Pourquoi ma chienne a peur de descendre les escaliers, après avoir changé la peinture de ceux ci..

Ookami

Bonjour !

Voilà, ma chambre est au sous sol et ma chienne à l'habitude de descendre les escaliers pour venir dormir avec moi.

Seulement mon père a rénover le couloir et surtout les escaliers. Ils étaient un peu marron et sont maintenant gris beige. Depuis ce changement elle a beaucoup de mal a descendre. Elle a peur. Comme si elle ne voyais plus les marches.

J'aimerais la comprendre et arranger les escaliers au mieux pour elle.

Merci de vos éclaircissements.

7 réponses
Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Si les marches sont plus claires qu'avant (grises plutôt que marron), elle devrait mieux y voir, non ? Vos escaliers ne sont pas éclairés ?

Sa "crainte" ne serait pas plutôt liée à l'odeur de peinture ?

Vous avez essayé de déposer sur les marches ses friandises préférées ? ou bien un jour sur la première marche, le lendemain sur deux, puis trois etc ?

Ou sinon, l'appeler avec son jouet fétiche pour l'aider à descendre ?

Jador

Les nombreux produits chimiques émanés dans une peinture fraiche peuvent déranger votre chien.

Utilisateur anonyme

Vous pourriez peut-être aussi lui laisser sa gamelle de nourriture et/ ou celle d'eau (mais l'effet ne sera pas le même je pense) à proximité de vos escaliers si ça ne gêne pas le passage, et petit à petit la rapprocher un peu plus des marches, pour qu'elle associe l'endroit à des choses agréables...

Mais bon après vous seule la connaissez, ce n'est p-ê pas une bonne idée...

Gabyn

Je pencherais effectivement sur l'odeur de la peinture qui la dérange (odorat du chien 1 000 à 100 000 fois supérieur à celui de l'être humain, donc vous vous multipliez ce que vous sentez par 1 000...) et du coup elle n'a pas envie d'etre dans ce coin ni d'y mettre les pattes

Utilisateur anonyme

Il faudrait bien ventiler, et peut-être essayer ça aussi ?

https://www.zoomalia.com/animalerie/adaptil-calm-diffuseur-anti-stress-pour-chien-p-30082.html?gclid=EAIaIQobChMI9v_2oM-U4gIVD0TTCh3U7AldEAkYAiABEgK42fD_BwE#l68470?mkwid=s_dc&pcrid=94279931430&pkw=&match=&tri=

Utilisateur anonyme

Les chiens ne generalisent pas. Vos escaliers avait une odeur, avait une couleur dont le chien était habitué, c'était chez lui. En changeant ne serait ce qu'un element, les chiens ne generalisant pas cette endroit est different, il ne le connait pas, c'est comme si vous aviez demenagé. Par conséquent, vous devez agir comme si vous aviez démenagé et laissez votre chien s'adapter à son nouvel environnement, sans l'y forcer, mais en l'amenant à l'apprécier de manière positif.

Merline
Bon nombre de chiens ont vécu parmi nous, adoptés, récupérés sur la route - parfois accidentés - mais aussi choisis dans une portée. 3 générations lancées dans la cause animale et...

Comme Gabyn et Jador, je penche pour l'odeur que l'humain ne sent plus.. relativement vite ( et encore, pas tjs ) mais pour eux !!!! 4000 fois supérieur en odorat à nous, ouchhhhhh ce doit être super violent et donc flipant.

Ceci étant : Lorsque nous avons carrelé la terrasse qui est en surplomb ( 3 malheureuses marches ! et petites en plus ) notre labrador nous a fait quasi des malaises devant ! Bon c t pas l'odeur car pose de carrelage… mais l'ALLURE qui lui faisait peur..

Cependant à force de passer et ratapasser nous mêmes, il a fini par suivre 😉

C'était passé du gris béton à carrelage anthracite et je pense qu'il a eu peur de ce SOL QUI AVAIT CHANGé et donc qui sait ??? Peut être c'est un sol qui peut se dérober sous les pattes… Ils ont des angoisses comme les humains… pas forcément réalistes donc ( propre des angoisses ) mais il faut pouvoir EN DOUCEUR montrer que là, ya pas danger 😉

Après… c'est bien parce que vous dites qu'il descendait AVANT sinon je ne me serais pas permise d'intervenir car descendre en sous sol, mes 2 derniers dogues allemands en ont ETE INCAPABLES toute leur vie durant ! ALLER EN BAS ????????? MÊME PAS TY PENSES qu'ils disaient du regard..

" “Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme.” - Victor Hugo "