Pourquoi mon chiot couine? Comment gérer les pipis?

Aicila

Bonjour tout le monde

Ca y est, aujourd'hui notre petite boule est enfin arrivée chez nous! Alors la journée s'est hyper bien passée mais il y a une chose qui me laisse perplexe: ce sont ses couinements. Si elle couinait quand on ne s'occupe pas d'elle, genre "je me sens seule", je comprendrais, mais en fait c'est l'inverse: elle couine quand on part et quand on revient de promenade, quand on joue avec elle ou quand elle joue toute seule avec son jouet... Je ne comprends pas, pour moi les couinements signifient un mal-être mais quand je la vois secouer son doudou en sautillant ET couiner en même temps ça me semble contradictoire.

Ce n'est pas que les couinements me dérangent d'un point de vue sonore, je m'inquiète juste de lui créer un malaise sans m'en rendre compte.

Qu'en pensez vous? Que signifient les couinements dans ces cas là? Comment dois-je réagir ?

Autre question, rien à voir: comment l'inciter à faire pipi dehors? Elle a fait sa crotte 2 fois dehors aujourd'hui donc j'étais contente, mais elle n'a jamais uriné alors que je l'ai sortie toutes les deux heures. Par contre elle a fait pipi trois fois à l'intérieur, en fait à chaque fois, je n'ai pas eu le temps de la sortir car c'est arrivé à peine réveillée de ses siestes (pendant que je remplissais l'attestation de sortie lol) et la dernière fois genre 30 secondes après avoir mangé..., pouf! Du coup ce soir je l'ai carrément fait manger dans le hall de l'immeuble pour avoir le temps de la sortir juste après, et là bien sûr une fois dehors, rien! Du coup je la guette pour ne pas me faire ravoir une 4e fois mais ...je le sens mal! 👎

16 réponses
Bangdji

Bonjour, chez moi le "non" comme autres ordres n'a pas été compris de suite, gardez patience. En plus selon le chiens certains sont plus têtu que d'autres.. il faut rester constant même si parfois c'est fatiguant quand ils sont petits😅

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Ba ce qui se passe dans les faits c'est surtout: elle commence à vouloir manger un pied de chaise ou autre / je dis non / elle me calcule pas / je substitue un jouet et je la félicite quand elle le mordille.. Même si sur le coup ça fonctionne, dans le sens ou elle laisse tomber la chaise, l'inefficacité de mon "non" reste un gros problème. 🤧

Après si vous obtenez ce que vous voulez d’elle sans utiliser le non c’est pas un drame ^^ Du moment qu’elle fait ce que vous voulez. Parcque juste « non » arête l’action mais fait lui dire que faire à la place.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Mel1

Ba ce qui se passe dans les faits c'est surtout: elle commence à vouloir manger un pied de chaise ou autre / je dis non / elle me calcule pas / je substitue un jouet et je la félicite quand elle le mordille.. Même si sur le coup ça fonctionne, dans le sens ou elle laisse tomber la chaise, l'inefficacité de mon "non" reste un gros problème. 🤧

Alors là pas du tout ! Ce n'est pas que ton "non" est inefficace, c'est juste que ça n'est pas immédiat. ;)

C'est un apprentissage, et comme tout apprentissage ça prend du temps. Selon la tentation (grignoter un pied de chaise c'est génial) il faudra plus ou moins de répétition pour que le chiot comprenne que non c'est non ! C'est pas en quelques jours que le chiot va stopper dès qu'il entend "non".

Un chiot c'est beaucoup de travail, à tous les niveaux, et ils sont tous différents. Il y en a qui aiment déniaper tout ce qui est à leur portée, d'autres comprennent plus vite l'interdit car moins tenté.

Mon premier a littéralement fait des trous dans les mûrs et déniapé tout ce qui était à sa portée. Mon deuxième n'a même pas déniapé ses jouets.

Si t'es tombée sur une déniapeuse ça sera plus long d'arriver à la faire renoncer aux pieds de chaises. Enfin le confinement aide à ce niveau là. En étant présent c'est beaucoup plus facile d'éduquer un chiot.

