Première adoption d'un golden: besoin de conseils

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Tout d'abord un grand merci à ceux qui prendront le temps de me lire et de me conseiller !

Comme l'indique le titre, mon compagnon et moi envisageons aujourd'hui d'adopter un golden retriever afin de compléter notre petite famille débutante. Nous avons tous les deux presque 25 ans et sommes accompagnés de Iochka, un chat adorable d'un an que nous avons adopté par le biais d'une association de sauvetage (chat sauvé d'une fourrière où il aurait été euthanasié, rien que d'y penser j'en ai la boule au ventre). Nous vivons sous le même toit et construisons une relation solide, dans un appartement de presque 70m2 avec un grand balcon à Lyon. Mon homme entame sa dernière année de médecine avant l'internat, et j'entre en première année de thèse de psychologie. Bien qu'étudiants, je pense pouvoir dire que nous avons la tête sur les épaules. Nous sommes tous les deux rémunérés pour notre étude et vivons dans un appartement duquel mon homme est propriétaire. Nous nous sentons vraiment capable de subvenir financièrement aux besoins d'un chien en sachant qu'une mutuelle pour lui ou elle semble indispensable ! Ma mère, grande amoureuse des animaux, nous soutient dans notre envie et serait d'accord pour s'occuper de nos amis à 4 pattes pendant les vacances si besoin (nous nous accordons une ou deux semaines de vacances à l'étranger pour lesquelles emmener un chien n'est pas envisageable bien qu'il nous suivrait partout ailleurs évidemment). Pourtant quelques questions se posent à mon sens avant de nous décider à franchir ce cap important !

1) Nous vivons certes dans un grand appartement mais un appartement quand même, quels petits conseils pourriez-vous nous donner pour que notre boule de poils soit la plus heureuse possible malgré tout ? Balade, jouets, etc, qu'est-ce qui fonctionne le mieux ? Quelles activités privilégier en semaine en attendant les plus grandes balades du weekend ?

2) Nos emplois du temps peuvent être différents d'un jour à l'autre en passant de semaine où nous sommes beaucoup à la maison à d'autres où nous devrons laisser notre animal à la maison en journée pour aller à la fac. Comment bien s'y prendre pour habituer l'animal à ce genre de situation ?

3) Notre chat a un peu plus d'un an et est très joueur, il n'a jamais été agressif envers un autre animal chien ou chat. Comment faire en sorte que la transition se passe le mieux possible ? Peuvent-ils jouer ensemble ou l'un risque-t-il de blesser l'autre ? Est-ce qu'un mâle ou une femelle serait plus facile à accepter pour lui ?

4) Comment bien choisir son éleveur ? Nous nous sommes rendu par curiosité à un salon du chiot à Lyon et avons rencontré beaucoup d'éleveurs. Peu d'entre eux nous ont réellement semblé dignes de confiance: refus de répondre aux questions, volonté de vendre absolument, etc. Mais nous avons rencontré une éleveuse bretonne (évidemment il fallait que ce soit le plus loin possible) avec qui nous avons vraiment accroché. Elle a répondu à toutes nos questions sans problème et nous a donné beaucoup de conseils. Elle sera présente prochainement à Lyon pour un autre salon avec d'autres chiots golden issus de son élevage. J'aimerais donc voir avec elle car elle m'a semblé digne de confiance. Cependant je m'inquiète un peu de prendre un chiot sans avoir vu les parents et l'endroit où il a été élevé. Est-ce bien raisonnable ? Quelles questions poser à l'avance ?

En bref, d'après vous, sommes nous bien prêts à nous lancer dans l'aventure ?

Tous vos conseils et remarques seront les bienvenus, nous avons soif d'apprendre !

Merci d'avance 👋

20 réponses
Utilisateur anonyme

Je suis vraiment heureuse de voir que c'est très sérieux pour toi! Si seulement tous les futurs propriétaires pouvaient se poser les mêmes questions!

Je pense qu'un golden se plaira bien dans le schéma que tu as dressé. Tu verras, c'est vraiment un amour de chien! Je fonds à chaque fois que je vois le mien!

A part ça, moi non plus, je n'ai jamais compris ce qu'était ce réseau. Mais je pense que ça peut donner des pistes pour trouver un élevage.

