture, la queue entre les jambes, tremblement, salivation et une fois dedans il vomit. On a tout essayé même à lui créer une caisse de transport ou il paraît plus à l'aise mais il finit toujours par vomir. On a insisté sur plusieurs voyages...est ce la le problème ?

Maintenant à la vue du harnais et de la laisse il fuit...par peur de prendre la voiture. Hors la laisse et le harnais defois servent à le promener simplement en balade sans prendre la voiture.

Qu'en pensez vous ? Faut il arrêter de forcer a le mener en voiture ? Faut il se re familiariser avec le harnais et la laisse car à ce jour il en a peur..

Je suis perdue.. surtout que je ne veux pas le traumatiser pour plus tard. Une fois descendue de voiture il adore les balades les jeux la socialisation avec d'autres chiens etc..c'est juste le trajet qu'il n'accepte pas et se rend malade au point de détester sa laisse....

Merci pour vos avis !

7 réponses
Quiz

Personnellement je l'habituerai en plusieurs étapes :

1° Port du harnais tous les jours à la maison : je lui mettrai le harnais pendant une heure ou deux, puis continuerais à vaquer à mes occupations comme si de rien n'était

2° Une fois que le harnais ne pose plus aucun souci, je rajouterai la caisse de transport pour l'habituer à être tranquille dedans, avec jouets et friandises. Toujours à la maison et sans y prêter plus d'attention.

3° quand il sera habitué et calme dans sa caisse de transport, je poserai celle ci dans la voiture, moteur éteint, et je laisserai le chien dedans d'abord une minute, puis deux, trois etc...

Quand il sera calme au moins 10 minutes, je ferai tourner le moteur tout en restant sur place. La aussi en allongeant le temps peu à peu.

Puis je ferai un petit tour de quartier, puis un plus long

Vous avez un chiot sensible, il faut prendre le temps chaque jour d'y travailler, lentement en lui laissant le temps de s'habituer.

Avec un grand chien la voiture est souvent indispensable pour se rendre chez le vétérinaire ou autre, alors tout ce travail de remise en confiance est très important.

Courage, persévérance et patience, vous permettront d' y arriver.

Laurieg33

Super merci pour votre réponse

Je pensais effectivement faire ça mais avec mon conjoint nous pensons pas pareillement

Lui aimerait qu'on laisse le chiot tranquil sans harnais sans laisse sans voiture 3 semaines 1 mois et recommencer ensuite étape par étape. Je suis pas pour attendre autant de temps.

Utilisateur anonyme

Essayez également d'emmener votre chien en voiture avec un congénère qui aime cela. Bien sûr un chien calme et rassurant!

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

👌👍 Bonjour Comme Quiz et Misantrope

et sans tarder ..c'est chiot qu'il faut tout faire voir et éduquer , 4 mois , go !!

par étapes et gourmandises , pour un petit Golden ..le bedon avant tout ;-)

un jouet qu'il adore ou une bouteille d'eau vide avec des cailloux dedans pour l'engager à s'approcher de la voiture ( portes ouvertes) sans faire tourner le moteur ..

un ordre , une commande à exécuter pour lui faire oublier la voiture , il va s'approcher de plus en plus près de la voiture ...en jouant ..pour la friandise ..

ensuite c'est vous qui montez dans la voiture sans lui , il reste en dehors , portes de la voiture ouvertes , musique ,livre pour vous ( patience) et friandises ....

vous lui posez des questions avec le sourire ( attitude cool et positive ) des commandes pour le faire jouer et penser à autre chose .. (chiot c'est une éponge qui s'imprègne de vous )

pas de parfum sur vous , pas de parfum de voiture ..

dans la voiture c'est un plaid à lui , un jouet qu'il aime ..

à chaque progrès vers la voiture ( venir vous voir , jouer ou quémander une friandise , vous donnez sans bouger de votre voiture ..

une fois passé cette étape , vous montez dans la voiture sans lui et moteur en route sans bouger la voiture ..

jeux , papotages , tu veux jouer ? ....friandises ..

si il veut monter ? votre réponse sera " tu veux aller promener ? et friandise .

pour chaque promenade à pied ,en voiture , à dos de chameau , en brouette , c'est la même phrase le même rituel , il faut associer cette commande ...A du plaisir ...pas à la sortie voiture pour aller chez le véto ...

vous le mettez dans la voiture , sans le moteur = friandises

tant que cette étape n'est pas acquise ..on recommence

on ne ferme pas les portes de la voiture ( collier et laisse pour pas qu'il saute ) il veut sortir vous le poser au sol mais vous restez dans la voiture votre seconde maison ..

dès que c'est possible un p'tit tour en voiture ( sièges avec protection ) friandises , sage = friandise

trop stressé , on stoppe fen^^etre ouvertes pour changer l'air et on attend , jouet , friandise ..

après vous avez le risque d'avoir un chien qui vous bousculera pour monter avant vous ...

👌

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Laurieg33

Merci beaucoup ! Donc pour vous faut insister et tout ça sous forme de jeu avec des friandises ( ça il adore ! )

On va pas lâcher l'affaire, j'espère qu'il va avoir moins peur je travaille le harnais et la laisse puis progressivement la voiture ...

Pas simple d'éduquer un chiot 😉

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

En effet il faut beaucoup de patience, je ne pourrais rien redire sur les conseils de Doudou229, je vous aurai conseiller la même chose ! Il va falloir lui apprendre que voiture = lieu de plaisir et qu'il ne l'associe pas à quelque chose de négatif...Donc beaucoup de patience, de friandises, de récompenses, de douceur. Cela pourrait être un peu traumatisant pour lui de le forcer, il en garderait un mauvais souvenir...

Recommencer à 0 pour le harnais. Il est certain que l'apprentissage de la voiture ne se fait pas du jour au lendemain pour tous les chiots, il faut essayer un petit peu chaque jour si vous voulez voir une nette évolution.

Bon courage !

Alice

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Damsdams

Certains chiens comme les humains sont malades en voiture et pas d'autres, je me souviens la première fois et retour d'une heure du refuge il a passé tout le trajet dans un panier à l'arrière, il s'est endormi au bout de 15 minutes et ça s'est passé niquel. Les premiers temps il lui est arrivé de vomir, on a compris que donner à manger ne serait-ce qu'une heure avant était à proscrire, et puis vous avez plein de conseils ça va le faire progressivement 👍