problème d'intégration

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai un problème pour intégrer ma petite nayah (chiot golden retriever femelle de 7 semaines) avec mes 2 autres chiens !

Les 2 autres chiens sont 2 bouledogues anglais têtus comme des mules et super brusque. Un mâle de 9 ans et une femelle de 5 ans.

Après quelques essais de mettre la petite par terre en contact avec les 2 autres, le mâle est super dominant. A peine par terre il se met au dessus d'elle, et l'empêche de bouger. Chaque fois qu'elle arrive à se libérer il la rattrape et la plaque au sol .. A 2 reprises j'ai eu l'impression qu'il lui mordait la tête et la petite à même pleuré.

Avec la femelle aucun soucis, elle l'ignore totalement et n'a aucun comportement agressif ou autre envers le chiot.

Auriez vous des conseils à me donner pour que le mâle l'accepté ?

Merci d'avance

Tom

7 réponses
Utilisateur anonyme

La personne chez qui je l'ai achetée m'a dit qu'elle était déjà sevrée et j'ai eu l'accord du vétérinaire pour la prendre à cette âge là.

J'ai peur que si je laisse la femelle trop longtemps à l'écart, se sera encore plus difficile par la suite. En plus la petite veut aller avec mes autres chiens mais ça me fait quand même un peu peur. Les réactions brusque du mâle risqueraient de lui faire mal ...

Utilisateur anonyme

Bonjour !

Normalement, le sevrage se fait à huit semaines minimum chez le chien...Ton véto est bizarre xD Tu l'as prise en élevage ou chez un particulier ? Ou en animalerie ? :/

Le mieux aurait été de faire les présentations en terrain "neutre" ^^ Avec l'aide de deux amis (ou collègues, frères, soeurs, enfin deux personnes quoi), il aurait fallu que vous choisissiez un endroit sans trop de monde, comme un parc, ou le jardin de quelqu'un d'autre, etc... Comme ça, la petite ne se serait par directement introduite sur le territoire des deux grands, ils auraient appris à faire connaissance sans le stress de voir leur territoire menacé ^^ Mais je conçois que c'est assez difficile, pour trouver l'endroit, etc...

Enfin, je pense qu'il n'est pas trop tard pour le faire mais j'attends un deuxième avis au cas où. :3

Le mieux dans ton cas, vu qu'apparemment tu as une autre chienne qui se fiche un peu du nouveau chiot, ce serait de les laisser un peu ensemble (sous surveillance hein, pour pas que ça dérappe ^^), elles pourront apprendre à faire connaissance et peut-être que le mâle sera un peu plus rassuré s'il sait que la femelle avec qui il partageait son territoire jusque là est d'accord pour laisser rentrer une nouvelle venue 8D En plus ça effraiera moins le chiot, il aura moins peur d'affronter un chien à la fois plutôt que deux d'un coup :3

Il faut aussi que tu montres à tes deux chiens que tu ne les abandonne pas. C'est ce que tu fais sans doute, mais au cas où : câline autant voire un peu plus (oui je sais c'est difficile) les chiens adultes que le chiot pour le moment. Il faut les rassurer et qu'ils se disent qu'ils ne sont pas oubliés ^^

Et puis surtout, c'est normal si au début les chiens ont un peu de mal. Il faudra du temps au mâle pour accepter la nouvelle. Tu peux toujours faciliter les choses mais ton mâle pourra mettre deux jours comme deux mois pour enfin accepter la nouvelle ^^

En espérant t'avoir aidée ! Je suis pas une pro dans le domaine alors si quelqu'un pouvait venir appuyer mes dires (ou au contraire me fracasser la tête contre un mur parce que j'ai dit que des bêtises), il serait le bienvenu :3

Utilisateur anonyme

Et bien ni la personne qui te la vendu ni le vétérinaire ne sont des gens sérieux! La limite légale d'âge est de 8 semaines pour adopter un chien, en deça tu t'exposes à des problèmes comportementaux, la maman n'ayant pas eu le temps d'apprendre certaines choses à son chiot mais bref le problème n'est pas là!

Pour ce qui est de ton mâle, est il socialisé avec d'autres chiens et chiots en dehors de ta femelle? Il ne doit en aucun cas malmené la petite qui est encore fragile et qui risquerait de developper une crainte envers les autres chiens ou se faire blesser! Essaye peut être dans un 1er temps de les faire se rencontrer dans un lieu neutre, ton mâle veut peut être défendre son territoire.

Utilisateur anonyme

Ahah en même temps Nunicorn ;)

Utilisateur anonyme

Ouaip 8D En plus j'avais totalement zappé cette histoire de sociabilisation, heureusement que tu es là 8D

C'est vrai que si le mâle n'est pas sociabilisé, ça peut venir de là. Pendant les promenades, il a tendance à aboyer sur les autres chiens ou pas ? Si oui, c'est sans doute un problème de sociabilisation. Si non, c'est qu'il a vraiment du mal à partager son territoire. ^^

Utilisateur anonyme

Merci pour vos réponses.

Je l'ai achetée chez un particulier.

Effectivement le mâle manque de sociabilisation avec les autres chiens/animaux. Il aboie sur les autres quand il en croise etc.

Donc si je comprend bien il vaut mieux attendre encore un peu de temps avant les remettre ensemble pour essayer ? Parce que la petite réclame de plus en plus d'aller avec les 2 autres .. pas évident !

Utilisateur anonyme

C'est vrai que c'est pas évident comme situation :/

Je te conseille de faire une "rencontre" en terrain neutre, comme dit plus haut. Si possible, va dans un endroit clôturé mais vaste. Comme ça, tu peux essayer d'éloigner un peu le mâle du chiot et dès qu'il voit le chiot, tu lui donnes une friandise, histoire qu'il associe le fait de voir le chiot au fait d'avoir une friandise, et donc voir le chiot = bonne chose.

Sinon, si tu es patient, tu peux toujours séparer les deux et entamer la sociabilisation du mâle ^^ Là, pas de secret : de la patience et une bonne dose de friandises x3 Pendant sa promenade, dès qu'il voit un chien (n'attend pas qu'il aboie dessus surtout), tu lui donnes une friandise et tu le félicites. Il va se dire "je vois un chien, j'ai une friandise", c'est le même procédé que plus haut sauf que ça s'applique à tous les chiens.

Dès que ton chien s'habitue (ça peut prendre plusieurs jours) et n'aboie plus, tu peux le laisser s'approcher d'autres chiens et voir sa réaction. ^-^

Voilà voilà, à toi de voir ! :3