Problème avec mon chiot et sa cage

Tijoo88

Bonjour mon chiot Golden Retriever de 9 semaines est à la maison depuis 2 semaines et mon problème est par rapport à la cage. Il n'a pas peur de sa cage il y va par lui même pour dormi ou jouer quand la porte est ouverte mais aussitôt qu'il réalise que la porte est fermé il laisse tout tomber ce qu'il faisait que ce soit un Kong rempli de beurre de peanut ou une gâterie il va tout lâcher et commencer à pleurer en sautant partout. Et ça fait 4 fois de suite que je pars de la maison entre 30 minutes et 1 heure et à mon retour il a chié dans la cage et puisque il saute partout pour sortir il en a partout sur lui et partout alentour. J'aurais besoin de savoir comment le calmer quand la porte est fermé car quand elle est ouverte il n'a aucun problème avec la cage. (Et c'est juste pour le jour, le soir il n'a pas de problème)

31 réponses
Alfredw

Coucou Arine, Oui, aucun problème, il suffit de bien appuyer sur les portes. Je l'ai utilisée jusqu'aux 32 ans de mon fils

" Patou m'a tuer "
Utilisateur anonyme

@ Juju

Bonjour !

Je salue votre partage d'expérience et surtout faite de manière si détaillée pour expliquer au postant le pourquoi du comment et surtout la manière de procéder en douceur et avec degré de progression.

@ Tous

La cage est svt mal perçue, c'est dommage selon moi de s'enfermer dans un avis tranché que ce soit pour ou contre. Déjà cela empêche la communication mais aussi ça empêche la transmission des infos pour ceux qui en auraient besoin. Ex : cage pour le transport, cage pour l'habituer à être enfermé en cas d'hospitalisation et cage en cas d'anxiété et d'absence du maître... Ce sont pour moi, en gros les 3 indications possibles pr la cage.

Une amie a un dogue allemand, très anxieux depuis petit et oui ça peut faire pas mal de dégâts, par contre, sans être matérialiste, peut elle tjs être présente, même l'éducation à l'absence faite progressivement a ses limites en cas d'anxiété profonde... L'éducation à la cage faite correctement serait une alternative temporaire vs la medication et surtout vs la souffrance réelle du chien quand il angoisse.

Pour ma part, j'ai éduqué ma p'tite à la cage à partir de ses 6 mois et c'est vrmt sans regret. Elle sert de niche ouverte de jour et de nuit, et opérée le mois dernier, elle peut y être des heures pour se reposer sans soucis, pareil pour voyager, cela lui donne son répère dans l'espace en mouvement, ça la rassure et je pense que ça a contribué à réduire les états de stress en voiture/CC (avec education en parallèle).

Utilisateur anonyme

Dire que prendre une cage, c'est choisir la facilité ou autre, désolée je trouve cela trop réducteur.

Par contre opter pour cela pour une question de propreté ou de dégât, je suis contre ces deux raisons.

Pour Juju, le côté temporaire de son utilisation vs dégâts (appart à rendre) et l'éducation faite progressivement, soit cela ne me choquera pas bien qu'un enclos aurait été préférable vs dégâts, par contre oui, le bénéfice est qu'en cas de besoin (transport, hospit), votre chien n'en sera pas traumatisé.

La cage est vue comme un outil maltraitant ou encore un outil de facilité, pourquoi ? Parce que l'indication n'est pas bien réfléchie et que l'éducation puisse être mal faite, et là les conséquences psychologiques pr le chien sont désastreuses.

Pour moi, le maître est actif dans son éducation et s'il choisi un outil, une méthode, peu importe, cela ne le desengage pas de sa responsabilité ni des actions concrètes à faire, liées à l'outil même et des actions en parallèle sur les autres pans de l'educ et de la relation.

Pour le postant, j'ai conseillé direct un enclos et me suis déjà expliqué sur mes raisons de ce conseil... Ce n'est pas par rapport à ma vision de la cage uniquement. C'est surtout que je ne sens pas du tout chez lui un réel investissement dans cette educ qui est subtile et prenante. Je peux me tromper... Mais pour éviter les dégâts matériels (et dégâts psycho chez le chiot) , autant prendre qqch de plus adapté dont l'éducation pourrait lui correspondre en terme de temps et d'investissement car contrairement aux idées reçues, un cage, c'est bcp de travail... Si ce n'est pas le cas, c'est que l'on est déjà dans la dérive et les abus. Attention à cela.

Emla

Suis tout à fait d’accord avec toi ADB.

Mais reconnais quand même que dans certains cas on met le chiot dans la cage pour ne pas s’embêter à lui apprendre l’absence, le pas toucher, et même pour la propreté... comme si un chiot pouvait apprendre plus vite à se retenir si il n’a pas le choix.... et je pense que c’est dans ce sens là qu’Alfredw a reagi.

Donc même si la cage peut avoir une utilité (et le lit d’Harry est une caisse de transport souple ouverte) ça ne doit pas servir à enfermer un chiot de 9 semaines pour éviter les petites bêtises normales.

Utilisateur anonyme

Emla

Oui c'est ça, dans les indications pour la cage, j'ai expliqué ce qui semble selon moi indiqué et ce qui ne l'est pas. C'est justement dommage que certains se trompent dès le départ sur les raisons à prendre une cage et je dis dès le départ, aussi en lien avec l'âge de ce chiot trop jeune pr être propre...

Ce type d'erreur porte préjudice à l'outil et à la bienveillance, à l'investissement de ceux qui en font preuve en l'utilisant correctement.

