Je suis en appart avec mon berger belge, je n'ai aucun problème avec, je fais 3 heures de sortie par jour... bon après je suis un peu dans l’extrême avec lui car il est particulièrement énergique, fait des concours et puis bon... berger belge ... forcément ça a besoin de bouger !
J'étais à 1h30 avec mes autres chiens, c'était suffisant
Perso, je les "crève" pendant les promenades en jouant ou faisant mon sport avec eux, car généralement... à part renifler à droite à gauche, ils ne font quasi rien... au moins comme ça, ils courent et restent bien en forme et en rentrant, c'est dodo !
Par contre si je reste les bras croisés sur un banc pendant 4 heures, le chien peut encore rester toute la journée ...
Bon, pour un chiot, il faut éviter d'en faire trop aussi, beaucoup de petites balades pour faire pipi et une assez longue pour se détendre et voir les autres chiens / gens etc...
Pour ce qui est de l'absence, il faut lui apprendre à rester seul, d'abord 5 minutes, puis 10, puis 15 etc... SANS "marquer l’événement" en lui disant au revoir par exemple... et quand on rentre, on l'ignore, tout est normal il ne s'est rien passé. Au bout d'un moment le chiot comprendra qu'on ne l'abandonne pas et que c'est pas si terrible d'être tout seul vu qu'on revient toujours. Pour l'occuper on peut lui donner un kong, un truc à mâcher ( panse de bœuf, oreilles/pied de cochon etc... ) mais au moins 10 minutes avant de partir.
Il ne faut pas rêver, l'absence va être difficile les premiers temps, donc partir longtemps ça va être difficile, même une petite heure, mais pas de panique, ils peuvent s'habituer vite !
Pour ce qui est du chat, il va falloir y aller très doucement, les laisser se voir mais laisser toujours une possibilité de fuite pour le chat ( poser les barrières pour bébé pour séparer les pièces est une souvent bonne solution pour débuter ), petit à petit, ils devraient s'ignorer un peu, puis après on essaye de les laisser dans la même pièce, avec une surveillance, toujours en laissant une possibilité de fuite, au bout d'un moment, ils devraient s'entendre, mais tous les animaux ne sont pas pareils...
Pour ce qui est de l'élevage, j'ai choisi les miens avec l'aide du club de race, qui proposent des "élevages de confiance" très biens et avec des parents de bonne lignée, je pense qu'il est plus sage de débuter avec un chiot d'un élevage sérieux.
Pensez à aller dans un club canin pour des conseils ou pour socialiser le chiot ( c'est très important de le faire aussi en dehors du club ) et faites des petites séances d'éducations tous les jours chez vous, juste 15 minutes, ça suffira !