Problème récurrent de vomissements

Utilisateur anonyme

Salut le monde, je suis nouvelle ici, j'espère poster au bon endroit !

Je suis "maman" d'un golden mâle âgé de un an et demi, adopté il y a 8 mois environ a la spa.

Je m'explique, de façon régulière plusieurs fois par semaine (parfois 3 fois dans la semaine, parfois c'est chaque jour de la semaine), il vomit ses croquettes tout juste avalé, donc non digéré, et il vomit sans difficultés, ni douleurs, il n'a pas de diarrhée, et ne revomit pas de la journée !

Au début que je l'ai eu, j'ai changé régulièrement ses croquettes pensant qu'il ne les tolérait pas, mais ne voyant aucin changement, depuis 3 mois il est nourri exclusivement avec des croquettes ownat.

Il m'arrive de lui donner un peu de poisson ou de viande cuit mais nature (sans sauce, ni sel) mais en dehors des repas (en quelque sorte des friandises) d'ailleurs qu'il ne revomit jamais !!

Du coup, je me pose des questions.

Sachant qu'il a eu un bilan de santé quand.il était a la spa, et par moi même il y a 3 mois avant de le stabiliser sur les croquettes ownat.

Les résultats des analyses n'ont révélés aucun problème ni pathologie, d'après la véto ça viendrait du faite qu'il doit manger comme un glouton, chose assez vraie, il englouti assez vite ses rations, mais pas de façon spectaculaire non plus..

Du coup, il est possible qu'un chien ne supporte pas les.croquettes toutes marques confondues ?

Il lui faudrait mieux de la pâtée ?

Lui rajouter un peu de riz cuit dans ses croquettes ?

Humidifier les croquettes ?

Faire un mélange croquettes et pâtée ?

En précisant aussi que je lui donne une ration le matin, le midi et le soir, et c'est souvent la ration du matin qu'il vomit, et qu'au moment des repas, je ne le fais ni jouer, ni trop bouger.

Si vous avez des suggestions, des expériences similaires, ou des solutions, je suis preneuse, je m'inquiète parce que revomir son repas aussi souvent peut le faire maigrir, avoir des carences, pertes d'énergie !?

Merci.

Et désolé pour le pavé ;(

24 réponses
Emma1975

Bonjour,

J'avais un peu le même problème avec mon chien.

J'ai testé pas mal de croquettes différentes sur plus d'un an et demi ... en soignant les transitions, et scrutant les composés des paquets, ... mais soit vomissements réguliers, ou parfois juste il broutait de l'herbe pour arriver à se faire régurgiter ... soit selles molles, voire liquides ... j'ai eu Taste of the Wild, Carnilove, Bab'In, ... bref.

Effectivement il était plutôt glouton. La gamelle anti glouton a été un echec cuisant.

Mais ensuite il s'est carrément mis à bouder les croquettes.

Quand il avait des soucis de vomissement le veto m'avait prescrit du phosphalugel.

J'en garde toujours au cas où.

Je suis passée au Barf (j'y allais un peu à reculons niveau organisation) : les problèmes sont réglés : plus de vomissements, plus de diarrhées.

Pas toujours simple, je patauge un peu. Mais il n'y a pas photo niveau digestion.

Utilisateur anonyme

Coucou,

Merci pour la réponse.

En effet j'ai aussi procédé à la transition sur plusieurs jours entre croquettes pour éviter qu'il soit perturbé.

Pour les croquettes, j'ai essayé les grandes marques du commerce, puis celles que l'on trouve à Médor et compagnie, et actuellement les Ownat !

Ce qui me chagrine, c'est que le mien contrairement au tien, n'a pas les selles molles, bien au contraire !

Je pense que c'est vraiment dû au faite qu'il engloutisse sa ration assez vite.

J'ai entendu parler des fameux distributeurs de croquettes, mais je suis assez réticente à ce genre de truc, à lire les avis sur le net ça a l'air surtout marketing...

Pour le barf, j'y avais pensé, mais ça me semble un peu compliqué à préparer non ?

par exemple sur ce site où ils en expliquent les grandes lignes

http://www.b-a-r-f.com/index.php?option=com_fss&view=faq&faqid=208&Itemid=100294

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Il doit peut-être manger trop vite ou ne prend pas le temp de mâcher. Peut-être faire en sorte qu’il mange moins vite réglerais le problème.

En remplissant ce type de jouet distributeur il mangera lentement et s’amusera ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Emma1975

J'ai essayé les kongs distributeurs et il les a défoncé.

J'ai tenté la gamelle antiglouton et il la retournait par terre... bref.

:-)

Effectivement c'est un peu des gadgets.

Pour le barf, je trouve que le plus compliqué est la logistique : s'approvisionner en quantité (et donc prévoir sur plusieurs semaines), avoir un congélateur spécial barf au garage... après le reste il y a effectivement plein de sites dediés et ce n'est pas si compliqué. Je n'ai pas de soucis particuliers à manipuler de la viande crue (c'est souvent un peu gore, .. perso moi ça me détend !) donc préparer les portions ça va.

