Premier chien

Utilisateur anonyme

Bonsoir, ou bien bonjour, tout dépendra à quelle heure vous lirez ce message.

Je suis nouvelle sur wamiz, et tout cela à bien une raison, puisque mon père s'est ENFIN décidé à céder à mes demandes ( depuis mes 15 ans de vie lol ), et à me donner un compagnon qui m’accompagnera pour une douzaine d'années, voir plus je l'espère bien, lorsque j'aurais changée de maison.

Comme premier chien, depuis plusieurs mois je suis en pleine adoration sur les Golden Retriever ( après avoir passé ma phase des samoyèdes et des Border Collies), et donc lorsque mon chien m'a demandée, je lui ai répondue les GR bien sûr !

Seulement, je me demande si, pour un premier chien c'est une bonne idée. J'ai lu tous pleins d'articles, qui me disent que les Golden Retriever sont des super chiens de familles, et des bons chiens niveaux obéissances. Je vous demande ici votre avis, et vos connaissances pour me confirmer cela.

Mais aussi, pour m'aider un peu ; Qu'est que j'aurais besoin de lui acheter, en base, lorsqu'il arrivera chez moi ?

En espérant recevoir des réponses, je vous dis merci d'avance !

9 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour je vous aurez bien aider mais je n'en sais rien la raison pour laquelle je vous envoie ce message c'est parce qu'il y a une grande partie de communotée sur ce site!!!! Au revoir et bon courage

Utilisateur anonyme

Bonjour je vous aurez bien aider mais je n'en sais rien la raison pour laquelle je vous envoie ce message c'est parce qu'il y a une grande partie de communotée sur ce site!!!! Au revoir et bon courage

Stellaieux
Jeune femme possédant des animaux depuis toujours. Ayant fait une formation d'élevage canin/félin. Photographe animalier amateur depuis Avril 2015.

Bonjour :)

Le Golden est très bien en tant que premier chien (très doux, obéissant, etc), par contre il déteste la solitude! Ne prends donc pas cette race si tu t'absentes souvent et longtemps.

Pour ce qui est de ce qu'il faut lui acheter en base, j'espère que t'as pensé au plus important de toi-même^^

Gamelles, nourriture (privilégies les croquettes), éventuellement une panière (avec le risque qu'il ne voudra peut-être jamais aller dedans^^) et des jouets (le mieux c'est tout ce qui est en corde car plus solide et donc ça finira moins en morceaux dans sa gueule).

" http://estelle-edieux-photograph.kabook.fr/ "
Missloute

J'ai mon golden Arès qui va bientôt avoir ses 10 mois, mais c'est juste un amour de chien... demande beaucoup de calin, il est brute par son jeune age, mais reste super doux et super calin, genre il va me sauté dessus mais sans me faire mal... Oui la solitude il aimes pas trop, mais sa se travail, c'est de l'éducation, nous n'avons pas de souci de ce côté avec notre golden, depuis tout petit il a l'habitude de rester seul avec ses jouets pour l'occuper. Ces chiens sont tanto obéissant mais tanto têtu ;)

Pour les jouets nous avons, corde, kong, et pouic pouic, balle de tenis... Notre bébé est un bébé très délicat il n'a pas encore dichiqué ses deux pouic et il a adore les faire pouiqués.

Pour les affaires, nous avons été a Emmaus chercher des couvertures qui font très bien l'affaire. Pour les gamelle nous lui avons acheter des gamelles avec un support réglable en hauteur.

Prévoir des frais de véto. Une visite est en moyenne 50 euros. Prévoir les vaccins. Ensuite le vermifuge tout les mois jusqu'à ces 6 mois et l'antipuce tout les mois... Perso nous lui donnons un cachet efficaces pendant 3 mois.

Wolfman

tu peux te renseigner auprès de dante pierre 2 c'est un spécialiste du golden .

Humeur-De-Chien

Bonjour Goldendream,

Peu importe la race du chien ; ce qui prime c'est la façon dont tu vas t'en occuper et pourvoir à ses besoins. Et les besoins peuvent être différents selon les races.

Le golden a pas mal de points communs avec le léonberg ; une race que je connais bien. Intelligent, pot de colle, aimant l'eau, plutôt sociable, énergique.

Si tu prends un chiot, alors il va falloir lui accorder beaucoup de temps au début.

Mieux vaut le prendre à 12 semaines. L'âge minimum légal pour l'adoption d'un chien est de 8 semaines et cela correspond à la fin du sevrage. Mais ce n'est qu'à partir de la 12ème semaine que le chiot aura fini sa socialisation primaire. C'est à dire la période des apprentissages de base.

Concernant la propreté, il va falloir le sortir pas très longtemps (20-30 minutes à chaque fois) mais très souvent (toutes les 2h au minimum à 2 mois - toutes les 3h à 3 mois). Le sortir ne veut pas dire juste lui ouvrir la porte du jardin. Je parle de vraies balades à l'extérieur de la maison. Le jardin n'a aucun intérêt pour la socialisation du chien.

Pour ce qui est de son alimentation, contrairement à ce qui vous a été dit, je te déconseille les croquettes.

Les croquettes présentent surtout des avantages pour les propriétaires et aucun pour le chien. Je te conseille plutôt l'alimentation crue type Raw feeding ou éventuellement Barf. Cette alimentation est beaucoup plus respectueuse de la physiologie du chien et de son métabolisme. Attention toutefois car il faudra respecter un certain nombre de précautions.

Cela nécessite tout d'abord de vraiment bien se renseigner sur cette alimentation. Voici un très bon site pour ça : http://www.tribu-carnivore.com/barfnew/ . L'alimentation crue ne s'improvise pas.

Il faudra ensuite trouver où se fournir en quantité, en qualité et en prix avantageux. Puis il faudra stocker, respecter des mesures d'hygiène élémentaire et préparer les rations selon les besoins du chien.

C'est donc beaucoup plus de boulot pour le propriétaire mais c'est tout bénéfice pour le chien.

Si malgré cela tu préfères quand même une alimentation moins contraignante, alors je te suggère de prendre les croquettes Orijen.

Je te conseille aussi de lire un article que j'ai écrit il y a quelques temps et qui peut être utile pour les futurs propriétaires : http://wamiz.com/chiens/forum/du-manque-affectif-a-la-maltraitance-psychologique-43765.html

Et pour finir, je t'encourage à faire appel à un comportementaliste avant que tu prennes le chien.

Il est beaucoup plus intéressant d'avoir les informations nécessaires pour éviter des problèmes de comportement plutôt que de devoir en appeler un pour régler des problèmes de comportement. Mieux vaut prévenir que guérir.

" Comportementaliste canin "
Humeur-De-Chien

N'hésite pas non plus à lire à propos des chiens :

- Tout sur la psychologie du chien - Joël Dehasse

- Les signaux d'apaisement : les bases de la communication canine - Turid Rugaas

- Dominance, mythe ou réalité - Barry Eaton

- Comment apprendre de vieux tours à un nouveau chien - Ian Dunbar

- Dans la peau d'un chien - Alexandra Horowitz

- La fabuleuse aventure des hommes et des animaux - Boris Cyrulnik

- Comportements du chien : Éthologie et applications pratiques - Isabelle Vieira

- Dogs: A New Understanding of Canine Origin, Behavior and Evolution - Raymond et Lorna Coppinger

- L'homme et le chien - Patrick Pageat

" Comportementaliste canin "
Docline

Le chien sera pour vous et pas pour la famille ?

Vous voulez dire que c'est vous qui l'aurez en charge lorsque vous serez dans une résidence étudiante, lorsque vous déménagerez souvent lors de vos premiers emplois, etc etc

Si oui incluez dans vos critères que ce soit une race acceptée partout

Si non laissez votre maman choisir car c'est elle qui va se charger de "votre" chien sitôt que vous ne serez plus à la maison

Utilisateur anonyme

Bonjour.

Je vous conseille pour ma part de prendre le temps de rencontrer quelques éleveurs. Le Golden Retriever étant une race de chien assez populaire, il y a beaucoup d'élevages et comme pour toutes les races populaires, cela nuit à la qualité du cheptel.

Vous avez décidé de la race du chien, vous devez maintenant prendre le temps de sélectionner un élevage. Surtout pas de précipitation, même si il faut attendre quelques mois afin de pouvoir réserver un chiot.

Cordialement.