Célineo

De tête, chien de france réunit des éleveurs LOF, mais ce n'est pas pour autant un gage de sérieux. Un bon élevage doit regroupé un très grand nombre de qualité (LOF, chiens confirmés, testés, mais également des qualités pour la socialisation des chiens). En association, on trouve beaucoup de chiens pas très vieux tu sais ... Ce soir, je vais encore allé chercher une chienne qui rentre à l'association Bêtes de Scène et elle n'a que 8 mois. La puce que j'avais en FA avant n'en avait que 9 et les deux petits bouts que j'ai eu encore avant avait tout juste 2 mois. Et la belle que j'ai toujours en FA s'approche de ses trois ans, elle est encore loin d'être une mamie. On voit passer des chiens de tout âge ... malheureusement.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Merci beaucoup pour ces informations ! Je vais prendre tous vos avis en compte et je sais que nous allons prendre notre temps afin de trouver la demoiselle qui viendra compléter notre famille ! Issue d'un élevage, d'une famille ou d'une association, qu'elle arrive maintenant ou dans quelques temps, notre objectif sera de faire son bonheur et de la couvrir de câlins ! J'espère pouvoir vous présenter la nouvelle addition à notre famille d'ici à dans un an :)

Edit: Et merci beaucoup pour l'accueil sur le forum, c'était mon premier post et vos encouragements et avis étaient plus que bienvenus :)

Utilisateur anonyme

Hello,

Je me suis posé la même question que toi il y a un an et j'ai préféré attendre pour ma part (je suis dans Paris, bon c'est moins facile comme ville).

Je passe le concours du barreau dans quelques semaines et en attendant j'ai travaillé dans un service de protection juridique et j'ai eu énormément de dossiers avec des gens qui avaient un problème avec leur chien. Dans la grande majorité des cas, "l'éleveur" vendait ses chiens dans des foires aux chiens (ça inspire confiance mais c'est pas du tout contrôlé) ou pire, sur leboncoin.com (que j'ai rebaptisé: "leboncon.com").

Voilà, moi je n'ai pas de golden retriever (pas encore héhé^^) mais je pense que les bons éleveurs sont ceux qui ont justement pas besoin de se faire de pub. Et puis ici sur le forum, beaucoup de gens pourront te renseigner où ils ont eu leur golden.

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup Stentor pour ces informations ! Effectivement Paris (que je connais assez peu pour être honnête) me semble être une ville bien plus difficile à vivre pour un animal que Lyon qui reste (je trouve) vraiment fonctionnelle, il est très facile d'en sortir rapidement pour aller à la campagne et les parcs où les animaux sont acceptés sont très nombreux ! Beaucoup de restaurateurs acceptent les chiens et ont des "toutous bars" avec de l'eau pour les animaux de leurs clients. C'est pas grand chose, mais je trouve que c'est un signe de la façon dont les animaux sont considérés dans une ville.

J'ai pris contact avec différentes personnes ayant des goldens pour savoir d'où provenait le leur et j'essaye de bien comprendre comment ils ont fait leur choix, ce qui a motivé leur décision et comment moi aussi bien choisir ! Je suis d'accord pour le Bon Coin, la pire arnaque en termes d'animaux… Ma mère a pris son chien à un couple très malhonnête rencontré sur le Bon Coin et ils lui ont caché que le chiot de quelques mois qu'elle adoptait souffrait d'une maladie neurodégénérative qui l'a rendue aveugle et sourde en un mois, le vétérinaire a du l'euthanasier car elle souffrait beaucoup et n'avait aucun espoir de guérison bien au contraire, toutes ses fonctions allaient subir le même sort petit à petit. Ca a été un énorme déchirement pour ma mère et une grande leçon pour moi ! C'est une des raisons pour lesquelles j'aimerais vraiment trouver un ou une éleveuse qui me donne toute confiance !

Si certains ici ont adopté un chiot golden au sein d'un élevage qui leur a particulièrement plu j'aimerais beaucoup avoir un retour sur leur expérience (même si l'élevage est loin de Lyon): qu'est-ce qui vous a convaincu ? comment avez vous choisi ? Si vous avez des noms d'élevage à me conseiller, n'hésitez pas à me les transmettre ici, ou par MP 😌

Merci encore ! 👋

Utilisateur anonyme

Le mieux est de choisir un elevage lof, ou les parents sont testés pour la dysplasie etc.....

Utilisateur anonyme

Si tous les proprios de chiens pouvaient être comme toi ... ^^

Va voir quand même à la spa ou autres asso de ce type il y a beaucoup de chiots et surement des golden vu que c'est une race répandue :p

Utilisateur anonyme

Hello !

1) Un chien en appartement c'est un peu limite quand même et comme il sera souvent seul toute la journée, est ce qu'une grande ballade où le chien pourrait beaucoup courir de 1h30/2h00 tous les jours est envisageable ? Le golden est un gros chien qui a de l'énergie, s'il s'ennuie, je ne te dis pas l'état de ton appart en fin de journée ou même les aboiements parce qu’un chien stresse beaucoup loin de ses maîtres lorsqu'il y est attaché.

