Problème : chiot Golden Retriever très têtu

Jcb76

Bonjour à tous 🙂

J'ai besoin de conseils concernant l'éducation de mon chiot Golden Retriever de 5 mois.

Lhilow est très gentille, affectueuse, mais très têtu ! Elle n'écoute que lorsque cela lui est profitable. Par exemple, lorsqu'on lui dit assis avec une croquette dans la main elle le fait, mais dès que c'est le moment de lui mettre son harnais pour sortir elle ne le fait plus. Elle saute tout le temps, nous mord, malgré des différents moyens pour l'en empêché, elle continue. Je ne parle même pas des balades qui sont devenue un enfer pour ma mère et moi. Elle tire au moindre pétale de fleur pour essayer de le manger, elle mange du plastique (emballage de bonbons, gâteau etc ...), des chewing-gum, arrache l'herbe et saute sur les passants, il est impossible de la détacher sinon elle ne revient pas quand on l'appelle. Elle a déjà griffé une petite fille en lui sautant dessus pour se faire caresser. On lui avait acheté un collier mais elle s'étranglait avec alors on a acheté un harnais mais c'est pire, elle se laisse tomber au sol et tirer comme un sac pour ne pas rentrer. Lorsque l'on ne veut pas comme elle, elle se met à courir en tournant autours de nous et saute quitte à tomber et à se faire mal. Ma mère pensait lui mettre un collier étrangleur mais je suis contre car elle serait capable de tirer même si elle a mal. On a demander de l'aide à un ami ancien maître chien et depuis ce jour son attitude à empirer.

Certains jours, il se peut qu'elle soit adorable et qu'elle écoute tous nos ordres !

Lorsqu'on est au travail, elle ne fait rien dans la maison et attend jusqu'à 6h pour sortir, mais quand on est dans la maison elle ne se gène pas pour faire à l’intérieur alors qu'elle sait demander pour sortir.

Je joue souvent avec elle et essaie de lui apprendre des ordres, mais j'ai l'impression qu'à chaque fois que j'y retourne elle a tout oublier. Aussi, elle n'aime pas jouer avec nous, c'est très étrange car à peine 10 minutes après avoir commencer à jouer, elle nous mord pour récupérer ses jouets et aller jouer seule, si elle ne fait pas ça elle s'allonge et s’endort.

Je ne sais vraiment plus quoi faire car elle est vraiment très gentille et demande tout le temps des câlins, mais son attitude vire vite au cauchemars ...

12 réponses
Gabyn

Je ne pense pas qu'elle soit têtue mais baucoup d'énergie qui demande à être canalisée. Combien de temps la sortez-vous avant de la laisser seule ? Un chiot ça dort beaucoup mais doit être dépensé avant. Et la laisser seule 6h ça fait beaucoup ce qui veut dire que quand vous revenez elle est trop excitée et part dans tous les sens donc c'est pas la peine d'essayer de lui apprendre quoi que ce soit les premières minutes, sortez là en laisse (je conseille de la garder en laisse courte en ville vu qu'elle saute sur tout ce qui bouge ou en longe réglable si horaire/endroit avec peu de monde) qu'elle se défoule pendant un bon quart d'heure ou sans laisse dans un endroit sécurisé. Quand elle aura un peu défoulé son énergie vous pourrez lui apprendre le "attends" (p. ex. attendre qu'un chien arrive à sa hauteur sans qu'elle lui saute dessus) ou bien "non pas sauter" lorsqu'un passant/enfant s'arrête pour la caresser etc. Ou bien la marche au pied etc.) Ce sera long donc patience.

En ce qui concerne tout manger ça c'est aussi la gourmandise mais aussi la découverte, elle explore comme un bébé qui met tout dans sa bouche pour découvrir le monde. Votre chien n'a pas de main alors il sent, il touche avec sa truffe et sa bouche. Ma Jack lorsqu'elle était chiot avalait tout dans la rue (léchait les crachats, mangeait des mégots de cigarette -une fois seulement elle a pas aimé - des plumes de pigeons, du papier alu/serviettes ayant contenu de la bouffe, les fils des saucissons, les feuilles mortes dans les égoûts etc. ) Evidemment il faut continuer à lui dire non et à anticiper (c'est fou quand on a un chien on développe un radar et des réflexes : ne pas raser les portes des immeubles/resto/magasins car qqn peut sortir et tomber ou un chien débarque, faire attention au coin de rue - une personne/vélo/chien peut débouler, faire attention aux poubelles, aux endroits où il y a de la bouffe etc. -en plus nos loulous ont beaucoup de mémoire c-à-d si vous réussissez au début de la balade à éviter le banc où il y avait en dessous des miettes de gateau, ils vont vous y ramener 30mn après au retour...)

Et en ce qui concerne le collier étrangleur non, de toute façon ça ne résoudra pas le problème en profondeur à savoir que c'est une race qui a beaucoup d'énergie. Donc si vous voulez une aide, ce serait plutôt un harnais spécial, avec une boucle devant la poitrine, on en parle dans un autre post

https://wamiz.com/chiens/forum/quel-harnais-choisir-79514.html

Alors je n'ai pas le true love, mais j'ai un harnais similaire, je viens de couper et recoudre les sangles devant pour les ajuster mieux autour du cou, je vais faire un test ce soir avant de poster mes impressions. Mais je confirme, après m'être bousillée le dos, les épaules et la paume des mains depuis 3 mois, juste 1 fois avec un harnais en attachant le chien avec la boucle devant ça a lui a permis de beaucoup moins tirer

Jcb76

On a acheté un harnais avec une boucle à l'avant mais elle tire quand même, elle se retourne face à moi et essaie de l'enlever ou se roule par terre et s’emmêle dans la laisse en sautant