Comme Gabyn et Jador, je penche pour l'odeur que l'humain ne sent plus.. relativement vite ( et encore, pas tjs ) mais pour eux !!!! 4000 fois supérieur en odorat à nous, ouchhhhhh ce doit être super violent et donc flipant.
Ceci étant : Lorsque nous avons carrelé la terrasse qui est en surplomb ( 3 malheureuses marches ! et petites en plus ) notre labrador nous a fait quasi des malaises devant ! Bon c t pas l'odeur car pose de carrelage… mais l'ALLURE qui lui faisait peur..
Cependant à force de passer et ratapasser nous mêmes, il a fini par suivre 😉
C'était passé du gris béton à carrelage anthracite et je pense qu'il a eu peur de ce SOL QUI AVAIT CHANGé et donc qui sait ??? Peut être c'est un sol qui peut se dérober sous les pattes… Ils ont des angoisses comme les humains… pas forcément réalistes donc ( propre des angoisses ) mais il faut pouvoir EN DOUCEUR montrer que là, ya pas danger 😉
Après… c'est bien parce que vous dites qu'il descendait AVANT sinon je ne me serais pas permise d'intervenir car descendre en sous sol, mes 2 derniers dogues allemands en ont ETE INCAPABLES toute leur vie durant ! ALLER EN BAS ????????? MÊME PAS TY PENSES qu'ils disaient du regard..
" “Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme.” - Victor Hugo "