Ratonlaveur

Bonjour,

Je pense qu'il faut essayer plusieurs choses avant de mettre en cause les croquettes (même si l'idéal c'est le barf).

Si il vomit la ration du matin, peut être en donner seulement le midi et le soir.

Si vous avez un jardin, vous pouvez lancer la ration dans l'herbe,il mangera moins vite. Si vous n'en avez pas, il y a des distributeurs comme l'a conseillé Kikaah ou les tapis de fouille.

Humidifier les croquettes...

SI tout ca ne marche pas là il faudra envisager un changement d'alimentation (croquettes semi-humides, barf ou patée)

Pour notre chienne, on donne la ration le matin et elle s'autorégule dans la journée mais si le votre englouti la ration entière ce n'est pas le bon plan.

J'espère que vous trouverez une solution :)

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Bonjour

pour le forum Barf ,j'en suis membre depuis fin 2012 (pour mes trois barfeuses retrievers )

http://www.b-a-r-f.com

pour calmer ses vomissements , 1 petite pincée de gingembre en poudre dans ses gamelles ,

et pas de riz ...ni de céréales ..( pour sa digestion) ni blé ,ni maïs , ni farine de maïs ...

le cru aura un avantage ,c'est qu'il donnera à votre Golden , une digestion plus rapide .. sans doute moins de nausées ou de vomissements ..en donnant de la nourriture crue et fraîche .

c'est ce manque de viande qui fait que sa production de ses sucs gastriques ,n'est pas assez produite ..

c'est insuffisant ..la production d'enzymes capables de digérer n'est pas en mesure de bien gérer ..

peut être un manque d'acide aminés ( nourriture industrielle) dans la viande crue vous aurez ces acides aminés ..des protéines moins dénaturées ..

pour le pancréas ,il faut moins d'efforts ..

comment est son haleine ?

pour ses gamelles il faut varier les aliments ,les ingrédients pour lui donner un acide gastrique en meilleure forme ..

et partager en 2 fois ou 3 fois sa quantité ,sa ration journalière pour donner une digestion plus douce ..

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Emla

Je testerai le trempage des croquettes en premier lieu...

Utilisateur anonyme

Ouh que de réponses ;)

Kikaah, je vais voir pour ce genre de jouets, ça coûte pas grand chose, et ce n'est pas perdu, mais comme Emma1975, je pense qu'il va y défoncer en quelques jours :p

Doudou229 et Emma1975, pour le barf je vais me renseigner et faire des recherches sur internet, c'est pas complexe en soi, mais en effet ça demande une certaine organisation.

Pour l'haleine, rien d'anormal, il sent pas mauvais.

Pour la petite pincée de gingembre en poudre, je peux y mettre avec ses croquettes ?

Et en profiter pour tenter l'humidification de ses croquettes ?

Je ne dis pas qu'il mange sainement, mais ses croquettes sont moins bourrées de cochonneries que celles des grandes surfaces, mais il y a toujours mieux c'est sûr !

Pour le barf, c'est que bénéfique car ça se rapproche de sa nourriture d'antan, quand ils étaient encore sauvages et chassaient pour survivre, donc je comprends bien qu'aucune croquette "premium" même à 10 000€ ne pourra valoir le barf.

Pour ses vomissements le matin, j'ai aussi pensé au faite qu'il boit beaucoup en se levant.

Mais ça n'empêche pas qu'il soit glouton, dû à son triste passé.

Et je lui fractionne son repas en 3 tout simplement parce que je sors énormément avec lui, on marche des dizaines de kilomètres en randonnée, donc je préfère couper sa ration quotidienne en 3, je trouve ça plus équilibré pour pas qu'il soit épuisé après tous les efforts qu'il fourni, je me verrais mal marcher 15 km le ventre vide et ne manger que ma ration quotidienne le soir ;)

 Sky

Pour la petite pincée de gingembre en poudre, je peux y mettre avec ses croquettes ? Et en profiter pour tenter l'humidification de ses croquettes ?

Je serais vous, je ne testerais pas trop de trucs en même temps: si ça marche, vous ne saurez pas ce qui a marché, et si ça ne marche pas, ce sera + compliqué de trouver ce qui ne va pas.

" 色即是空 "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Bonjour

Pour les renseignements pour le cru ou le Barf ,vous pouvez poser toutes les questions 👌

pour votre Golden , poids des rations ,l'approvisionnement ..

budget , Ici , pour mes chiennes c'est du Barf frais Label rouge ,bio ( très peu de congelé ), approvisionnement individuel ( pas en groupement Barfeurs ) en grandes surfaces ,œufs bio ,boucheries ,poissonnier,légumes et fruits sur le marché , amap bio et mon potager d'été ..( nos patounes partagent notre frigo ,nous avons les mêmes aliments ( sauf les abats et os charnus ^^) le frigo ,j'ai une étagère réservée pour Oxane et Ixia quand elle vient en vacances ( pour la partie stockage volaille ,abats , décongélation poisson ( bac pyrex) et sachet pour les légumes en hiver ( quand j'ai besoin de garder)

Au début du Barf ,le premier mois c'était au gr près ...

avec des craintes de débutant ..( les os charnus , les carences ,les mises en garde des pros ....)

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "