Pourquoi mon chiot couine? Comment gérer les pipis?

Aicila
Signaler

Bonjour tout le monde

Ca y est, aujourd'hui notre petite boule est enfin arrivée chez nous! Alors la journée s'est hyper bien passée mais il y a une chose qui me laisse perplexe: ce sont ses couinements. Si elle couinait quand on ne s'occupe pas d'elle, genre "je me sens seule", je comprendrais, mais en fait c'est l'inverse: elle couine quand on part et quand on revient de promenade, quand on joue avec elle ou quand elle joue toute seule avec son jouet... Je ne comprends pas, pour moi les couinements signifient un mal-être mais quand je la vois secouer son doudou en sautillant ET couiner en même temps ça me semble contradictoire.

Ce n'est pas que les couinements me dérangent d'un point de vue sonore, je m'inquiète juste de lui créer un malaise sans m'en rendre compte.

Qu'en pensez vous? Que signifient les couinements dans ces cas là? Comment dois-je réagir ?

Autre question, rien à voir: comment l'inciter à faire pipi dehors? Elle a fait sa crotte 2 fois dehors aujourd'hui donc j'étais contente, mais elle n'a jamais uriné alors que je l'ai sortie toutes les deux heures. Par contre elle a fait pipi trois fois à l'intérieur, en fait à chaque fois, je n'ai pas eu le temps de la sortir car c'est arrivé à peine réveillée de ses siestes (pendant que je remplissais l'attestation de sortie lol) et la dernière fois genre 30 secondes après avoir mangé..., pouf! Du coup ce soir je l'ai carrément fait manger dans le hall de l'immeuble pour avoir le temps de la sortir juste après, et là bien sûr une fois dehors, rien! Du coup je la guette pour ne pas me faire ravoir une 4e fois mais ...je le sens mal! 👎

icon info

Le contenu du forum est parfois traduit depuis une autre langue, et les posts concernent parfois des pays où les lois sur les animaux sont peut-être différentes. Renseignez-vous avant une prise de décision

Le forum étant traduit automatiquement par IA, les traductions peuvent contenir des erreurs.

Chargement de l'éditeur

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges

Votre post sera visible par tous les membres du forum international Wamiz.

16 réponses
Trier par:
  • Afficher les commentaires précédents
  • ?
    Utilisateur anonyme Icône représentant le drapeau français
    Signaler

    Votre physionomie et votre maintien sont aussi importants, quand vous voulez faire comprendre à votre chiot que ce n'est pas bien, que le ton.

    Ne vous penchez pas vers lui et ne vous accroupissez pas. Tenez-vous les épaules droites et froncez les sourcils. Vous pouvez aussi lever l'index.

    Il comprendra vite que vous ne rigolez pas ! 😉

    Aicila
    Signaler

    Merci pour vos réponses! pour les pipis je comprends les deux avis opposés exprimés, en effet je trouve ça dur de la réprimander quand elle fait dedans car il est clair qu'en soit elle ne fait rien de mal, mais bon bien obligé de lui faire comprendre qu'on ne veut pas de ça, donc je dis "non" fort d'un ton très fâché (car le "non" ferme hier a été un échec total lol elle continuait à essayer de bouffer la plinthe comme si j'avais dit "vas-y, dégomme la, super!!!") et elle a enfin commencé à faire ses pissous dehors hier soir donc je suis contente!

    Maintenant, va falloir tenir sur la durée!...

    J'ai aussi l'impression qu'il faut éviter de trop lui parler, comme je l'ai beaucoup cajolée hier, au moment de la féliciter je me suis dit zut, elle ne va pas remarquer que je suis spécialement contente là!

    Pour les couinements ok alors je vais essayer de ne pas m'inquiéter, merci!

    ?
    Utilisateur anonyme Icône représentant le drapeau français
    Signaler

    Bonsoir, alors pour les pipis et bien cela peut sembler barbare mais j'ai toujours exprimé à mes chiens (chiots ou adultes) que je n'était pas d'accord que l'on fasse dedans avec un non ferme aucune violence jamais et je mettais dehors en disant pipi. Dès que le pipi était fait dehors c'était beaucoup de joie, des caresses, bref la grosse fête avec une voie aiguë de castra. Je pense que le chien doit comprendre d'accord un accident ça arrive on va pas le battre mais c'est comme pour un enfant (je parle de l'éducation) et donc j'applique la même bienveillance mais la même fermeté. Je précise que je ne crois pas à la méthode 100% positive il faut savoir mettre des limites sans être violent bien évidemment. Donc voilà chacun sa méthode 😁

    Pour les cuinement je pense que c'est de l'excitation, elle est visiblement bavarde votre boule de poils

    Kikaah
    Insta @gally_shiba @plume_kirua_cats
    Signaler

    Moi je ne suis pas pour gronder un chiot, faire pipi c’est normal, et comme il est petit il n’arrive pas à se retenir totalement même s’il le voulais, se serais injuste de le réprimander pour un accident.

    Les accidents arriveront faudra s’y faire ^^ en grandissant elle va se retenir plus facilement, juste un peu de patience.

    Sortez là dès que possible (prévoyez un stock d’attestation de sortie pour ne pas avoir à la faire juste avant de sortir), après mange (même avant pour avoir un peu de temp après le repas) en félicitant bien quand elle fait dehors pour lui faire comprendre que c’est agréable.

    " Guide sans imposer, douce main qui inspire foi, chemin partagé. ….C’est un haïku "
    ?
    Utilisateur anonyme Icône représentant le drapeau français
    Signaler

    Je pense que ce sont juste des couinements d'excitation s'ils ont lieu à des moments agréables pour elle. Pour la propreté je laisse les "experts chiots" vous répondre...

    N
    J'adore les animaux, et surtout les miens, j'ai toujours grandi avec eux (ceux-là sont malheureusement décédé pendant mon enfance) : Diablo (berger des Pyrénées), Sam ( Rottweiler),...
    Signaler

    Félicitation Aicilia pour votre chiot. Mon chien faisait avant toujours pipi dans ma maison, alors je la grondais (doucement, sans méchanceté et juste d'un ton mécontent) et je l’amenais à chaque fois dehors, elle comprit. A présent, elle gratte la porte et je la laisse sortir dans le jardin. Je ne sais pas si ce message va vous aider mais bonne continuation dans cette période de confinement.

    Et pour les couinement, je ne sais pas, ma chienne ne couine pas.

    " Némésia-brd. "
  • 16 commentaires sur 16

  • Une question ? Une expérience à partager ? Créez votre post !