Utilisateur anonyme

@tous

je ne suis pas contre l'utilisation de la cage même si je pense qu'avec de l'investissement on peut venir à bout de tout, je reconnais que cela est rassurant pour certains chiens mais je ne voit pas en quoi enfermer un chiot de 9 semaines est une chose correcte c'est un bébé enlevé bien trop tôt à sa mère que l'on met dans une cage par soucis de simplicité hors adopter un chiot demande de l'engagement et de la patience.

Quand j'ai récupéré Melon il avait était abandonné 4 fois en 1 ans... Simplement parcequ'il était enfermé en cage pour cause de stress et que le chien hurlait n'était pas propre, détruisait donc ici clairement un abus de cet outils.

Je pense que c'est comme pour tout il y à des outils à utiliser uniquement quand le reste n'a pas fonctionné et uniquement pour appuyer un effort éducatif.

Bonne journée à tous

Alfredw

Le postant nous parle bien des éventuels dégâts d'un bébé de 9 semaines. Un bébé séparé de sa mère un peu trop jeune, et qu'on place dans une cage pour l'empêcher de nuire. Jusqu'à ce qu'il se résigne ?

Oui, pour moi, c'est de la maltraitance.

Quand à l'usage de la cage comme d'un "outil d'éducation", non, impossible, je n'adhère pas non plus.

ADB, vous semblez beaucoup aimer votre chienne, mais vous optez pour des méthodes ultra violentes, par moments on pourrait croire que vous élevez un minotaure. La cage, le collier électrique... et pourtant à vous lire, vous semblez rencontrer beaucoup de problèmes d'éducation. Est-ce que tout ça ne pourrait pas être lié ? N'avez-vous jamais envisagé d'essayer d'établir avec votre petite des rapports de confiance ?

" Patou m'a tuer "
Utilisateur anonyme

Alfredw, malheureusement pour l'avoir vu il y à des chiens que les grands espaces effraient, qui font de la garde systématiquement quand le maître s'absente et qu'à moins de posséder un cagibi ou le mettre (ce qui n'est pas le cas de tous le monde) et bien la cage peut aider uniquement à condition d'être utilisée de façon intelligente et uniquement temporaire donc vraiment en appuis de la thérapie comportementale ou de l'effort éducatif, je ne disais pas qu'il fallait larguer le chien dedans c'est vraiment un travail du maitre avec le chien et bien souvent les cas que j'ai observé n'avait même pas la porte de la cage fermée, un amis avait même installé une niche dans la maison, espace exigu=tanière et le chien était rassuré mais c'était en appuis du travail fait avec son loulou.

Pour le CE je n'adhère pas du tout je trouve cela barbare... Mais je suppose que c'est comme pour tout nous n'avons pas la même sensibilité.

Respectueusement

Utilisateur anonyme

@ Tous

Oui à cet âge et pour la raison évoquée (les dégâts), la cage, c'est non.

@ Alfredw

Quand vous dites "méthodes ultra violentes" et quand vous dites que je rencontre bcp de pbs d'éducation, vous faites référence à quoi ? Au tirage, au manque de discipline ? Car je n'ai pas d'autre soucis et que ce soit tirage ou manque de discipline, sprint sur les gens, cela relève aussi bien du contrôle des émotions que du calme et de l'obéissance, je manque de fermeté aussi, je ne m'en cache pas.

Tout cela est équivalent à "bcp de pbs d'éducation pour vous ?"

Quand vous dites : N'avez vous jamais essayé d'établir avec votre petite des rapports de confiance ?

Vous partez sur la négation, ce qui est surprenant, vous semblez déjà être sûr que non, que je n'ai jamais essayé... Et même que la confiance n'existe pas entre Orphée et moi ! Alors que je parle très souvent d'elle, de son caractère de son comportement, de notre lien... Bref soit vous ne lisez pas, ce que je comprendrais vu la longueur de mes textes, soit vous m'avez juste classée dans une catégorie selon mes outils et méthodes que j'utilise.

Si vous cherchez querelle sous prétexte que je n'ai pas le même avis que vous quant à la cage et que je n'exprime pas mes idées à votre manière... Non je n'entrerai pas dans votre jeu.

Tout comme non, je n'ai pas à justifier quoi que ce soit sur ce post concernant mon educ avec Orphée et ni même notre relation de confiance.

Ça va faire encore des histoires donc autant s'arrêter là, je n'ai vrmt pas envie de querelle et, oui, vous m'avez clairement coupé l'envie de partager quoi que ce soit avec vous par rapport à Orphée et oui, si vous voulez je suis fermée d'esprit, n'accepte pas la critique et oui n'a tort que celui qui se fâche etc...

Ça me va.

Juju1794

@ADB

Bonjour ADB, merci pour ton avis.

Je sais que la cage n'était pas la meilleure solution mais à ce moment la pas le choix et pas les moyens d'investir dans un parc. J'étais contre la cage avant d'avoir Phoenix et j'ai parfois encore un peu de mal si effectivement c'est pour se débarrasser du chiot et de ses complications, je l'ai utilisé dans un contexte assez particulier du au déménagement et je l'ai laissé a la maison par habitude la nuit car ça la rassurait d'avoir un espace clos (grande pièce de vie ouverte pas possible de fermer) mais pour les pipi et caca ça ne m'a jamais dérangé quand on prends un chiot on sait a quoi s'attendre et de toute façon même si elle est propre je continue a ramasser dans le jardin (je veux pouvoir profiter du jardin cet été ahaha) et pour les dégâts pareil, la porte vitré qui est en boit a bien souffert dans le patio madame y fait ses dents malgré tous ses jeux pour les dents, mais c'est un chiot alors je me dis bon si elle reste sur la porte au moins elle ne touche pas aux meubles ahah et je n'arrive pas a la prendre sur le fait donc je ne la gronde pas pour la porte, vivement que les dents soient faites.

Je vous donnerais des nouvelles sur l’enlèvement de la cage la nuit ;)