Bonjour,
Ma chienne golden était aussi très craintive quand elle était petite, et faisait toujours pipi dans la maison! Après avoir essayé un bon paquet de méthode, pour la nuit nous l'avons attaché (oui sa fais un peu cruel, mais étant donné nos horaires, elle n'y rester pas longtemps, et il faut savoir qu'un chien ne dors pas la ou il fais des besoins, donc elle a appris à "se retenir" et par contre au matin, elle fillait direct dehors.
Pour ta chienne, tu vis en appart ou maison avec jardin? Sinon je te conseille d'attendre avant de la faire rentrer dans la maison, et tu attends avec elle dehors pour qu'elle ne se sente pas seule, et fais venir des amis à toi avec des chiens (petit pour le début) pour l'habituer a la présence d'autre animaux. La mienne a toujours était très sociable (sauf quand elle a peur, elle devient folle!) et quand ils sont petits je pense que faire pipi c'est montrer sa peur car ce sont des chiens qui n'aboie pas beaucoup. Le mieux a faire est de l'habitué aux autres chiens, et de la laissé se confronter à ses peurs car elle se forgera son caractère elle-même et ne pas être "oh mon pauvre petit bébé les autres chiens t'ont fais du mal".... car elle ne saura pas se défendre toute seule, et gardera toujours son caractère trouillard!
Pour les ballades, c'est un chien qui n'est pas très actif.. La mienne m'accompagne courir, et quand elle est fatiguée ce couche et impossible de la faire avancé, donc je la lâche et elle fais ce qu'elle veut. Et étant donné qu'elle est obéissante, je n'ai qu'à la rappeler pour qu'elle vienne.
Chaque chien a un caractere différent, la manière "douce" avec friandises etc, n'a marché que pour certaine chose, mais son obéissance, c'était plutot la manière "forte", je ne dis pas qu'elle a était battue, mais il faut savoir réprimander pour que les bêtises ne se réitèrent pas. Mon pére fais ce qu'il veut qu'elle mais elle marche surtout par la peur (c'est lui qui lui mettait les volets) mais ils ont une très bonne entente, elle vas tres souvent à lui. Pour ma part, j'ai plutot une relation complice avec mon chien. Elle me suis partout, je lui donne de temps en temps, des friandises ou des bonbons quand elle est avec moi (mais pas souvent pour pas l'habituer et pas trop pour ne pas qu'elle bave!), elle est tres collante avec moi, et réclame beaucoup beaucoup de câlins, et je suis toujours avec elle. Elle dors a mes pieds quand je suis dans le canapé et malgré qu'elle n'est pas peur de moi, j'ai sue lui montrer mon autorité et elle m'obeit tres bien.
Je pense qu'il faut que tu arrives à te faire respecter par ton chien, et que tu attendes aussi car tous les chiens sont trouillards quand ils sont petits ;)