Pourquoi mon chiot couine? Comment gérer les pipis?

Aicila

Bonjour tout le monde

Ca y est, aujourd'hui notre petite boule est enfin arrivée chez nous! Alors la journée s'est hyper bien passée mais il y a une chose qui me laisse perplexe: ce sont ses couinements. Si elle couinait quand on ne s'occupe pas d'elle, genre "je me sens seule", je comprendrais, mais en fait c'est l'inverse: elle couine quand on part et quand on revient de promenade, quand on joue avec elle ou quand elle joue toute seule avec son jouet... Je ne comprends pas, pour moi les couinements signifient un mal-être mais quand je la vois secouer son doudou en sautillant ET couiner en même temps ça me semble contradictoire.

Ce n'est pas que les couinements me dérangent d'un point de vue sonore, je m'inquiète juste de lui créer un malaise sans m'en rendre compte.

Qu'en pensez vous? Que signifient les couinements dans ces cas là? Comment dois-je réagir ?

Autre question, rien à voir: comment l'inciter à faire pipi dehors? Elle a fait sa crotte 2 fois dehors aujourd'hui donc j'étais contente, mais elle n'a jamais uriné alors que je l'ai sortie toutes les deux heures. Par contre elle a fait pipi trois fois à l'intérieur, en fait à chaque fois, je n'ai pas eu le temps de la sortir car c'est arrivé à peine réveillée de ses siestes (pendant que je remplissais l'attestation de sortie lol) et la dernière fois genre 30 secondes après avoir mangé..., pouf! Du coup ce soir je l'ai carrément fait manger dans le hall de l'immeuble pour avoir le temps de la sortir juste après, et là bien sûr une fois dehors, rien! Du coup je la guette pour ne pas me faire ravoir une 4e fois mais ...je le sens mal! 👎

16 réponses
Nem-Brd
J'adore les animaux, et surtout les miens, j'ai toujours grandi avec eux (ceux-là sont malheureusement décédé pendant mon enfance) : Diablo (berger des Pyrénées), Sam ( Rottweiler),...

Félicitation Aicilia pour votre chiot. Mon chien faisait avant toujours pipi dans ma maison, alors je la grondais (doucement, sans méchanceté et juste d'un ton mécontent) et je l’amenais à chaque fois dehors, elle comprit. A présent, elle gratte la porte et je la laisse sortir dans le jardin. Je ne sais pas si ce message va vous aider mais bonne continuation dans cette période de confinement.

Et pour les couinement, je ne sais pas, ma chienne ne couine pas.

" Némésia-brd. "
Aggie19

Je pense que ce sont juste des couinements d'excitation s'ils ont lieu à des moments agréables pour elle. Pour la propreté je laisse les "experts chiots" vous répondre...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Moi je ne suis pas pour gronder un chiot, faire pipi c’est normal, et comme il est petit il n’arrive pas à se retenir totalement même s’il le voulais, se serais injuste de le réprimander pour un accident.

Les accidents arriveront faudra s’y faire ^^ en grandissant elle va se retenir plus facilement, juste un peu de patience.

Sortez là dès que possible (prévoyez un stock d’attestation de sortie pour ne pas avoir à la faire juste avant de sortir), après mange (même avant pour avoir un peu de temp après le repas) en félicitant bien quand elle fait dehors pour lui faire comprendre que c’est agréable.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Bonsoir, alors pour les pipis et bien cela peut sembler barbare mais j'ai toujours exprimé à mes chiens (chiots ou adultes) que je n'était pas d'accord que l'on fasse dedans avec un non ferme aucune violence jamais et je mettais dehors en disant pipi. Dès que le pipi était fait dehors c'était beaucoup de joie, des caresses, bref la grosse fête avec une voie aiguë de castra. Je pense que le chien doit comprendre d'accord un accident ça arrive on va pas le battre mais c'est comme pour un enfant (je parle de l'éducation) et donc j'applique la même bienveillance mais la même fermeté. Je précise que je ne crois pas à la méthode 100% positive il faut savoir mettre des limites sans être violent bien évidemment. Donc voilà chacun sa méthode 😁

Pour les cuinement je pense que c'est de l'excitation, elle est visiblement bavarde votre boule de poils

Aicila

Merci pour vos réponses! pour les pipis je comprends les deux avis opposés exprimés, en effet je trouve ça dur de la réprimander quand elle fait dedans car il est clair qu'en soit elle ne fait rien de mal, mais bon bien obligé de lui faire comprendre qu'on ne veut pas de ça, donc je dis "non" fort d'un ton très fâché (car le "non" ferme hier a été un échec total lol elle continuait à essayer de bouffer la plinthe comme si j'avais dit "vas-y, dégomme la, super!!!") et elle a enfin commencé à faire ses pissous dehors hier soir donc je suis contente!

Maintenant, va falloir tenir sur la durée!...

J'ai aussi l'impression qu'il faut éviter de trop lui parler, comme je l'ai beaucoup cajolée hier, au moment de la féliciter je me suis dit zut, elle ne va pas remarquer que je suis spécialement contente là!

Pour les couinements ok alors je vais essayer de ne pas m'inquiéter, merci!

Aggie19

Votre physionomie et votre maintien sont aussi importants, quand vous voulez faire comprendre à votre chiot que ce n'est pas bien, que le ton.

Ne vous penchez pas vers lui et ne vous accroupissez pas. Tenez-vous les épaules droites et froncez les sourcils. Vous pouvez aussi lever l'index.

Il comprendra vite que vous ne rigolez pas ! 😉

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Aicila

J'essaie!.. Parfois elle bloque, parfois elle continue de remuer la queue comme si je voulais jouer.. Devrais y avoir des cours de "non". lol

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

« Non » devrais être suivis par « c’est bien », non elle ne peut pas manger la plainte mais oui elle peux manger les jouets, après ça marche par répétition, plus tu ira l’empêcher de manger la plainte, plus tu lui proposera un jouet mieux c’est ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Aicila

Ba ce qui se passe dans les faits c'est surtout: elle commence à vouloir manger un pied de chaise ou autre / je dis non / elle me calcule pas / je substitue un jouet et je la félicite quand elle le mordille..

Même si sur le coup ça fonctionne, dans le sens ou elle laisse tomber la chaise, l'inefficacité de mon "non" reste un gros problème. 🤧

Aicila

Est-ce que vos chiens ont tout de suite compris le "non" quand ils étaient chiots ou il faut un temps?

J'ai surtout peur d'avoir un non pas du tout convaincant ... mais franchement j'ai essayé toutes les variables possibles dans l'intonation lol et j'ai travaillé la posture comme @Aggie19 me l'a conseillé, ça ne marche toujours qu'une fois sur 10!