Bonjour à tous,
Tout d'abord un grand merci à ceux qui prendront le temps de me lire et de me conseiller !
Comme l'indique le titre, mon compagnon et moi envisageons aujourd'hui d'adopter un golden retriever afin de compléter notre petite famille débutante. Nous avons tous les deux presque 25 ans et sommes accompagnés de Iochka, un chat adorable d'un an que nous avons adopté par le biais d'une association de sauvetage (chat sauvé d'une fourrière où il aurait été euthanasié, rien que d'y penser j'en ai la boule au ventre). Nous vivons sous le même toit et construisons une relation solide, dans un appartement de presque 70m2 avec un grand balcon à Lyon. Mon homme entame sa dernière année de médecine avant l'internat, et j'entre en première année de thèse de psychologie. Bien qu'étudiants, je pense pouvoir dire que nous avons la tête sur les épaules. Nous sommes tous les deux rémunérés pour notre étude et vivons dans un appartement duquel mon homme est propriétaire. Nous nous sentons vraiment capable de subvenir financièrement aux besoins d'un chien en sachant qu'une mutuelle pour lui ou elle semble indispensable ! Ma mère, grande amoureuse des animaux, nous soutient dans notre envie et serait d'accord pour s'occuper de nos amis à 4 pattes pendant les vacances si besoin (nous nous accordons une ou deux semaines de vacances à l'étranger pour lesquelles emmener un chien n'est pas envisageable bien qu'il nous suivrait partout ailleurs évidemment). Pourtant quelques questions se posent à mon sens avant de nous décider à franchir ce cap important !
1) Nous vivons certes dans un grand appartement mais un appartement quand même, quels petits conseils pourriez-vous nous donner pour que notre boule de poils soit la plus heureuse possible malgré tout ? Balade, jouets, etc, qu'est-ce qui fonctionne le mieux ? Quelles activités privilégier en semaine en attendant les plus grandes balades du weekend ?
2) Nos emplois du temps peuvent être différents d'un jour à l'autre en passant de semaine où nous sommes beaucoup à la maison à d'autres où nous devrons laisser notre animal à la maison en journée pour aller à la fac. Comment bien s'y prendre pour habituer l'animal à ce genre de situation ?
3) Notre chat a un peu plus d'un an et est très joueur, il n'a jamais été agressif envers un autre animal chien ou chat. Comment faire en sorte que la transition se passe le mieux possible ? Peuvent-ils jouer ensemble ou l'un risque-t-il de blesser l'autre ? Est-ce qu'un mâle ou une femelle serait plus facile à accepter pour lui ?
4) Comment bien choisir son éleveur ? Nous nous sommes rendu par curiosité à un salon du chiot à Lyon et avons rencontré beaucoup d'éleveurs. Peu d'entre eux nous ont réellement semblé dignes de confiance: refus de répondre aux questions, volonté de vendre absolument, etc. Mais nous avons rencontré une éleveuse bretonne (évidemment il fallait que ce soit le plus loin possible) avec qui nous avons vraiment accroché. Elle a répondu à toutes nos questions sans problème et nous a donné beaucoup de conseils. Elle sera présente prochainement à Lyon pour un autre salon avec d'autres chiots golden issus de son élevage. J'aimerais donc voir avec elle car elle m'a semblé digne de confiance. Cependant je m'inquiète un peu de prendre un chiot sans avoir vu les parents et l'endroit où il a été élevé. Est-ce bien raisonnable ? Quelles questions poser à l'avance ?
En bref, d'après vous, sommes nous bien prêts à nous lancer dans l'aventure ?
Tous vos conseils et remarques seront les bienvenus, nous avons soif d'apprendre !
Merci d'avance 👋