Mais si elle aime déniaper du bois (pieds de chaises) pourquoi pas lui donner une branche de noisetier par exemple. Je veux dire si elle aime croquer du bois compenser avec une peluche c'est peut être pas top pour elle. Alors que compenser avec un autre objet de même consistance c'est plus intéressant.

Mel1

Bonsoir, alors pour les pipis et bien cela peut sembler barbare mais j'ai toujours exprimé à mes chiens (chiots ou adultes) que je n'était pas d'accord que l'on fasse dedans avec un non ferme aucune violence jamais et je mettais dehors en disant pipi. Dès que le pipi était fait dehors c'était beaucoup de joie, des caresses, bref la grosse fête avec une voie aiguë de castra. Je pense que le chien doit comprendre d'accord un accident ça arrive on va pas le battre mais c'est comme pour un enfant (je parle de l'éducation) et donc j'applique la même bienveillance mais la même fermeté. Je précise que je ne crois pas à la méthode 100% positive il faut savoir mettre des limites sans être violent bien évidemment. Donc voilà chacun sa méthode 😁 Pour les cuinement je pense que c'est de l'excitation, elle est visiblement bavarde votre boule de poils

Pour les pipis je suis tout à fait d'accord avec toi !

Il ne s'agit pas d'être barbare mais juste montrer au chiot que faire pipi à la maison c'est pas bien.

Pas besoin de le fâcher, juste "non pipi c'est dehors' et montrer qu'on n'est pas content en fronçant les sourcils. Il ne s'agit pas de disputer le chiot ! Mais juste montrer qu'on n'est pas content qu'il fasse pipi à la maison.

Mais gérer les pipis dans une maison ou dans un appartement c'est pas la même chose non plus !

Dans une maison on peut tout de suite prendre le chiot et le mettre dehors "pipi c'est dehors".

Dans un appartement c'est plus compliqué, ça demande plus de préparation (collier, laisse, prendre les clés) et de temps (sortir, descendre les escaliers) donc le chiot comprend moins vite. Ou du moins il faut qu'il commence à pouvoir se retenir pour arriver à le mettre dehors au bon moment.

Donc t'inquiète pas au bout de 4 pipis à la maison Aicila ! ;)

C'est comme si tu t'inquiètais qu'un bébé ait fait 4 fois dans sa couche "et il a toujours pas compris qu'il faut faire pipi sur le pot !?"

Des pipis et des cacas tu vas en avoir encore beaucoup et c'est juste normal. C'est ça un chiot, c'est un bébé qui ne sait pas se retenir ! C'est pas un manque de compréhension.

Aicila

Ouf! Ca me rassure vachement ce que vous me dites! Je sais pas, quand on regarde les éducateurs canins on a l'impression que tout sera si simple et immédiat!

Et effectivement j'ai eu l'impression aujourd'hui qu'elle COMMENCAIT à mieux comprendre le "non" (rien de folichon: quand je disais non elle se mettait à léchouiller l'objet qu'elle mordillait. Pour recommencer à mordiller après bien sûr lol mais au moins le "non" a eu un "impact" (si faible soit-il.)

Et c'est très intéressant ce que tu dis @Mel01, je n'avais pas envisagé le mordillement en termes de matières!... Tout à l'heure pour voir je lui ai filé un bâton pendant la promenade... Ca lui a fait sa journée! On l'a carrément remonté à l'appart et elle l'a plus lâché 🤭

Bon, je vais essayer de simplement faire ce qui est conseillé sans me stresser quand ça ne fonctionne pas tout de suite. Merci pour vos conseils.

Mel1

Ah oui les vidéos bien nickel des éducateurs sur youtube, t'as l'impression que le chien est un robot d'obéissance lol Mais ce qu'ils ne montrent jamais c'est tout les ratés et les jours/semaines/mois pour arriver à tel ou tel résultat.

Donc non faut pas stresser parce que ça marche pas du premier coup, ça marche jamais du premier coup ;) enfin c'est très rare.

Cool si elle a aimé son bâton ! ;)

Par contre surveille et fait attention aux échardes. Quand j'en donne un à Odin dès que ça fait des échardes je coupe. Mais le mien a une plus grosse mâchoire, c'est plus un bébé.