Je ne suis pas du tout d'accord là.

Dans les gens que je connais, que mes parents connaissent, il y en a beaucoup qui habitent en appart, et qui sont comme moi et mes parents : assez gros gabarits ou rien.

Donc, j'ai connu des dob, BA, golden ou lab' en appart, et ils sont bien plus heureux que des gens ayant un jardin et laissant leur chien seulement dans le jardin, et ils ont des chiens bien plus sociables surtout.

Les petits chiens, ça convient pas à tout le monde. Perso, je me vois très mal avec un caniche ou autre petit chien(à part les cotons car je les adores!), moi ce que je cherche c'est un gros chien(bergers allemands 3) avec qui je court, m'éclate, etc.. Et je ne vois pas pourquoi les gens en appart devraient se priver d'avoir la race qui leur correspond en appart.

Tous les chiens peuvent vivre en appart, pour certains c'est plus facile que d'autres, du moment que les "exigences" de la race sont respectées!

Utilisateur anonyme

Je déterre un peu le sujet Heavenisnotenough car tu as dis quelque chose d'intéressant.

Ta mère a acheté un petit chien à un couple d'éleveurs amateurs (visiblement très amateurs) qui s'est révélé malade et a dû être euthanasié par le vétérinaire.

La justice n'est pas restée inerte face au développement du commerce des animaux et des risques que ça entraîne, du coup elle a fait un "passage en force" du droit de la consommation qui s'applique maintenant aussi aux animaux.

Tu pourrais peut-être demander à ta maman si elle a une protection Juridique, généralement on en bénéficie grâce à son assurance multirisque habitation ou de manière autonome. Elle peut voir avec son agent d'assurance qui transmettra les coordonnées. Ca prend un peu de temps mais généralement on arrive à obtenir le remboursement de l'achat et des dommages et intérêts (évidemment, ça dépend des preuves, etc).

Bon courage! Et donne-nous des nouvelles de ton petit adopté :)

Utilisateur anonyme

Je suis en appart avec mon berger belge, je n'ai aucun problème avec, je fais 3 heures de sortie par jour... bon après je suis un peu dans l’extrême avec lui car il est particulièrement énergique, fait des concours et puis bon... berger belge ... forcément ça a besoin de bouger !

J'étais à 1h30 avec mes autres chiens, c'était suffisant

Perso, je les "crève" pendant les promenades en jouant ou faisant mon sport avec eux, car généralement... à part renifler à droite à gauche, ils ne font quasi rien... au moins comme ça, ils courent et restent bien en forme et en rentrant, c'est dodo !

Par contre si je reste les bras croisés sur un banc pendant 4 heures, le chien peut encore rester toute la journée ...

Bon, pour un chiot, il faut éviter d'en faire trop aussi, beaucoup de petites balades pour faire pipi et une assez longue pour se détendre et voir les autres chiens / gens etc...

Pour ce qui est de l'absence, il faut lui apprendre à rester seul, d'abord 5 minutes, puis 10, puis 15 etc... SANS "marquer l’événement" en lui disant au revoir par exemple... et quand on rentre, on l'ignore, tout est normal il ne s'est rien passé. Au bout d'un moment le chiot comprendra qu'on ne l'abandonne pas et que c'est pas si terrible d'être tout seul vu qu'on revient toujours. Pour l'occuper on peut lui donner un kong, un truc à mâcher ( panse de bœuf, oreilles/pied de cochon etc... ) mais au moins 10 minutes avant de partir.

Il ne faut pas rêver, l'absence va être difficile les premiers temps, donc partir longtemps ça va être difficile, même une petite heure, mais pas de panique, ils peuvent s'habituer vite !

Pour ce qui est du chat, il va falloir y aller très doucement, les laisser se voir mais laisser toujours une possibilité de fuite pour le chat ( poser les barrières pour bébé pour séparer les pièces est une souvent bonne solution pour débuter ), petit à petit, ils devraient s'ignorer un peu, puis après on essaye de les laisser dans la même pièce, avec une surveillance, toujours en laissant une possibilité de fuite, au bout d'un moment, ils devraient s'entendre, mais tous les animaux ne sont pas pareils...

Pour ce qui est de l'élevage, j'ai choisi les miens avec l'aide du club de race, qui proposent des "élevages de confiance" très biens et avec des parents de bonne lignée, je pense qu'il est plus sage de débuter avec un chiot d'un élevage sérieux.

Pensez à aller dans un club canin pour des conseils ou pour socialiser le chiot ( c'est très important de le faire aussi en dehors du club ) et faites des petites séances d'éducations tous les jours chez vous, juste 15 minutes, ça suffira !